Le compte CPF

Qu’est ce que le CPF ?

 

Le CPF, votre Compte Personnel de Formation, a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis 2015. C’est un dispositif de financement public de formation continue qui est désormais rattaché au CPA (Compte Personnel d’Activité).

Il a été imaginé par le gouvernement Français pour augmenter les compétences des actifs et leur permettre de trouver ou sécuriser leur emploi tout au long de leur vie.

Le CPF correspond à un moyen de paiement pour la formation en France, qui ne dépend pas d’une validation tierce. 

Chaque € de CPF peut être dépensé librement par son propriétaire, sous réserve que les formations proposées soient éligibles.

La mission principale du CPF est de renforcer le maintien de l’employabilité et la sécurisation du parcours professionnel des personnes actives par la formation, en plaçant l’individu au centre de ce dispositif.

Si vous êtes amenés à changer d’employeurs ou de statuts (Ex : entrepreneur, indépendant, demandeur d’emploi…), le montant CPF accumulé ne disparaîtra pas.

Il continuera à vous suivre dans vos évolutions professionnelles tout au long de votre vie.

Chaque demandeur d’emploi a la possibilité d’utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour accéder au financement d’une formation professionnelle éligible.

C’est une possibilité qui a été ouverte grâce au PPAE, le projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Cette demande doit être faite à Pôle Emploi par écrit.

Elle peut également se faire par la plateforme Kairos sur laquelle le devis sera réalisé, signé et validé par votre conseiller.