Accueil des stagiaires en situation de Handicap

Avec la loi du 11 février 2005, la non-discrimination est affirmée, tout comme le droit à la participation avec libre choix du projet de vie (accessibilité) et le droit à la compensation.

Les organismes de formation sont soumis au principe de non-discrimination et d’accessibilité à la formation régi par le décret 2006-26 du 9 janvier 2006.

Dans le cadre de la certification qualité (RNQ Qualiopi), ils sont également dans l’obligation de répondre à certaines attentes, dont la désignation ils sont également dans l’obligation de désigner un référent handicap (loi du 5 septembre 2018).

 

Fort de ses valeurs d'ouverture et de bienveillance, l'Organisme de Formation ELLIPSY s'engage à accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans les Thérapies Brèves, sans discrimination.

C'est ainsi que nous portons notamment une attention toute particulière aux personnes fragilisées par une situation de handicap, afin qu'elles puissent poursuivre leur cursus et trouver leur place future au sein de la société et du monde du travail, dans leur rôle de professionnel de l'accompagnement.

Les mesures spécifiques

Des mesures spécifiques sont prévues quant à l'organisation et la validation de nos formations au bénéfice des stagiaires handicapés physiques, moteurs et sensoriels afin qu'ils bénéficient d'aménagements préservant toutes leurs chances de succès.

Il est possible de mettre en place une majoration de temps lors des différentes épreuves (un tiers du temps supplémentaire).

Il vous est également possible d'utiliser un clavier fourni par vos soins, ou d'être assisté par une personne aidante de votre entourage.

Tous les aménagements doivent avoir été validés en concertation avec notre référente handicap.

Formalités d'accompagnement

Lors de votre inscription, joignez au formulaire d'inscription un courrier indiquant les mesures dont vous souhaitez bénéficier, ainsi qu'un certificat médical précisant la nature et le degré de gravité de votre handicap.

 

1. lorsque nous sommes informés de l'existence du handicap (par téléphone ou par mail), nous fournissons les coordonnées et les éléments médicaux reçus par courrier à notre référente handicap, qui les étudie.

2. Notre référente étudie les pièces transmises, et reprend contact avec vous pour recenser vos besoins spécifiques. 

3. Elle établit ainsi un compte rendu et préconisations concernant vos besoins et les adaptations à faire ( adaptations matérielles et/ou adaptations pédagogiques.

4. Nous vous soumettons une proposition détaillée, jointe en avenant au contrat de formation.