Formation Psychogénéalogie et Psychanalyse

En bref...

 

Cette formation expérientielle de 4 jours, soit 28 heures au total, vous permettra de mettre en oeuvre les principes les plus connus dans l'approche psychogénéalogique, à savoir le génosiogramme et les techniques de questionnement, verbalisation et régulation émotionnelle, afin d'accompagner la première phase de l'accompagnement des souffrances et traumas transgénérationnels.

A partir de votre propre expérience, et en travaillant sur votre vécu, vous intégrerez ainsi les techniques et outils spécifiques d'accompagnement psychanalytiques appliqué à la psychogénéalogie.

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Dates Paris

1,2,3,4 mars 2025

Prérequis

Il est conseillé d'avoir suivi le module de base : "Fondamentaux en Psychogénéalogie"

Réussite

formations hypnose, PNL, Thérapie brève, Massages du monde, à rouen. www.ellipsy.fr

Programme de la formation Psychogénéalogie et Psychanalyse

Objectifs

 

 

- Connaître et comprendre la vision spécifique de la psychanalyse appliquée au transgénérationnel

- Connaître et comprendre les concepts et théories des principaux auteurs

- Savoir repérer les symptômes et traces révélatrices du mécanisme transgénérationnel ( somatisation, répétitions, souffrances psychiques) 

- Savoir mettre en oeuvre, accompagner le sujet dans l'élaboration de son génosociogramme

- Savoir décoder le génosociogramme

- Savoir mettre en oeuvre des techniques de libération et régulation émotionnelles

 

 

Contenu de la formation

 

I Les influences périnatales

Fonctions de la famille

La filiation et l’affiliation

Parentalité et Transmission psychique  

La fratrie

Du désir d’enfant à l’enfant réel : un parcours psychique             

La périnatalité 

La naissance du désir d’enfant 

Les interactions précoces           

La Symbolisation Primaire et Secondaire             

 

II Psychanalyse de la transmission transgénérationnelle

Différents types de transmissions           

Les 6 modèles de transmission 

La nature de la transmission      

Grille d’entretien relatif à la périnatalité              

 

III De l’Intergénérationnel au Transgénérationnel

L’approche de Donald Winnicott

L’approche de Winnifred Bion  

L’approche de Wilhelm Reich    

L’approche de John Bowlby       

L’approche de Serge Lebovici

L’approche de Didier Anzieu     

L’approche de André Green

L’approche de Daniel Stern        

L’approche de Monique Bydlowsky

L’approche de René Kaes            

L’approche de Alan Sroufe         

 

IV La mémoire autobiographique           

La mémoire à long terme           

Organisation de la mémoire autobiographique           

L’unité basique

Les souvenirs répétitifs ou étendus       

Les « périodes de vie » 

 

V L’importance du prénom en psycho-généalogie          

Le prénom, objet de fantasme 

Le nom dans l’histoire  

Le prénom dans l’histoire           

Les seconds prénoms   

Le projet parental : les 4 phases du choix de prénom    

Etudier le prénom en 6 étapes 

Grille d’entretien autour du prénom     

 

VI Du traumatisme à la transmission      

Un petit détour par les émotions            

La honte, vecteur de la transmission     

L’impact du traumatisme

Les deux caractéristiques de l’évènement traumatique

Les réactions psycho-physiologiques     

Le Stress Post-traumatique

Le travail du négatif dans la transmission            

Les 5 mécanismes du travail du négatif

 

VII La question du deuil

Le deuil « normal » ou pathologique

Les 5 étapes du deuil

 

VIII La question du secret           

Secret, non-dit, ou secret de famille      

Définition du secret de famille  

Les 3 temporalités du secret de famille 

Les effets du secret       

La mécanique du secret

Cryptes et fantômes     

Les 6 types de secrets  

 

IX Les cycles de la vie    

Les cycles de 7 ans selon Steiner

Les 6 étapes fondamentales de Pamela Levin    

Les 8 stades psychosociaux de Erik Erikson         

Les Saisons de Vie de Daniel Levinson   

Les 8 stades de René Lecuyer   

 

X La répétition transgénérationnelle     

La répétition en psychanalyse  

Répétition versus mémoire       

Névrose de destinée    

Différentes sortes de répétitions            

Répétitions transgénérationnelles         

L’ Effet Zeigarnik             

Le syndrome d’anniversaire      

La proximité numérique: premier lien de rattachement

Dates anniversaires, chiffres d’âge et signifiant 

Calculer les « moments clés » de l’arbre              

Le syndrome du gisant 

Repérer le gisant, Les calculs du gisant, Soigner le gisant              

 

XI Génogramme et génosociogramme 

Différence entre génogramme et génosociogramme     

Les objectifs du génosociogramme        

Les 3 types d’informations présentes   

Construire un génosociogramme : Les règles de construction, Les conventions graphiques         

Les 3 grandes étapes de construction du génosociogramme

               

XII Analyser un génosociogramme         

Savoir observer

Questions générales     

La mise en relation         

 

 

Bibliographie     

 

 

Pédagogie 

Mise à disposition d'un support de formation

L'accent est mis sur l'expérientiel, et de nombreux jeux de rôles et mises en pratique de la dynamique de groupe.

Chaque exercice est vécu et donne lieu a partage de ressentis.

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieux 

Paris ou Rouen

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de formation.

 

Validation de la formation : 

Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

  

Vos intervenantes : Victoria HERRMANICorinne PAMBOUKDJIAN

Formation Psychogénéalogie et Psychanalyse

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