L'Art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins thérapeutiques. L’objectif principal étant l’amélioration de la qualité de vie du sujet.
Encourager l'autonomie, mobiliser les forces d'autorégulation de la personne sur le plan intellectuel, émotionnel, physique et social, contribuer à développer l'estime de soi sont autant d'objectifs thérapeutiques vers lesquels l'art-thérapie peut tendre.
Elle s'adresse à des personnes touchées dans leur intégrité physique et psychique, ou qui sont dans des problématiques sociales, et présentant au regard de cela des troubles de l'expression, de la communication et de la relation.
L’art-thérapie orientée Thérapies Brèves se distingue des psychothérapies à médiation artistique en ce qu’elle se base sur le rapport savoir ressentir / savoir-faire pour ajuster le savoir être , sans entrer dans la dimension analytique des œuvres produites.
Elle mobilise les capacités préservées de la personne et valorise ses potentialités en s'appuyant sur le pouvoir d’engagement, le pouvoir éducatif et les effets relationnels inhérents à l'art. Elle engage la personne dans le maintenant et sur le comment.
Cette formation a été créée pour répondre au besoin de personnes qui souhaitent se reconvertir dans un métier proche de l’humain et qui souhaitent exercer le métier de “thérapeute”, orienté vers la créativité et l’utilisation des médias artistiques dans l’accompagnement.
Nous souhaitons satisfaire cette demande grâce à une approche intégrative, apportant un véritable étayage pratique, technique et théorique, tout en privilégiant les outils créatifs et thérapeutiques les plus puissants, issus de l’art thérapie et des Thérapies Brèves.
A l’issue de cette formation, vous serez capable d’exercer le métier de Psycho-praticien en médiation artistiques et créatives en individuel et en groupe, en cabinet et en structure, c’est-à-dire de recevoir et d’accompagner des personnes souffrant de troubles anxieux, de problèmes physiques, de troubles de l’humeur et de troubles de la personnalité afin de les accompagner vers le mieux-être et la guérison grâce à la posture et aux outils que vous aurez acquis.
Le Praticien en médiations artistiques et créatives peut exercer sous toute forme de statut professionnel : profession libérale, salarié d’une structure (entreprises, associations, hôpitaux, centres sportifs, établissements d’enseignement, etc.), autoentrepreneur.
Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent exercer le métier de Praticien en médiation artistique et qui ne disposent pas de connaissances en psychologie, en psychothérapie et en médiations artistiques.
Elle concerne également les personnes qui sont déjà formées à d’autre formes d’accompagnement (coach, réflexologue, infirmière, éducateur, etc.) et qui souhaitent avoir des bases solides pour accompagner efficacement leurs patients dans ce sens. Vous serez sélectionné(e) sur dossier et sur lettre de motivation.