Enseignement

 Notre Centre de Formation Continue a pour vocation de former des professionnels ou personnes désireuses de découvrir les domaines de la thérapie et du bien-être, en leur transmettant :

 

- des valeurs humaines et humanistes qui sont celles de notre Association,

- des postures et outils d'accompagnement qui ont fait leurs preuves,

- une déontologie respectueuse de la personne,

- des connaissances pratiques, synthétiques et techniques directement applicables dans les métiers de l'accompagnement.

 

Nos formations ne se substituent pas à des diplômes d’État, puisqu'il n'existe pas de diplôme d’État dans les domaines de l'hypnose, de la PNL et des différentes techniques thérapeutiques que nous transmettons.

 

En revanche, chaque enseignant de notre école possède un diplôme dans le champs de la santé et du secteur paramédical, et/ou les accréditations des fédérations nationales et internationales qui réglementent sa discipline.

 

Les enseignements en Psychologie, Pathologie, Hypnose, PNL et outils thérapeutiques, sont exclusivement dispensés par des Psychologues Cliniciens diplômés d'état en Psychologie Clinique et Pathologie (master 2), et/ou de formateurs psychopraticiens titulaires d'une formation en hypnose et en PNL reconnues par les organismes internationaux INPNL et IHA, ainsi que par un enseignant maître praticien en Hypnose Ericksonienne, dont le parcours est validé par ces mêmes instances, spécialisé dans l'accompagnement du poids, de la douleur et dans le sevrage tabagique.

 

Notre Centre répond aux exigences de la formation continue, et est agréé pour recevoir des financements d'entreprise.

Chaque stagiaire s'engage à respecter la charte éthique, le règlement intérieur, et se voit remettre, sous réserve qu'il a rempli toutes les conditions du stage, une attestation de fin de formation.

 

Nous proposons également aux stagiaires qui souhaitent bénéficier de l'ensemble des modules proposés une attestation de formation de "Psychopraticien en Thérapies Brèves" (après validation des modules concernés, rédaction et soutenance d'un mémoire). 

La méthode

 

  • Enseignement sous forme de Modules, regroupant des compétences, déclinées en capacités

Chez ELLIPSY, nous considérons que le système d'apprentissage doit se centrer sur "l'apprenant", à savoir le stagiaire.

Sur ce modèle, nos formations se construisent sous forme d’"emboîtements de modules", ce qui est particulièrement souple et combinable.

Chaque demande, chaque apprentissage est décliné sous forme de "compétences visées", qui se déclinent elles-mêmes sous forme de capacités.

Notre point fort est que notre modèle s'adapte aux différents types d'apprentissage, et prend en compte les caractéristiques, atouts et faiblesses de chaque stagiaire.

 

  • Pédagogie centrée sur les types d'apprentissages

Notre approche pédagogique est basée sur le modèle 4mat, qui repose sur une base neuro-scientifique.

Ce modèle nous permet de tenir compte des différents types d’apprenants, et est adaptable à tout type d’apprentissage.

 

Au cœur du modèle 4Mat, l’idée qu’il faut tenir compte des quatre styles d’apprentissages afin d’obtenir une expérience d’apprentissage optimale.

Le concept de style d’apprentissage se fonde sur le principe selon lequel chaque apprenant a une préférence quant à la perception et au traitement de l’information.

Ainsi, l’information pourrait être perçue par les émotions, la réflexion, l’action ou l’observation.

 

1. Émotion et observation                        

Les personnes détenant ce style d'apprentissage sont orientées vers l'observation et s'intéressent à la valeur, à la pertinence de ce qu'elles apprennent, au pourquoi de la chose.

 

2. Observation et réflexion                                              

Ce style d'apprentissage réunit les observateurs et les penseurs. Ceux-là s'intéressent aux faits, aux connaissances des experts, à l'information, au quoi de la chose.

 

3. Réflexion et action

Le troisième style d'apprentissage est celui de ceux qui aiment réfléchir et passer à l'action. Ils sont poussés vers la pratique et aiment appliquer leurs connaissances dans le monde réel. Ils s'intéressent au comment.

 

4. Action et émotion

Le quatrième et dernier style d'apprentissage regroupe les personnes s'intéressant au mode de fonctionnement de ce qu'ils apprennent, des nouvelles possibilités que créent les savoirs et les moyens de les adapter à la réalité. Ce sont les possibilités qu'offrent le si qui les motivent.

 

  • Evaluation en trois axes: 

Parce que les disciplines que nous enseignons sont avant tout phénoménologiques, nos formations laissent une grande part à l'expérience.

Chaque module du parcours donne lieu à:

- une évaluation pratique, chaque stagiaire est noté selon une grille d'évaluation de la pratique (regroupant 10 items)

- une évaluation de connaissances théoriques de type QCM en lien avec la culture générale de la discipline enseignée (questions théoriques)

- une évaluation sur la résolution d'une ou plusieurs étude de cas.