Techniques de la Médiation Équine

En Bref...

 

Ce module est l'un des 4 savoirs de base de la formation Médiateur Équin.

Il peut également être suivi à la carte.

Au cours de cette formation de 28 heures, vous découvrirez les fondements de l'approche centrée sur la personne, l'empathie et la qualité d'écoute qui caractérise la Psychothérapie Humaniste, telle que l'ont définie ses grands auteurs, Carl Rogers, Victor Frankl, et Irvin Yalom.

Ceci vous permettra d'affiner votre posture professionnelle et de donner la profondeur à vos séances.

Vous apprendrez ce qui fonde le sens de la vie, les techniques d'écoute et d'accompagnement basés sur le respect de la personne, la juste posture du praticien dans l'accompagnement.

Cette formation est une excellente entrée en matière pour découvrir la psychothérapie et ce que l'on appelle "la position basse", appliquée à la médiation équine.

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Réussite

Prérequis

- Niveau Bac +2 ou équivalent (sur dossier)

- Expérience du cheval d'au moins 3 ans ( pratique ou enseignement de l'équitation et/ou activité de structure équestre et/ou d'élevage ou soins aux chevaux).

- Avoir suivi une Thérapie ou être prêt à travailler sur soi 


Programme de la formation

Objectifs

 

- Conduire un entretien en médiation équine

- Identifier ses attitudes et leurs effets dans la relation avec l’écouté : écoute active, reformulation, soutien, questions, solution, évaluation, interprétation.

- Accueillir la personne en demande d’aide en médiation: présenter le cadre de l’accompagnement, recueillir les éléments, poser des questions ouvertes qui aident à l’exploration,

- S’adapter à la réalité de la personne accueillie, adopter une attitude non jugeante et éthique, créer un cadre rassurant et sécurisant, faciliter l’expression des émotions.

- Comprendre la problématique : reformuler de façon claire et juste les propos et les ressentis de la personne,  

- Faire preuve d’écoute empathique, d’attitude de non jugement, de congruence.

- S'auto-évaluer et analyser ses aptitudes à entrer en communication avec l’autre.

 

 

Contenu de la formation

 

I Que veut-dire accompagner ? 

Historique          

Figures étymologiques : l’accompagnement vient de la nuit des temps

Définition de l’accompagnement             

Approche sémantique et métaphorique

 

II Les émotions

Définition           

À quoi servent les émotions ?

Classification des émotions

Les 5 émotions de base

La roue des émotions    

Une classification encore plus complète : 27 émotions  

Différences entre émotions, sensations, sentiments, humeur     

 

III Comprendre le cerveau           

Le cerveau Reptilien       

Le cerveau Paléo Limbique         

Le cerveau Néo Limbique            

Le cerveau Préfrontal    

 

IV La théorie poly vagale et la résilience

Qu’appelle-t-on résilience ?        

Les 8 processus de la résilience 

Qu’est-ce que la théorie polyvagale ?     

Adaptation et communication sociale par le nerf vague

Le cœur : L'importance de la variabilité cardiaque           

Les points communs poly vagaux homme-cheval

 

V Les besoins humains 

Les théories de la motivation Humaine 

Besoin vs désir 

Les 14 besoins de Virginia Henderson    

Les besoins selon Abraham Maslow       

Les 7 besoins relationnels selon Jacques Salomé              

Les besoins selon Will Schutz    

Les besoins selon Eric Berne       

 

VI La communication    

Définition           

Le schéma de la communication              

La communication non-verbale 

La métacommunication

 

VII L’approche humaniste

Les principes de base    

Historique          

Les pères fondateurs en psychologie : Moreno, Maslow, Rogers, Frankl  

 

VIII Carl Rogers et l’Approche Centrée sur la Personne    

Biographie de Carl Rogers           

L’approche Rogerienne 

Les 3 clés de l’attitude Rogerienne          

La psychothérapie selon Rogers

 

IX La relation d’Aide       

Rappel historique           

Les 4 disponibilités         

Les 7 objectifs de la relation d’aide         

Les 9 qualités de la relation d’aide           

Les 5 niveaux d’auto-exploration de Chalifour    

Les 7 phases émotionnelles dans la thérapie      

Les questions de position en relation d’aide        

 

X L’écoute en Relation d’Aide     

Définition           

Les 3 niveaux d’écoute  

Les deux types d’écoute              

Le questionnement et ses 9 avantages  

Les types de questions 

Les pièges à éviter          

La compréhension mutuelle       

 

XI Zoom sur la reformulation     

Définition           

Intérêts de la reformulation       

Les 8 types de reformulations   

 

XII Conduire un entretien            

Définition           

Les caractéristiques de l’entretien           

Les types d’entretien     

Choix du type d’entretien            

Le déroulé de l’entretien              

Les attitudes ne facilitant pas l’expression du client         

 

XIII L’Anamnèse 

Définition            

Comment conduire une anamnèse ?      

Les difficultés inhérentes à la démarche du consultant  

La personne écoutée dans sa globalité corps-esprit        

L’alliance thérapeutique               

Exemple de recueil d’anamnèse semi-directif     

 

XIV Le dialogue Socratique         

La Maïeutique : la méthode socratique 

Les objectifs de la méthode Socratique 

L’utilisation du dialogue socratique par le thérapeute    

Les règles du dialogue   

Les 7 étapes du dialogue socratique       

Les questions du dialogue socratique            

 

Bibliographie    

 

Pédagogie 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se décomposent en alternance entre théorie, et mises en pratiques en salle le matin, puis mises en applications avec les chevaux les après-midi.

  

Validation de la formation :

  • Si vous suivez ce module en présentiel : avoir participé aux heures de formation prévues, répondu au questionnaire de connaissances, et validé les critères d'évaluation pratique.
  • Si vous suivez ce module en visio "live" : avoir participé aux heures de formation prévues, répondu au questionnaire de connaissances, et validé les critères d'évaluation pratique.
  • Si vous suivez ce module en Elearning asynchrone : justifier des temps de connexion attendus, avoir suivi et validé l'ensemble des activités constituant le programme.
  • Si vous suivez ce module en Masterclass : avoir participé aux temps de formation convenus, et répondu à l'évaluation théorico-pratique individualisée.

 

Remise d'une attestation de formation.

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