Techniques et Posture 1

En bref...

 

Ce module est l'un des 4 savoir de base des parcours qualifiants.

Il fait partie du socle commun indispensable pour accomplir l'un des parcours qualifiants en médiation équine ( Equithérapie, Equi coaching ou Thérapie Brève avec le Cheval).

Il peut également être suivi à la carte.

Ce module de 4 jours constitue l'entrée en matière de la méthode à privilégier en Médiation Equine.

Au cours des 35 heures de formation, vous apprendrez les éléments indispensables à la connaissance de votre future pratique : les spécificités d'une approche moderne de la médiation avec le cheval, le cadre de déroulement de la séance, les méthodes de questionnement, la création du rapport avec le client, les méthodes de conception de votre séance, depuis l'accueil, la détermination d'objectif, le déroulé jusqu'au rebouclage final de la séance.

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Dates (27)

 6,7,8,9 mai 2024

ou 

14,15,16,17 septembre 2024

Prérequis

- Niveau Bac +2 ou équivalent (sur dossier)

- Expérience du cheval d'au moins 3 ans ( pratique ou enseignement de l'équitation et/ou activité de structure équestre et/ou d'élevage ou soins aux chevaux).

- Avoir suivi une Thérapie ou être prêt à travailler sur soi 

Réussite

formations hypnose, PNL, Thérapie brève, Massages du monde, à rouen. www.ellipsy.fr

Programme de la formation

Objectifs

 

Connaître et mettre en application le savoir faire de base en médiation équine

Connaître et appliquer les principes fondamentaux des thérapies brèves sous l'angle de la médiation équine

Savoir définir un objectif de travail en médiation équine

Savoir construire une séance de médiation en 16 étapes

Savoir utiliser les bonnes questions pour permettre l'intégration de la séance chez le client/patient.

Découvrir les premiers protocoles à appliquer en séance

Savoir adapter un déroulé type à la réalité du terrain

 

Programme

 

I Qu’est-ce que la médiation équine        

Le concept de « Médiation »

La médiation thérapeutique       

Bénéfices de la médiation           

La Médiation animale    

Le cheval en tant que « media »

 

II Code de déontologie du Praticien en Médiation Equine chez ELLIPSY   

 

III De la psychothérapie au développement personnel   

En référence à Maslow

En référence à Robert Dilts         

Pour mieux s’y retrouver             

Le champ de la psychothérapie

Le champ du développement personnel              

 

IV Les Thérapies Brèves

Une brève histoire des thérapies brèves…

Les thérapies brèves aujourd’hui             

Un modèle axé sur les solutions

 Les grands principes     

Ce que fait un praticien en thérapie brève           

 

V La vision stratégique de la thérapie     

Qu’appelle-t-on  thérapie stratégique ?

Les grands principes      

Les 4 types de « clients »

Etablir des objectifs

Les différentes étapes d’une thérapie    

L’hypothèse en thérapie              

A quel niveau s’adresse t’on ?    

 

VI La théorie de la gestion mentale         

Définition           

Les 3 axes du questionnement

 

VII Les apports fondamentaux de la PNL              

Les grands noms de la PNL         

L’histoire de la PNL         

Les définitions de la PNL

L’originalité de la PNL    

Les champs d'application de la PNL        

 

VIII Les Cadres de la PNL              

Cadre objectif  

Cadre pertinence            

Cadre de l‘écologie         

Le «comme si »

 

IX Les Présupposés de base de la PNL    

Le Rapport en PNL         

La calibration    

La synchronisation         

La reformulation             

 

X La réalité du monde et sa perception 

Le VAKOG          

Métamodalités

Les indices sensoriels    

L’index de computation

Les États Internes           

La carte et le territoire

Les 3 filtres limitant la carte du monde d’un individu      

Le Métamodèle : les 3 processus limitant la carte du monde d’un individu           

Les positions perceptuelles : Associé-Dissocié    

 

XI Le feed-back et le partage      

Les critères d’un bon Feed-back

Ne pas confondre avec le « Partage »    

La vallée du changement             

 

XII Les valeurs et les croyances 

Qu'est-ce qu'une valeur?             

Valeurs et projet de vie 

Les contre valeurs           

Les croyances en PNL    

Transformer les croyances avec la PNL  

Actualiser et transformer des croyances

 

XIII Changement et détermination d’objectif      

Le "Questionnaire EP-ED-Eco "  

Les différents niveaux de l’état désiré     

La Finalité ou la Vision  

Les Buts              

Les Objectifs     

Qu’est-ce qu’un objectif  SUPEERRR?     

 

XIV La notion d’Ancrage

L’Ancrage simple              

Le Cercle d’excellence

 

XV Les 6 leviers du changement

 

XVI Le triangle dramatique de Karpman

Le triangle dramatique 

Qu’est ce qui permet un vrai jeu dramatique ?  

Techniques pour sortir des rôles              

 

XVII Le recadrage            

Historique          

Règles du recadrage       

Les conditions d’efficacité du recadrage

Les différents types de recadrages          

 

XVIII Les apports du « Clean »

Utiliser des mots « Clean »         

Sensibilisation à l'espace              

Établir des liens : Créer des liens              

Se déplacer dans l'espace physique et mental 

Les questions d’intégration        

 

XIX 16 étapes pour créer une séance de médiation équine           

 

XX Protocoles pour démarrer un accompagnement

 

 

Bibliographie     

 

 

Pédagogie 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se décomposent en alternance entre théorie, et mises en pratiques en salle le matin, puis mises en applications avec les chevaux les après-midi.

 

Horaires 

8h30 -12h30

14h - 18h30

 

Lieu 

Domaine des Hauts de l'Andelle

16 chemin de l'argilière

27910 les hogues

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de formation.

 

Vos intervenants : Ludovic BEAUJOUAN, Inès SERIZIER

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