· 

L'hypnose spirituelle

L’hypnose spirituelle, aussi appelée hypnose régressive ou symbolique, est un type d’accompagnement thérapeutique très populaire et reconnu aux Etats-Unis et au Canada, dont la notoriété est encore émergente en France. Elle utilise, comme son nom l’indique, la régression dans le temps afin de nous faire vivre ou revivre des expériences antérieures - que cette expérience corresponde à un véritable voyage dans notre passé, soit le fruit d’un inconscient collectif ou plus simplement une forme de rêve éveillé, l’important reste ce que l’on comprend de cette expérience et ce que l’on en retient, en conscience. Parce que les maux du corps et de l’esprit sont souvent autant de témoignages tangibles de blessures parfois restées inconscientes, ce type d’hypnose offre la possibilité d’aller explorer d’autres facettes de soi en remontant le temps.

 

Chez Ellipsy, nous considérons l’hypnose spirituelle comme un formidable outil complémentaire pour un praticien déjà formé et qualifié en hypnose, que celle-ci soit ericksonienne ou elmanienne. C’est pour cela que nous proposons une formation qualifiante qui offre la possibilité de devenir praticien en hypnose spirituelle.

hypnose-spirituelle-thérapeute

L’hypnose spirituelle : un outil de régression dans le temps

Chaque séance d’hypnose spirituelle va consister en un voyage dans le temps pour le client. La régression consiste en une (re)découverte de notre passé, ce travail d’accompagnement étant assuré par un thérapeute qualifié. Cette expérience régressive sert un processus personnel d’acceptation, de compréhension et de guérison de certains événements ou effets de vie, permet de clore un chapitre de sa vie (deuil, blocage émotionnel ou physique, schéma répétitif) ou s’avère un moyen de trouver sa mission de vie en y (re)mettant du sens. En cela, sa démarche se rapproche de celle de la psychogénéalogie. Elle diffère de l’hypnose ericksonienne, qui est pour sa part tournée vers l’accompagnement et la résolution de problématiques situées dans notre présent - c’est d’ailleurs entres autres pour cela que cette dernière est étroitement liée à la pnl, ou programmation neuro-linguistique, qui déploie des solutions dans l’avenir. Ici, on cherche plutôt clefs et réponses dans une expérience antérieure inconnue de notre conscient. (Ceci étant, la pnl reste un outil transversal extrêmement pertinent en séance, par les questionnements, les remises en question et les prises de conscience qu’elle suscite, et peut tout à fait être utilisée conjointement à l’hypnose spirituelle).

Ce type de thérapie suppose de respecter strictement l’univers symbolique du patient, ses croyances et les expériences que son inconscient choisit de vivre et de retenir : son monde intérieur sera seul juge du déroulé de la séance et de la compréhension de celle-ci. La thérapie spirituelle et symbolique prendra un tournant différent selon que le client croit ou non à l’approche quantique, à la réincarnation, à la notion de guide spirituel ou aux principes de la mission de vie ou des vies antérieures, par exemple. Certains patients venant en hypnose spirituelle considéreront davantage leur thérapeute comme un maître spirituel, tandis que d’autres, à l’esprit plus rationnel, se rendront tout simplement chez un praticien ou un « hypno » afin de prendre conscience de certaines choses dans leur vie.

hypnose-spirituelle-citation

Notre formation en hypnose spirituelle : devenez praticien

De par la popularité croissante de l’hypnose spirituelle et symbolique en France, l’on trouve aujourd’hui un nombre croissant de formations professionnalisantes afin d’exercer en cabinet et de proposer un encadrement thérapeutique dans ce domaine. Qui dit diversité de l’offre, dit diversité de la qualité des formations en hypnose spirituelle proposées et différences d’éthique et de pratique.

hypnose-spirituelle-soi

Chez Ellipsy, nous avons pris le parti de proposer une pratique de l’hypnose spirituelle ouverte et adaptative, afin que chacun puisse y projeter sa symbolique et sa carte du monde, en accord avec les valeurs qui nous sont chères dans le domaine de la thérapie (position basse et respect de l’autre, entre autres). Popularisée notamment par l’hypnothérapeute américaine Dolores Cannon, l’univers traditionnellement associé à l’hypnose spirituelle est peuplé d’anges, d’entités ou encore de guides spirituels. Si cette vision est parfaitement respectable, elle ne saurait convenir à tous - or, si l’inconscient du client n’adhère pas à la symbolique proposée durant la séance, la qualité de l’accompagnement thérapeutique risque d’en pâtir. Plus encore, inconscient et conscient étant étroitement liés, l’inadhésion de l’un entraîne de facto celle de l’autre. C’est pour cela que, dans notre formation, nous avons adapté notre champ sémantique et l’univers symbolique auquel nous faisons appel afin de garantir aux stagiaires une expérience constructive et respectueuse de leur univers personnel.

Notre formation en hypnose spirituelle se distingue d’autres formations équivalentes parce que nous mettons la sécurité du patient et la qualité de la posture du thérapeute au premier plan. Comment ? Notamment en ouvrant notre formation aux stagiaires ayant au minimum validé un niveau praticien en hypnose ericksonienne ou elmanienne - la plupart des formations en hypnose spirituelle et symbolique ne demandent qu’un niveau technicien, le risque étant que la posture du praticien et l’alliance thérapeutique, ainsi que la maîtrise de l’hypnose du thérapeute ne soient pas encore pleinement intégrées.

Notre approche et notre manière d’enseigner l’hypnose spirituelle font que la technique de régression peut s’adapter à toutes les demandes et à tous les profils que vous pourrez rencontrer en cabinet : guérison physique et/ou psychologique, collecte d’informations sur soi et sa lignée, témoignages d’un passé vécu ou fantasmé selon le concept de la vie antérieure, voyage hors du corps ou dans d’autres espace-temps… Pensée sur huit jours alternant temps de théorie, apprentissage de protocoles et pratique avec les autres stagiaires, vous aurez l’opportunité à la fois de mener en conscience votre questionnement personnel, et d’acquérir les outils et qualités nécessaires à l’accompagnement de vos patients dans un esprit d’élévation, d’ouverture et de nouvelle compréhension de soi et du monde. 

 

Découvrez directement le détail de notre formation qualifiante en hypnose spirituelle.

hypnose-spirituelle-résumé

ines-serizier-ellipsy

Au sujet de l'auteur :

 

Après un cursus en classes préparatoires littéraires (Hypokhâgne/Khâgne) et un Master II en Études médiévales, Inès Sérizier commence sa carrière en maison d’édition au Luxembourg. Elle poursuit ensuite dans ce secteur comme free-lance, tour à tour en tant que rédactrice, traductrice ou correctrice, ce qui lui permet de continuer à voyager (Australie, Tasmanie, Irlande). Désormais installée en Normandie, elle est aussi psychopraticienne en thérapies brèves et formatrice chez Ellipsy.


Écrire commentaire

Commentaires: 0