· 

Médiation Équine : Pourquoi pratiquer ?

médiation-équine-cheval-de-face

La médiation équine, si elle se développe autour du cheval, est à distinguer des activités équestres dites « classiques ». En effet, il s’agit d’une approche à visée d’accompagnement, thérapeutique ou non, qui renouvelle les codes de la filière équine. Dans ce cadre, les chevaux et poneys jouent le rôle de médiateurs entre le praticien et la personne accompagnée. En ce sens, la médiation équine rejoint le concept de médiation animale, tout en ayant cependant ses principes propres. Chez Ellipsy, le parcours en médiation équine que nous proposons est subdivisé en 3 branches de spécialisation : équithérapie, équicoaching et thérapies brèves avec le cheval.

Présentation !

Les vertus thérapeutiques de la médiation équine

Les grands principes de la médiation équine, ses valeurs et ses objectifs sont très bien représentés par l’expression de « thérapie assistée par les chevaux » (Equine Assisted Learning en anglais). On la doit à Linda Kohanov, l’une des précurseurs pour ce qui est de l’emploi de la gent équine dans un cadre de développement personnel et/ou thérapeutique avec la création, dans les années 1990 aux Etats-Unis, du Centre Epona, qui est également un organisme de formation certifiant des professionnels du soin et de la relation d’aide autour du cheval. 

 

Alors, quel est l’intérêt de la médiation équine ? Les chevaux et poneys ont des capacités de réceptivité émotionnelle particulièrement développées, et l’éthologie équine (au sens d’étude scientifique, et non d’équitation éthologique) démontre qu’ils entrent en résonance avec leur environnement et les autres êtres vivants et y réagissent de manière intuitive, sans jugement. Cela est particulièrement utile pour apprendre à exprimer ses ressenti, son mal-être ou des émotions bloquées. Cela est d’autant plus vrai que les équidés sont extrêmement sensibles au langage corporel, et donc à la communication non verbale. Les blocages ou souffrances, quels qu’ils soient, physiques comme affectifs, sont décelés par les chevaux et se manifestent par leur réponse comportementale, qui va servir de support de projections au client concerné.

 

médiation-équine-anatole-france

 

La force de la médiation équine, c’est que la relation au cheval, qui ne peut se jouer que dans l’ici et maintenant, incite à être pleinement à soi et à l’autre. Or, c’est dans le moment présent que s’opèrent les changements, et donc le mieux-être. Plus encore, le cheval est en recherche constante de congruence à la fois corporelle et émotionnelle : une personne qui dissimule ce qu’elle pense ou ressent vraiment, ou tente d’afficher une fausse confiance en soi  par exemple, sera toujours « mise à l’épreuve » par le cheval, dont l’attitude changera en fonction de si le client lâche prise ou se montre honnête avec lui-même et/ou avec l’autre, cheval compris. Lorsque l’individu s’ouvre et se dévoile, les barrières tombent et il peut créer un lien affectif avec le cheval, qui l’accueillera sans le juger : la médiation équine offre un accompagnement profondément inclusif, mais cela repose bien sûr aussi sur les compétences du psychopraticien. 

Le rôle du praticien en médiation équine

Le praticien en médiation équine s’assure de la possibilité, pour son client, d’explorer ce dont il a besoin en présence d’un ou plusieurs chevaux ou poneys, en garantissant la sécurité à la fois physique et émotionnelle des patients et des chevaux, qu’il s’agisse d’une séance montée ou à pied : c’est son cadre qui le permet. Il se doit également de composer avec la cavalerie dont il dispose : hongres, étalons, juments, jeunes chevaux et poulains, poneys… tout en sachant que les interactions, et donc les effets produits  ne seront pas les mêmes en séance.

 

Le praticien en médiation équine joue par ailleurs le rôle d’accompagnateur empathique, dont le questionnement permet l’émergence, pour le client, de sens et de prises de conscience. La particularité du praticien médiateur, c’est que sa séance se construit aussi autour, et en fonction des chevaux et de leurs réactions à ce qui se joue. Loin de projeter sa carte du monde et sa connaissance des chevaux et de leur comportement auprès du client, le thérapeute va, au contraire, encourager son public à s’exprimer et à mettre du sens sur ce qui se passe pour eux. En cela, la médiation équine diverge d’une pratique dite « classique » de l’équitation, dans laquelle le professionnel du monde équestre (moniteur ou instructeur) enseigne et donne des conseils, comme lors d’un cours d’équitation. Ici, c’est la lecture du client qui est entendue, et ce qui est juste pour lui qui importe, de la même manière qu’il n’est aucunement attendu de lui - qui est accueilli comme une personne en demande d’aide - des compétences équestres comme l’on en attendrait d’un cavalier en club. 

