Programme détaillé Cycle 1

Psychologie Clinique des ages de la vie

Durée : 4 jours

Prérequis :

toute personne engagée dans une relation d'aide, à titre personnel ou professionnel.

 

 Objectifs :

- Comprendre la psychologie propre à chaque étape de la vie, de la naissance à l'âge mur.

- Connaître les grandes étapes du développement de l'identité.

- Savoir accompagner les publics aux différents âges de la vie (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) en tenant compte de leurs spécificités.

 

Programme de la formation:

 

- Découvrir l’état des lieux de la psychologie aujourd’hui

- Apprendre les grandes étapes de constitution de la personnalité selon le modèle psychanalytique.

- Acquérir des notions de base en psychologie cognitive : Jean Piaget et quelques notions de behaviorisme

- Comprendre les enjeux du débat entre l’inné et l’acquis en psychologie: Hérédité et milieu

- Découvrir les enjeux psychologiques de la grossesse et de la naissance

- Apprendre et comprendre les premières acquisitions psycho-corporelles de l’enfant

- Constater l’importance de la socialisation chez le petit enfant

- Apprendre à reconnaître les différentes étapes du développement cognitif chez l’enfant

- Découvrir la mise en place du raisonnement et de l’oedipe chez l’enfant

- Connaître les particularités du développement psychologique de l’enfant pendant la période qui se situe entre 5 et 9 ans

- Appréhender le rôle que tient l’école pendant la période de latence

- Comprendre les caractéristiques et le rôle de l’adolescence dans la constitution de l’individu. 

- Apprendre à reconnaître les traces laissées par l’enfance chez un individu adulte.

- Découvrir la typologie de Jung

- Comparer les différents points de vue portés sur la vieillesse à l’époque actuelle

- Connaitre l’évolution psycho-physiologique des fonctions de l’organisme humain lors du vieillissement et leur impact psychologique 

 

Recueil de situations cliniques dans l'expérience des stagiaires de la confrontation à la psychopathologie (cas cliniques ...) ; analyse dans le contexte professionnel.

 

Validation de la formation :

Avoir participé et intégré les 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

 Remise d'une attestation de Formation

 Les certifications délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces certifications ne se substituent à un diplôme d'état.


Formation  aux Fondamentaux de Psychopathologie

 Durée : 4 jours

Prérequis :

toute personne engagé dans une relation d'aide, à titre personnel ou professionnel.

Objectifs:

 

- Connaître et définir une certaine terminologie propre au domaine de la psychopathologie

- Acquérir les connaissances nécessaires en psychopathologie pour accompagner les personnes en souffrance de façon optimale.

- Comprendre la souffrance psychique pour s'adapter à la personne souffrante : l'organisation du fonctionnement psychique, les modes d'adaptation à la souffrance.

- Connaître les limites professionnelles de son champ d'intervention.

 

Programme de la formation

 

- Découvrir et comprendre les enjeux de la question fondamentale de la psychopathologie : le normal et le pathologique

- Apprendre l’histoire de la discipline et son articulation avec la psychiatrie et l’histoire de la « folie »

- Comprendre l'apport Freudien des deux topiques et savoir tenir compte de ces mécanismes dans l'accompagnement des personnes

- Connaître les grands mécanismes psychologiques définis par la psychanalyse: bénéfices primaires et secondaires, principe de plaisir et principe de réalité, grands mécanismes de défense psychologique

- Savoir expliquer ce qu’est une « structure » en psychopathologie

- Etudier et comprendre le modèle de la structure névrotique

- Etudier et comprendre le modèle de la structure psychotique

- Découvrir le modèle des structures « états limites »

- Apprendre à distinguer Personnalité, tempérament et caractère

- Etudier les manuels de référence internationale en psychiatrie et santé: DSM 5 et CM 10

- Passer en revue l’ensemble des états anxieux définis dans le DSM

- Passer en revue l’ensemble des troubles de l’humeur définis dans le DSM

- Passer en revue les critères des conduites addictives telles que définies dans le DSM

- Apprendre les risques et les complications possibles de l’addiction

- Apprendre à distinguer les termes d'usage en psychopathologie : « angoisse », "bipolarité" « culpabilité », « dépression », « structures de personnalité », « traits de caractères » et « personnalités décompensées ».

 

Recueil de situations cliniques dans l'expérience des stagiaires de la confrontation à la psychopathologie (cas cliniques ...) ; analyse dans le contexte professionnel.

 

Validation de la formation :

Avoir participé et intégré les 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

 

Remise d'une attestation de Formation

 Les certifications délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces certifications ne se substituent à un diplôme d'état.

