En bref...
Ce module est l'un des 4 savoirs de base de la formation Médiateur Équin.
Il peut également être suivi à la carte.
Ce module de 28 heures constitue l'entrée en matière de la méthode à privilégier en Médiation Equine.
Au cours de cette formation, vous apprendrez les éléments indispensables à la connaissance de votre future pratique : les spécificités d'une approche moderne de la médiation avec le cheval, le cadre de déroulement de la séance, les méthodes de questionnement, la création du rapport avec le client, les méthodes de conception de votre séance, depuis l'accueil, la détermination d'objectif, le déroulé jusqu'au rebouclage final de la séance.
- Niveau Bac +2 ou équivalent (sur dossier)
- Expérience du cheval d'au moins 3 ans ( pratique ou enseignement de l'équitation et/ou activité de structure équestre et/ou d'élevage ou soins aux chevaux).
- Avoir suivi une Thérapie ou être prêt à travailler sur soi
Objectifs
Connaître et mettre en application le savoir faire de base en médiation équine
Connaître et appliquer les principes fondamentaux des thérapies brèves sous l'angle de la médiation équine
Savoir définir un objectif de travail en médiation équine
Savoir construire une séance de médiation en 16 étapes
Savoir utiliser les bonnes questions pour permettre l'intégration de la séance chez le client/patient.
Découvrir les premiers protocoles à appliquer en séance
Savoir adapter un déroulé type à la réalité du terrain
Programme
I Qu’est-ce que la médiation équine
Le concept de « Médiation »
La médiation thérapeutique
Bénéfices de la médiation
La Médiation animale
Le cheval en tant que « media »
II De la psychothérapie au développement personnel
En référence à Maslow
En référence à Robert Dilts
Pour mieux s’y retrouver
Le champ de la psychothérapie
Le champ du développement personnel
III Les Thérapies Brèves
Une brève histoire des thérapies brèves…
Les thérapies brèves aujourd’hui
Un modèle axé sur les solutions
Les grands principes
Ce que fait un praticien en thérapie brève
IV La vision stratégique de la thérapie
Qu’appelle-t-on thérapie stratégique ?
Les grands principes
Les 4 types de « clients »
Etablir des objectifs
Les différentes étapes d’une thérapie
L’hypothèse en thérapie
A quel niveau s’adresse t’on ?
V La théorie de la gestion mentale
Définition
Les 3 axes du questionnement
VI Les apports fondamentaux de la PNL
Les grands noms de la PNL
L’histoire de la PNL
Les définitions de la PNL
L’originalité de la PNL
Les champs d'application de la PNL
VII Les Cadres de la PNL
Cadre objectif
Cadre pertinence
Cadre de l‘écologie
Le «comme si »
VIII Les Présupposés de base de la PNL
Le Rapport en PNL
La calibration
La synchronisation
La reformulation
IX La réalité du monde et sa perception
Le VAKOG
Métamodalités
Les indices sensoriels
L’index de computation
Les États Internes
La carte et le territoire
Les 3 filtres limitant la carte du monde d’un individu
Le Métamodèle : les 3 processus limitant la carte du monde d’un individu
Les positions perceptuelles : Associé-Dissocié
X Le feed-back et le partage
Les critères d’un bon Feed-back
Ne pas confondre avec le « Partage »
La vallée du changement
XI Les valeurs et les croyances
Qu'est-ce qu'une valeur?
Valeurs et projet de vie
Les contre valeurs
Les croyances en PNL
Transformer les croyances avec la PNL
Actualiser et transformer des croyances
XII Changement et détermination d’objectif
Le "Questionnaire EP-ED-Eco "
Les différents niveaux de l’état désiré
La Finalité ou la Vision
Les Buts
Les Objectifs
Qu’est-ce qu’un objectif SUPEERRR?
XIII La notion d’Ancrage
L’Ancrage simple
Le Cercle d’excellence
XIV Les 6 leviers du changement
XV Le triangle dramatique de Karpman
Le triangle dramatique
Qu’est ce qui permet un vrai jeu dramatique ?
Techniques pour sortir des rôles
XVI Le recadrage
Historique
Règles du recadrage
Les conditions d’efficacité du recadrage
Les différents types de recadrages
XVII Les apports du « Clean »
Utiliser des mots « Clean »
Sensibilisation à l'espace
Établir des liens : Créer des liens
Se déplacer dans l'espace physique et mental
Les questions d’intégration
XVIII Protocoles pour démarrer un accompagnement
Bibliographie
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques
Mise à disposition d'un support de formation
Validation de la formation :
Remise d'une attestation de formation.
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Prix final
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