Quelle reconnaissance  pour  nos formations

En France il n'existe aujourd'hui aucune réglementation, ni diplôme d'état en matière d'hypnose, de PNL, d'équithérapie, ni de quelque thérapie que ce soit.

Soucieux de la qualité de notre enseignement, et de la reconnaissance des compétences des praticiens formés par nos soins, nous avons donc fait la démarche d'une reconnaissance internationale, ce qui implique que nous sommes en relation avec des instances garantes de la qualité de nos enseignants, contenus de formations, ainsi que de notre processus de formation.

  • L'intégralité de nos cursus de formations sont agréés et validés par l'IPHM (Intenational Practitioners of Holistic Medicine).  A l'issue d'un cursus chez ELLIPSY, vous pouvez donc vous faire  référencer sur l'annuaire des praticiens de l'IPHM.
  • Nos cursus de Praticien et Maître Praticien en hypnose Ericksonienne et en Programmation Neuro-linguistique sont agréés et validés par l'IHA (International Hypnosis Association). Nos formations vous offrent la possibilité d'obtenir le diplôme américain, édité par l'IHA, et également d'être référencés sur l'annuaire de praticiens IHA, basé aux Etats Unis.
  • Enfin, notre école est partenaire du SNPTBA, créé à l'initiative d'anciens stagiaires issus des cursus de formation ELLIPSY. Le SNPTBA est un syndicat professionnel dont l'objet est la définition, la promotion et l'accompagnement des Professionnels des Thérapies Brèves sur le territoire français.

Qu'est ce que le SNPTBA?

Le Syndicat National des Professionnels des Thérapies Brèves Apliquées a pour principal objectif de participer à la reconnaissance et au développement des métiers qui utilisent les différents outils issus des thérapies brèves dans le cadre de l'accompagnement.

Les métiers de l'accompagnement sont en pleine expansion en France et rencontrent une demande exponentielle en ce qui concerne les "thérapies brèves".

On assiste à l'arrivée de nouvelles formes d'accompagnement, comme c'est le cas des "Psychopraticiens", "Hypnopraticiens" et "Praticiens", "Maître Praticiens" en Hypnose, en PNL, en Systémie, en Thérapies Orientées Solutions, Praticiens en Mouvements Oculaires, "Life Coach", Coach de Vie ...

Comme tous les métiers émergents, les problématiques de définition, de champs d’application, de parcours de formation ou encore de reconnaissance se posent aujourd’hui, tant pour la pratique quotidienne que pour ce qui est de leurs aspects juridiques et de leurs conditions d’exercice.

Choisir de défendre ces nouveaux métiers, de les rassembler dans ce qu'ils ont en commun, à savoir l'orientation et les grands principes issus de palo Alto, réfléchir à leur cadre d’application, conseiller et informer sur les évolutions métier, délimiter clairement la frontière avec le domaine médical, les domaines respectifs de compétences, proposer des aides pour les praticiens (RC Pro, médiation, assistance juridique…)… sont autant d’actions qui fondent le SNPTBA.

Qu'est-ce que l'IPHM?

Ellipsy formation IPHM, hypnose, PNL, médiation équine, équithérapie, mouvements oculaires, reconnaissance internationale

Basée en Angleterre, l'International Practitioners of Holistic Medicine (IPHM) a été développée pour fournir au grand public et aux professionnels de la santé un ensemble de professionnels réglementés, tous qualifiés à des niveaux accrédités.

L'IPHM est gérée indépendamment de tout collège ou organisme d'attribution, et accepte donc les thérapeutes dûment qualifiés de manière égale et équitable.

L'IPHM a été créée pour permettre aux prestataires de formation et aux thérapeutes qui proposent un large éventail de thérapies différentes d'être réunis sous une même tutelle, plutôt que de devoir payer différents organismes représentatifs spécialisés et coûteux. 

L’objectif de l’IPHM est de maintenir les normes et soutenir les praticiens en thérapies intégratives.

À ce titre, elle se consacre à l’instauration des normes de qualification et de pratique reconnues.

Qu'est-ce que l'IHA?

Ellipsy formation IHA, hypnose ericksonienne, PNL, recaonnaissance internationale

L'IHA (International Hypnosis Association) a été créé par Jensine Ban, thérapeute en santé mentale agréée, psychothérapeute pour l'une des plus grandes organisations de santé au monde, basée aux Etats unis. Grâce à son travail avec les thérapeutes, les clients et d'autres professionnels dans des domaines connexes, elle a rapidement constaté la nécessité d'un organisme d'accréditation dynamique, basé sur des normes et une légitimité en matière d'hypnose et de PNL.

L'IHA soutient la pratique de l'hypnose et de la PNL pour les thérapeutes en santé mentale agréés, les conseillers, les psychologues, les psychiatres, les médecins et les personnes ayant une formation de qualité en hypnose et en PNL.

L'IHA délivre des diplômes et des validations dans le monde entier aux hypnotiseurs, hypnothérapeutes et praticiens en PNL, en fonction de leurs connaissances et de leur niveau de compétence. L’Association propose également des attestations spécialisées et avancées.

Les diplômes délivrés par l'IHA répondent à ses normes, et son code d’éthique, définis par son conseil consultatif.

Tous les membres de l'IHA doivent adhérer au code d'éthique et de conduite.

En effet, l'IHA considère que le niveau de compétence des hypnothérapeutes et des praticiens de la PNL est le critère le plus important pour leur accréditation, et que leur formation ne doit pas se baser uniquement sur le nombre d'heures d'études.

Consciente de la controverse existant entre les praticiens en possession de diplômes d’études supérieures de santé et ceux qui viennent à l’accompagnement par le biais de leur formation en hypnose et/ou PNL, l'IHA soutient la pratique de personnes issues de ces deux types de parcours, dans la mesure ou chacun demeure dans ses champs d'activité respectifs.

L'IHA fournit à ce propos un code éthique visant à encadrer ces différentes pratiques.

La mission de l’IHA?

"Promouvoir un haut niveau de professionnalisme dans le domaine de l'hypnose et de la PNL, fournir un soutien, une formation et des opportunités de réseautage aux professionnels de la PNL et de l'hypnose, et défendre les utilisations thérapeutiques de l'hypnose et de la PNL par une sensibilisation accrue du public".