· 

Gestalt-Thérapie : Pour quoi faire ?

En tant qu’êtres humains, nous nous définissons notamment par notre manière d’interagir et d’expérimenter. La Gestalt-Thérapie, ou gestaltisme, s’intéresse à la psychologie de l’individu en relation avec lui-même et avec son environnement. En cela, l’approche gestaltiste opère une vision holistique de l’être humain, c’est-à-dire globale : le Gestalt-praticien met ainsi l’accent sur l’expérience subjective de chacun, et les liens existants entre le corporel, l’émotionnel, l’intellectuel mais aussi le relationnel.

Envie d’en savoir plus sur cette forme de thérapie ? Poursuivez votre lecture !

La Gestalt-Thérapie : une thérapie existentielle et holistique

La Gestalt-Thérapie, aussi appelée plus simplement Gestalt, est une approche thérapeutique née dans les années 1950 en Allemagne. On attribue sa création à Fritz Perls, psychiatre et psychothérapeute, et à son épouse Laura Perls, docteure en psychologie. Ses origines sont diverses, mais l’on peut tout de même identifier plusieurs influences majeures, comme celle de la psychanalyse, de la thérapie cognitivo-comportementale ou encore de la psychologie humaniste.

Etymologiquement, « Gestalt », en allemand, peut se traduire par « prendre forme », « s’organiser » ou « se construire ». Ce terme s’explique par la philosophie propre à cette approche considérée comme existentielle, mais aussi holistique : la Gestalt s’intéresse aux interactions entre l’être humain et son environnement au sens large, celui-ci incluant l’environnement interne (intériorité), mais aussi externe. L’idée est que ces interactions sont constantes, constitutives de notre être et que, par là-même, de par leur nature et leur évolution, elles entraînent également des changements en nous et autour de nous. Autrement dit, nous nous organisons et nous construisons (d’un point de vue affectif et mental) relativement à notre rapport avec nous-même, autrui et le monde qui nous entoure. 

Une approche centrée sur les émotions

Partant de ce constat, la Gestalt s’appuie sur nos organisations et nos mouvements internes ; cela implique d’accorder une place centrale à ce que ressent et vit le patient au moment où celui-ci s’exprime, et à privilégier ce qui relève du kinesthésique (perceptions du corps) et de l’émotionnel par rapport à ce qui relève du digital (pensée et mental). En effet, le corps délivre des informations que la réflexion seule ne peut apporter. En retour, le praticien, sans analyser ni porter de jugement sur ce qui a été partagé par le patient, va rester sur le même mode de communication, et offrir son propre ressenti et ce qui fait écho en lui, ce qui ouvre à la création d’une alliance thérapeutique profonde et de confiance, selon laquelle l’essentiel émerge dans l’instant présent, et en soi. En ce sens, il s’agit, en essence, d’une approche centrée sur la personne et sur l’ici et maintenant. Plus encore, elle permet à l’inconscient de s’exprimer, car le Gestalt-thérapeute, par son questionnement introspectif, amène les émotions et autres ressentis enfouis à la pleine conscience.

Devenir Gestalt-thérapeute : se former au gestaltisme

Alors, pourquoi la Gestalt ? Nous avons choisi d’inclure au sein de notre programme Psychologie une formation d'initiation dédiée à la Gestalt-Thérapie incluant ses principes fondamentaux, vous offrant ainsi l’opportunité d’intégrer à votre pratique de professionnel de l’accompagnement de nouveaux outils et techniques essentiels, mais aussi de vous enrichir personnellement. La Gestalt offre une formidable porte d’entrée aux approches de type « thérapies brèves », car elle part de l’expérience individuelle de chacun afin de provoquer un changement correspondant aux besoins de la personne, et à sa réalité intérieure. Elle permet ainsi à l’individu de suivre son propre cheminement thérapeutique, car un praticien formé à l’approche gestaltiste considère l’accomplissement comme quelque chose d’unique, au même titre que la personne qui entame un travail thérapeutique.

La Gestalt est également un pilier important de compréhension de la dualité soi (« organisme ») / autre (« environnement »), et du mécanisme d’expérimentation et d’assimilation (« séquence de contact »), des principes de base chers à la psychologie. La posture gestaltiste s’avère d’autant plus pertinente en thérapie en ce qu’elle se déploie aussi bien en séances individuelles qu’en thérapie de groupe (qui font partie du champ des thérapies systémiques). 

resume-gestalt-therapie

ines-serizier-ellipsy

Au sujet de l'auteur :

 

Après un cursus en classes préparatoires littéraires (Hypokhâgne/Khâgne) et un Master II en Études médiévales, Inès Sérizier commence sa carrière en maison d’édition au Luxembourg. Elle poursuit ensuite dans ce secteur comme free-lance, tour à tour en tant que rédactrice, traductrice ou correctrice, ce qui lui permet de continuer à voyager (Australie, Tasmanie, Irlande). Désormais installée en Normandie, elle est aussi psychopraticienne en thérapies brèves et formatrice chez Ellipsy.


Écrire commentaire

Commentaires: 0