En bref...
Cette formation expérientielle de 4 jours, soit 28 heures au total, vous permettra de mettre en oeuvre les principes les plus connus dans l'approche psychogénéalogique, à savoir le génosiogramme et les techniques de questionnement, verbalisation et régulation émotionnelle, afin d'accompagner la première phase de l'accompagnement des souffrances et traumas transgénérationnels.
A partir de votre propre expérience, et en travaillant sur votre vécu, vous intégrerez ainsi les techniques et outils spécifiques d'accompagnement psychanalytiques appliqué à la psychogénéalogie.
1,2,3,4 mars 2025
Il est conseillé d'avoir suivi le module de base : "Fondamentaux en Psychogénéalogie"
Objectifs
- Connaître et comprendre la vision spécifique de la psychanalyse appliquée au transgénérationnel
- Connaître et comprendre les concepts et théories des principaux auteurs
- Savoir repérer les symptômes et traces révélatrices du mécanisme transgénérationnel ( somatisation, répétitions, souffrances psychiques)
- Savoir mettre en oeuvre, accompagner le sujet dans l'élaboration de son génosociogramme
- Savoir décoder le génosociogramme
- Savoir mettre en oeuvre des techniques de libération et régulation émotionnelles
Contenu de la formation
I Les influences périnatales
Fonctions de la famille
La filiation et l’affiliation
Parentalité et Transmission psychique
La fratrie
Du désir d’enfant à l’enfant réel : un parcours psychique
La périnatalité
La naissance du désir d’enfant
Les interactions précoces
La Symbolisation Primaire et Secondaire
II Psychanalyse de la transmission transgénérationnelle
Différents types de transmissions
Les 6 modèles de transmission
La nature de la transmission
Grille d’entretien relatif à la périnatalité
III De l’Intergénérationnel au Transgénérationnel
L’approche de Donald Winnicott
L’approche de Winnifred Bion
L’approche de Wilhelm Reich
L’approche de John Bowlby
L’approche de Serge Lebovici
L’approche de Didier Anzieu
L’approche de André Green
L’approche de Daniel Stern
L’approche de Monique Bydlowsky
L’approche de René Kaes
L’approche de Alan Sroufe
IV La mémoire autobiographique
La mémoire à long terme
Organisation de la mémoire autobiographique
L’unité basique
Les souvenirs répétitifs ou étendus
Les « périodes de vie »
V L’importance du prénom en psycho-généalogie
Le prénom, objet de fantasme
Le nom dans l’histoire
Le prénom dans l’histoire
Les seconds prénoms
Le projet parental : les 4 phases du choix de prénom
Etudier le prénom en 6 étapes
Grille d’entretien autour du prénom
VI Du traumatisme à la transmission
Un petit détour par les émotions
La honte, vecteur de la transmission
L’impact du traumatisme
Les deux caractéristiques de l’évènement traumatique
Les réactions psycho-physiologiques
Le Stress Post-traumatique
Le travail du négatif dans la transmission
Les 5 mécanismes du travail du négatif
VII La question du deuil
Le deuil « normal » ou pathologique
Les 5 étapes du deuil
VIII La question du secret
Secret, non-dit, ou secret de famille
Définition du secret de famille
Les 3 temporalités du secret de famille
Les effets du secret
La mécanique du secret
Cryptes et fantômes
Les 6 types de secrets
IX Les cycles de la vie
Les cycles de 7 ans selon Steiner
Les 6 étapes fondamentales de Pamela Levin
Les 8 stades psychosociaux de Erik Erikson
Les Saisons de Vie de Daniel Levinson
Les 8 stades de René Lecuyer
X La répétition transgénérationnelle
La répétition en psychanalyse
Répétition versus mémoire
Névrose de destinée
Différentes sortes de répétitions
Répétitions transgénérationnelles
L’ Effet Zeigarnik
Le syndrome d’anniversaire
La proximité numérique: premier lien de rattachement
Dates anniversaires, chiffres d’âge et signifiant
Calculer les « moments clés » de l’arbre
Le syndrome du gisant
Repérer le gisant, Les calculs du gisant, Soigner le gisant
XI Génogramme et génosociogramme
Différence entre génogramme et génosociogramme
Les objectifs du génosociogramme
Les 3 types d’informations présentes
Construire un génosociogramme : Les règles de construction, Les conventions graphiques
Les 3 grandes étapes de construction du génosociogramme
XII Analyser un génosociogramme
Savoir observer
Questions générales
La mise en relation
Bibliographie
Pédagogie
Mise à disposition d'un support de formation
L'accent est mis sur l'expérientiel, et de nombreux jeux de rôles et mises en pratique de la dynamique de groupe.
Chaque exercice est vécu et donne lieu a partage de ressentis.
Horaires
9h -12h30
14h - 18h00
Lieux
Paris ou Rouen
Validation de la formation :
Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.
Remise d'une attestation de formation.
Validation de la formation :
Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.
Vos intervenantes : Victoria HERRMANI, Corinne PAMBOUKDJIAN
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780,00 €
Prix final
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