 


Formation d'auto-hypnose

 Durée : 2 jours 

Prérequis : Aucun

Objectifs :

  • Apprendre à induire sur lui-même un état de relaxation agréable et profond.
  • Agir sur son Inconscient en apprenant notamment à programmer de nouveaux comportements et à déprogrammer de mauvaises habitudes.
  • Acquérir différentes techniques simples à appliquer pour améliorer sa vie au quotidien.
  • Participer à une séance d’Hypnose de groupe induite par l'animateur.

Contenu de la formation

  • méthodes basées sur la visualisation mentale,
  • la respiration
  • la prise de conscience
  • le ressenti du corps dans ses différentes parties.

Auto-Induction par la fixation d’un point

Ressentir les différentes parties du corps

Auto-Induction par la respiration

Auto-Induction par contraction / décontraction musculaire

Focalisation sur une sensation

 

Validation de la formation :

Avoir participé et intégré les 2 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

 Remise d'une attestation de Formation


Formation Technicien en hypnose Ericksonienne et PNL

Durée : 4 jours

Prérequis : aucun

 

Objectifs:

 Redécouvrir la transe ordinaire.

Découvrir la mise en transe hypnotique.

Utiliser les premiers outils linguistiques.

Contenu de la formation:

 

* L’hypnose dans l’histoire

* L’état hypnotique

* Les différents types d’hypnose

* Milton Erikson

* L'approche ericksonienne

* Présupposés de base

* Indications et contre-indications de l'hypnose

* La voix

* La calibration

* La synchronisation

* Le maintien l’espace de confort

* La position basse

* La ratification des phénomènes corporels

* Utilisation du langage du patient

* Donnez des permissions

* L'attitude ericksonienne

* Le flou

* Le Milton modèle

* Souvenirs agréables

* Comment sortir une personne de transe

* Les signes d'un état de transe

* Cinq éléments de l'apprentissage hypnotique

* Le langage de confusion

* Le langage de dissociation

* Induction standard 41-32-23-14

* Le « yes set »

* Ecrire une induction

* Les suggestions post-hypnotiques

* Techniques d’induction eriksonienne

* Induction couvrant tout les possibles

* Induction par autorisation

* La dissociation conscient et inconscient

* Utilisation des contraires

* La dissociation avec double lien

* La confusion et surcharge

* Les sous-modalités sensorielles

* Métamodalités

* Les sous-modalités critiques (déclencheurs ou essentielles ou leader)

* Questions pour préciser les sub-modalités visuelles et auditives

* Ancrage

* Ancrage simple

* Empilement d’ancres

* Désactivation d’ancres /Annulation d’ancres

 

Notions complémentaires PNL:

* Historique

* La PNL, une pédagogie

* La Philosophie de la PNL

* Les présupposés (postulats, aphorismes) de la PNL

* La carte et le territoire

* Espace de confort dans notre carte du monde

* Cadres comportementaux de la PNL

* Cadre « comme si »

* La calibration

* Acuité sensorielle

* Congruence et incongruence

* Types d’incongruence

* Le feed-back et le partage

* Le rapport en PNL

* Suivre et guider 

* Le système de perception externe

* Le système de représentation

* Le système conducteur

* Modes de recueil de l’information

* les indices d’accès sensoriels

* Les prédicats linguistiques

* Les mouvements oculaires

* Le chevauchement

* Le Questionnaire EP-ED-Eco

* Objectif

* Ancrage simple

* Association et dissociation

* La simple dissociation 

 

Validation de la formation :

Avoir participé et intégré les 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

 Remise d'une attestation de formation.

Au solde de ce cursus un certificat de Technicien en Hypnose Ericksonienne et un certificat de Technicien en PNL sera remis au stagiaire.


 Formation Technicien en Thérapie Systémique

 Durée : 4 jours 

Prérequis : toute personne engagée dans une relation d'aide, à titre personnel ou professionnel.

 

 Objectifs de la formation :

- Avoir une première approche complète et synthétique de la systémie

- Pouvoir intégrer l’approche familiale, conjugale, et groupale dans une pratique d’accompagnement

- Acquérir des outils de résolution de problème innovants et ultra efficaces

 

Programme :

 

- Connaître l’histoire et les fondements de la pensée systémique : l’école de Palo Alto et ses fondateurs

- Connaître les grands principes qui font de la systémie une approche révolutionnaire

- Comprendre les enjeux de la communication et des relations : symétrie, complémentarité...

- Découvrir les notions de :

  • système
  • circularité
  • rétroaction
  • homéostasie
  • double-lien
  • types de changements
  • et bien d’autres...