 

médiation-équine-cheval-blanc

 

Être praticien en médiation équine, c’est aussi être ouvert à ce qui se passe et faire preuve de créativité et d’adaptabilité. En effet, le fait d’exercer en extérieur, voire en pleine nature si le praticien dispose d’un troupeau et de paddocks ou prairies, permet aussi l’utilisation de l’environnement alentour autant que des comportements et déplacements spontanés des chevaux, et constitue une très belle ouverture à l’exploration sensorielle. Le cadre de travail est d’ailleurs bien plus changeant et ouvert à la réadaptation qu’il ne peut l’être en cabinet : pratique directement dans les prés, en manège ou en carrière… l’expérientiel ne sera évidemment pas le même, d’autant que le déroulé de séance est en partie remis « entre les mains » des chevaux, de leur caractère et de leurs ressentis propres à chaque instant.

 

Si l’expression verbale est au centre des séances de psychothérapie et de psychanalyse, et est également fortement utilisée en médiation équine, elle est indissociable de l’expression non verbale, traduite par les émotions et les manifestations physiques. Il peut s’agir de les faire explorer directement au client, ou, si cela est trop confrontant, de les lui faire projeter sur le cheval, en mode dissocié : la relation qui s’établit entre un cheval et un client est bien souvent symbolique de la qualité relationnelle que ce dernier entretient avec lui-même, ou avec un proche (conjoint, membre de la famille, ami…). La possibilité du contact physique direct avec le cheval est également une merveilleuse opportunité de travailler sur le schéma corporel et la kinesthésie : la médiation équine est, en cela, une approche psycho-corporelle. C’est bien une alliance thérapeutique systémique qui s’opère, entre client, praticien, cheval et l’environnement dans lequel la séance se déroule, tous ces éléments en interaction les uns avec les autres. Pour assurer le bien-être psychique du client, le professionnel doit aussi prendre le bien-être psychique du  cheval en considération, afin que ce dernier puisse accompagner de manière optimale.

Devenez praticien en médiation équine : formez-vous ! 

Chez Ellipsy, nous estimons qu’il est important que les futurs praticiens en médiation équine se spécialisent. En effet, il existe des postures et des accompagnements autour du cheval qui disposent d’un champ de compétences propre et qu’il faut différencier malgré leurs évidentes connexions. Ainsi l’équithérapie, davantage tournée vers les personnes en situation de handicap, type enfants autistes, ou avec des problèmes psychomoteurs qui nécessitent une rééducation, ou l’équicoaching (ou horse coaching), axé sur le développement personnel, le coaching ou encore les séminaires d’entreprises. Nous proposons également une approche dédiée aux thérapies brèves, des outils thérapeutiques qui s’accordent tout particulièrement avec l’emploi du cheval dans un contexte de relation d’aide parce qu’elles sont inclusives, novatrices et profondément respectueuses. Ce dernier parcours s’apparente davantage à un accompagnement psychothérapeutique permettant de traiter les problématiques et souffrances psychologiques. 

 

En ce sens, nous avons créé trois parcours de spécialisation en médiation équine distincts, intensifs et qualifiants, tous trois dotés d’un tronc commun : un parcours Thérapies brèves avec le cheval, un parcours Equithérapie et un parcours Equicoaching. Découvrez-les, ainsi que le détail des modules afférents, sur notre catalogue de formations.

résumé-médiation-équine

ines-serizier-ellipsy

Au sujet de l'auteur :

 

Après un cursus en classes préparatoires littéraires (Hypokhâgne/Khâgne) et un Master II en Études médiévales, Inès Sérizier commence sa carrière en maison d’édition au Luxembourg. Elle poursuit ensuite dans ce secteur comme free-lance, tour à tour en tant que rédactrice, traductrice ou correctrice, ce qui lui permet de continuer à voyager (Australie, Tasmanie, Irlande). Désormais installée en Normandie, elle est aussi psychopraticienne en thérapies brèves et formatrice chez Ellipsy.


Écrire commentaire

Commentaires: 0