Praticien  en Relation d'Aide

La formation Qualifiante

mobiliser les capacités et les ressources psycho-émotionnelles de la personne aidée afin qu’il reprenne confiance en lui-même, retrouver son équilibre intérieur et son autonomie avant d’atteindre par ses objectifs.

Programme détaillé

mobiliser les capacités et les ressources psycho-émotionnelles de la personne aidée afin qu’il reprenne confiance en lui-même, retrouver son équilibre intérieur et son autonomie avant d’atteindre par ses objectifs.

Organismes de référence


Le métier de Praticien en Relation d'Aide

La notion de relation thérapeutique a été développée par le psychologue américain Carl Rogers.

Cette approche thérapeutique consiste à accompagner les personnes en pertes de repères et/ou souffrant de problématiques physiques, émotionnelles ou mentales à redevenir acteur de sa vie.

Cette relation passe par l’écoute active et l'approche centrée sur la personne et le dialogue constructif.

Cet acte professionnel met en relation un aidé et un aidant (le praticien en relation d’aide).

 

Le Praticien en Relation d’Aide a pour mission, l’accompagnement de personnes en détresse ponctuelle, en demande de soutien ou qui recherchent un mieux être dans leur vie personnelle, relationnelle, professionnelle...dans une relation de confiance et d’authenticité.

Cette approche thérapeutique est basée sur l’écoute active et l’entretien non-directif. Elle repose sur le postulat selon lequel chaque individu possède la faculté d’évoluer au mieux de ses possibilités. Le praticien en relation d’aide va l’accompagner à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation. Ce temps de parole et d’écoute s’effectue de façon ponctuelle, et peut déboucher sur une psychothérapie si le patient le souhaite, ou suffire à dénouer la situation.

Un praticien en relation d’aide est un professionnel formé à la relation d’aide dont la mission consiste à accompagner une personne en situation de conflit ou de crise dans la résolution de son problème, qu’il s’agisse d’ordre physique, émotionnel ou mental.

Il a reçu une formation à différents outils dans une approche multidisciplinaire centrée sur la personne.

 

Le praticien de la relation d’aide est formé pour apporter son soutien et son accompagnement pour une personne en situation de crise et de souffrance via une approche multiréférentielle (systémique, accompagnement individuel et d’équipe, relation d’aide, communication ericksonienne, techniques cognitivo-comportementales).

 

Devenir un praticien en relation d’aide en France ne requiert pas un diplôme d’état.

Cependant, un certificat de formation est requis pour ouvrir votre son propre cabinet et pouvoir souscrire une assurance professionnelle RC Pro (obligatoire).

Certains organismes comme l’URSSAF ou le RSI demandent en outre de justifier d’une attestation de réussite à une formation de formation, justifiant notamment d'un nombre conséquent d'heures de psychologie.

Les missions du Praticien en Relation d'Aide

Son rôle s’étend à mobiliser les capacités et les ressources psycho-émotionnelles de la personne aidée afin qu’il reprenne confiance en lui-même, retrouver son équilibre intérieur et son autonomie avant d’atteindre par ses objectifs.

Via des outils spécifiques et performants de communication et d’éclaircissement, le praticien en relation d’aide permet à l’aidé d’explorer le fonctionnement de ses mécanismes psychiques, de mieux se connaître et de bien assimiler le sens de ses symptômes.

Domaines d'intervention

La relation d'aide vise un public en difficultés.

L'écoute active et centrée sur la personne, facilite la communication et parvient à éviter les crises, les conflits, et tente de les résoudre.

Dans une période de difficultés, les personnes en souffrance trouvent tout d'abord un soutien, auprès du praticien de la relation d'aide.

Ensuite, le professionnel l'accompagne vers une meilleure acceptation de celle-ci.

Puis, il guide le client vers ses propres ressources et moyens de résilience.

Cet entretien d’accompagnement individuel se déroule dans un cadre professionnel défini par le praticien et en accord avec le code de déontologie.

Cette pratique peut également être réalisée en groupe, qu’on appelle “groupe de parole”.

Un praticien en relation d’aide peut ouvrir son propre cabinet en libéral pour accueillir et accompagner ses clients ou intervenir en entreprise (communication, management, gestion des conflits…).

Il peut également intervenir pour le compte d’organisations sociales ou d’associations.

Qualités personnelles

Capacités de discernement (collecte de données, …)

La capacité à raisonner, à se questionner.

Faire preuve d'ouverture d'esprit et de curiosité pour la psychologie.

L’aptitude de mesurer son engagement personnel auprès de la personne aidée.