- Comprendre les cycles de vie du couple et de la famille

- Découvrir les problématiques familales et conjugales :

  • - les structures familiales pathologiques
  • - les enjeux du couple
  • - les mythes familiaux
  • - les questions de places et de frontières
  • - les loyautés et parentifications

- Découvrir les principaux exercices de la thérapie familiale :

  • - grilles de questionnement systémique
  • - génogramme
  • - symbolisations
  • - sculptures familiales
  • - jeux de rôles
  • - biographies et portraits…

- Maîtriser la résolution de problème avec l’approche des thérapies brèves

- Apprendre à prescrire des tâches systémiques

- Apprendre à utiliser le paradoxe

- Connaître les grandes techniques et exercices de thérapie systémique familiale et groupale

- Explorer le génogramme, les sculptures familiales, les outils de biographie...

 

Validation de la formation :

Avoir participé et intégré les 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

 

Remise d'une attestation de Formation "Technicien en Thérapie Systémique et Familiale"

 Les certifications délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.


Formation Gestion des Emotions et Psychologie Positive

Durée: 4 jours

Prérequis : Toute personne engagée dans une relation d'aide, à titre personnel ou professionnel.

 

Objectifs :

Les connaissances scientifiques en la matière constituent actuellement de solides bases de réflexion et d’inspiration clinique pour mener à bien des interventions positives auprès de personnes bien portantes ou en proie à des difficultés de nature diverse, d’ordre psychologique et/ou somatique. 

En particulier, inspirées de la psychologie positive, les interventions visant à cultiver des émotions positives, des comportements positifs ou des cognitions positives sont de plus en plus intégrées à la psychothérapie cognitivo-comportementale pour le traitement de la dépression. 

L’objectif est de fournir aux professionnels de l’aide et de l’accompagnement :

- des outils pratiques et concrets d'identification de ses ressources permettant de dépasser ses freins et limitations, de retrouver la confiance en soi pour mieux faire face aux inévitables variations de la vie ;

- des outils conceptuels et d’évaluation permettant de mettre concrètement en application les préceptes de la psychologie positive auprès d’un large public.

La formation combinera des présentations théoriques avec des exercices pratiqués en binôme ou en groupe. Certains outils d’évaluation des atouts psychologiques susceptibles d’être utilisés dans la cadre d’une pratique clinique centrée sur les préceptes de la psychologie positive seront mis à disposition des participants.

 

Programme de la formation :

- Le bonheur

Qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi est-ce si important ?

Questionnaires et mesures

Les bulles de bonheur : Plaisir, engagement, relations, sens, réalisation

Tableau de bord du bonheur

- Le bien-être

Bien hédonique / Bien-être eudémonique

Echelles et mesures

Le tapis de course hédonique : 1° Habituation/adaptation - 2° Attentes envisagées - 3° Comparaison sociale - 4° Biais de Négativité

- Les émotions positives

Quadran des émotions : Valence positive / valence négative – Energie haute / Energie basse

Quelles sont les émotions positives ?

Quel est le rôle des émotions positives ?

- Positivité et fonctionnement du cerveau

Les émotions positives au travail

- Les techniques pour développer les émotions positives : Techniques actives, techniques calmes, mindfulness, techniques de pensée

- Les 4 branches : 1° Reconnaître les émotions - 2°Utiliser les émotions - 3° Compréhension et analyse des émotions - 4° Gestion de émotions

- Les forces

Pourquoi les forces ?

Comment savoir qu’on utilise les forces ?

Apprentissage traditionnel vs Philosophie des forces

Forces vs compétences

Gym des forces

Stratégies positives

 

Validation de la formation : Avoir participé et intégré les 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Remise d'une attestation de formation


Formation "utiliser la Cohérence Cardiaque" dans une pratique personnelle ou professionnelle.

Durée : 2 jours

Prérequis : Toute personne souhaitant découvrir la technique

 

Objectifs :

la Cohérence Cardiaque permet à de très nombreux professionnels d’enrichir leur pratique et proposer à leurs clients ou patients un enseignement de la pratique de la Cohérence Cardiaque de qualité, avec ou sans le cardiofeedback (logiciels bio-métriques, si ils le souhaitent, achat facultatif auprès des fournisseurs).

"la Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines.

À la base, la Cohérence Cardiaque n’est ni une pratique ni une méthode, mais un état particulier du fonctionnement humain qui peut être induit par des pratiques simples.

L’état de Cohérence Cardiaque n’est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.

L’état d’équilibre de la Cohérence Cardiaque est physiologique, inné et programmé dans notre système nerveux autonome, il ne reste qu’à y parvenir et à l’exploiter".

