Médiation Equine pour l'Enfant

En bref...

 

Au cours de ces 4 jours de formation, soit 35 heures au total, vous apprendrez les spécificités de l'accompagnement de l'enfant en Médiation équine.

En effet, l'accompagnement de l'enfant, qu'il soit à des fins thérapeutiques, cognitive ou éducative, nécessite des compétences spécifiques.

Travailler avec l'enfant et le cheval implique de savoir créer une alliance spécifique, donner un rythme à la séance, lui donner un aspect ludique et dynamique, faire appel à l'imaginaire et à la corporalité...

Toutes ces notions qui vous aurez l'occasion de découvrir et d'expérimenter au cours de cette formation.

ellipsy-formation-médiation-équine-pour-enfant
ellipsy-formation-présentiel-visio-elearning-cours-particuliers

Dates (27)

16,17,18,19 mai 2024

 

Prérequis

 - Avoir une expérience professionnelle acquise en entreprise / libérale ou une expérience dans le champ du médico-social

- Etre engagé dans un travail personnel lié à la relation humain-cheval, ou être prêt à travailler sur soi .

Réussite


Programme de la formation

Objectifs 

 

- Connaître les grandes étapes du développement psychologique de l'enfant, de 0 à 12 ans

- Savoir adapter les techniques de médiation équine à l'accompagnement de l'enfant.

- Savoir créer le rapport thérapeutique avec l'enfant

- Connaître les fondements et les principes psychologiques en jeu dans la séance de médiation

- Comprendre les enjeux systémiques familiaux et savoir les utiliser à des fins thérapeutiques

- Découvrir les motifs récurrents de consultations pour les enfants, connaître leurs fondements cliniques et apprendre à créer des exercices adaptés à chaque situation

- Apprendre à créer et/ou détourner des jeux et objets pour les inclure dans la séance

- Savoir poser le cadre d’intervention avec les proches familiaux et institutionnels : quelle loyauté, quelles alliances, quels retours établir

- Apprendre à utiliser les jeux symboliques et l’imaginaire en mouvement

 

 

Programme 

 

 

I Le développement psycho-affectif et cognitif de l’enfant de 0 à 12 ans.

L’enfant de 0-3 ANS

L’enfant de 3-6 ANS       

L’enfant de 6-12 ANS     

 

II Psychopathologie de l’enfant 

Définitions         

Le normal et le pathologique     

Les Classifications           

Les causes de la pathologie :  génétique ou l’environnement ?   

 

III Les troubles anxieux  

Définition           

Les différents types d’anxiété     

Les phobies       

Les troubles obsessionnels compulsifs   

Origine des troubles anxieux      

 

IV Dépression et conduites suicidaires   

Les 3 types de dépressions         

La dépression selon l’âge de l’enfant      

Origines de la dépression            

Les conduites suicidaires             

 

V Déficience intellectuelle, troubles du langage et des apprentissages    

Le trouble des apprentissages : les Dys 

La déficience intellectuelle          

Les troubles du langage et de la communication

 

VI Déficit de l’attention, Hyperactivité    

Les caractéristiques du TDAH     

Les origines du TDA/H  

 

VII Troubles oppositionnels/des conduites          

Diagnostic différentiel entre trouble oppositionnel et trouble des conduites       

Les origines des troubles oppositionnels et des conduites            

 

VIII Autisme , Troubles du développement et Psychose 

Le retard intellectuel      

Le défaut de langage et de communication         

Le trouble du comportement social et de l'affectivité

Les comportements, intérêts et activités à caractère restreint, répétitif et stéréotypé     

Les réactions aux stimulations sensorielles

Les origines de l'autisme              

Les autres troubles envahissants du développement      

 

IX Les conduites de dépendance              

Troubles des conduites alimentaires

Les troubles liés aux substances

 

X Les troubles réactionnels et SPT           

Les stresseur

Les réactions traumatiques au stress     

Différencier maltraitance et négligence

Les différents troubles de l’attachement

 

XI Les troubles du contrôle vésical et sphinctérien           

L’énurésie           

L’encoprésie      

Le refus d’aller sur le pot             

 

XII Les troubles du sommeil        

La structure du sommeil              

Le développement du sommeil 

Les troubles du sommeil de l’enfant       

 

XIII Les émotions             

Définition           

Classification des émotions        

 

XIV Les compétences psychosociales et l’intelligence émotionnelle          

Les compétences psychosociales : qu'est-ce que c'est ? 

Définition de l'OMS        

Une liste de 10 compétences     

La distinction entre compétences sociales, cognitives, émotionnelles      

 

XV Approche systémique : l’enfant dans sa famille           

Le système familial         

La notion d’enfant symptôme   

 

XVI Accompagner un enfant en thérapie              

Analyse de la demande

Etablissement du cadre de travail :          

  •       Avec l’enfant     
  •       Avec les parents              
  •       Avec les tiers     

XVII Créer le rapport avec l’enfant           

Spécificités liées au statut de l'enfant     

Les moyens d'expression de l'enfant en Thérapie             

Thérapie de l'enfant : un cadre précis    

Comment se comporter avec l’enfant ?  

Les apports de la psychanalyse 

 

XVIII Ancrages et sous modalités              

Définition           

Ancrage simple

Ancrage spatiaux et utilisation de l’imaginaire

 

XIX Utiliser et détourner les objets annexes        

L’influence de la thérapie d’impact         

Principe d’action             

La place de l’objet dans la thérapie         

Les grands principes      

Utilisation des objets d’émergence         

Techniques d’impact impliquant une interaction avec des objets              

 

XX Le récit et l’imaginaire dans la séance             

Archétypes en psychologie de l’enfant   

Exercice de création de récit  selon la structure du voyage du héros        

Petite recette de création de conte         

La méthode GALOP        

 

XXI 16 étapes pour créer une séance      

 

XXII Exemples de protocoles 

Exemples de protocoles exclusifs personnalisables pour la médiation équine   

 

Bibliographie     

 

 

Pédagogie 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se décomposent en alternance entre théorie, et mises en pratiques en salle le matin, puis mises en applications avec les chevaux les après-midi.

 

Horaires 

8h30 -12h30

14h - 18h30

 

Lieu 

Domaine des Hauts de l'Andelle

16 chemin de l'argilière

27910 les Hogues

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de formation.

 

Vos intervenantes : Julie LAURENT, Coralie BITTIGER

Médiation Equine pour l'Enfant Inscription

Acheter la Formation Médiation Equine pour l'Enfant (35 heures de formation)

780,00 €