 

Programme de la Formation :

  1.  Exploration des aspects "physique/mental"
  • Définition du stress et de la réduction du stress
  • Définition de l’énergie et de la résilience
  • Clarté mentale et prise de décision
  • Prise de distance et lâcher prise
  • Notions d'augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
  • Notions d'augmentation de l’équilibre émotionnel
  • Notions d' amélioration de la capacité d’écoute, de la qualité de présence

    2. Exploration des aspects physiologiques
  • qu'est-ce que le cortisol (l’hormone du stress), et l'impact de la cohérence cardiaque
  • Qu'est-ce que la DHEA (l’hormone de jeunesse), et l'impact de la cohérence cardiaque
  • Cholestérol et cohérence
  • Hypertension et cohérence
  • Diabète et cohérence
  • Gestion du poids et cohérence cardiaque
  • Impact sur les ondes alpha cérébrales (apprentissage, mémorisation)

Validation de la formation : Avoir participé et intégré les 2 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Remise d'une attestation de formation


Formation Découverte et Pratique de l'EFT (Emotionnal Freedom Technique)

Durée: 2 jours

Prérequis : Toute personne souhaitant découvrir la technique

 

Objectifs :

- Comprendre l’origine de l’EFT et les principes de la psychologie énergétique

- Découvrir la technique de base de l’EFT

- Comprendre les effets de l’EFT sur le système nerveux autonome

- Définir une cible

- Evaluer ses résultats

 

-Travailler les thématiques suivantes :

                - Le stress, l’anxiété, les dépendances, etc

                - Les douleurs et symptômes physiques

                - Traiter les traumatismes simples

 

Programme de la formation :

- Qu’est-ce que ’EFT ?

- L’EFT pour quoi faire ?

- Le côté scientifique de l’EFT 

- La procédure de base

- Définir un problème

- L'affirmation découverte

- Les points

- La séquence

- La technique de base complétée

- Les techniques avancées

- Les points d’urgence

- Les aspects

- L'inversion psychologique

- Influences sur la santé

- Les raccourcis

- Comment utiliser l'EFT pour les peurs et les phobies

- Utiliser l'EFT pour les souvenirs traumatisants

- La Technique du film et la Technique de l’histoire

- Comment utiliser l’EFT pour la dépendance

- Comment utiliser l’EFT pour la perte de poids

- Comment utiliser l'EFT pour la guérison physique

- Comment utiliser l'EFT pour rehausser l'image de soi

- La Procédure de paix personnelle

- Exercices complémentaires à l’EFT (sensations, respiration, visualisation, relaxation)

 

Validation de la formation : Avoir participé et intégré les 2 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Remise d'une attestation de formation 


"Formation le toucher et le corps en relation d'aide"

Durée : 4 jours 

Prérequis : aucun

 Objectifs :

- Avoir une première approche des différentes techniques de relaxation et de centration autour du corps

- Expérimenter le mouvement libre dans la relation thérapeutique.

- Découvrir l’importance du toucher, les bénéfices, les possibilités, les limites, dans la relation d'aide.

- Posture de l’accompagnant, qualité d’être et de présence.

- Gestes et postures du toucher : comment toucher – gestuelle générale – approche sensible.

- Acquérir une palette d'outils psycho-corporels simples et efficaces dans l'accompagnement au mieux-être, à la gestion du stress, des émotions, de la douleur, des somatisations et bien d'autres choses encore…

 

Programme :

  • Relaxation : approche d’accompagnement accessible à tous qui regroupe un nombre important de techniques et méthodes de mieux-être tel que la respiration, les exercices corporels, le toucher etc… Elle a pour objectif de permettre au pratiquant de trouver ou retrouver un bien-être global (corps/esprit/émotions). En effet, la relaxation permet au sujet de prendre ou reprendre conscience, aussi bien de son corps et des fonctionnements et réactions de celui-ci, que de son psychisme et de ses émotions.
  • Sophrologie : Mis au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre colombien, la sophrologie est composée de techniques corporelles, de respiration et de visualisation inspirées du yoga, de la méditation, du bouddhisme, de l’hypnose et bien d’autres approches tant orientales qu’occidentales, visant à affiner l'état de conscience et à offrir un mieux être global et une vision positive de soi et de la vie.
  • Méditation, pleine conscience : La pleine conscience consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées) ou externes du moment présent, dans une position d’accueil sans y porter de jugement. Elle permet de prendre du recul face à la vie et ses évênements.
  • Mouvement libre : Approche d’expression libre du mouvement « dansé » seul ou en groupe, au rythme de la musique. Soutenu par le rythme et la musique, l’idée ici est de laisser le corps libérer, exprimer ce qui « est » et a besoin « d’être » et non d’une création artistique classiquement rencontré en danse.
  • Toucher relaxant : Le toucher relaxant est une approche de communication douce et bienveillante qui se passe de mots. Bien plus qu’une simple technique, il ouvre l’échange à un espace rassurant, hors des jugements et à l’écoute. Il devient alors une façon efficace et profonde d’accompagner et de soulager. 

 

Validation de la formation :

Avoir participé et intégré les 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

 Remise d'une attestation de Formation "Spécialisation en Toucher et Corporalité"

 Les certifications délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.


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