Systémie en Médiation Equine

En bref...

 

Ce module fait partie de notre formation qualifiante en Médiation Equine.

Cette formation de 28 heures vous permet de découvrir la pensée systémique, telle que définie par l'école de Palo Alto, pour accompagner familles et groupes, en considérant le comportement d'un individu comme une réponse à un contexte, familial ou groupal.

Ce nouveau regard entraîne aussi de nouvelles façons de réagir et d'autres pistes d'accompagnement en thérapie. En Médiation Equine, cela permet d'accompagner groupes et familles, sous une approche coaching ou thérapeutique, en utilisant des techniques inédites comme les prescriptions de tâches et le paradoxe.

ellipsy-formation-systémie-en-médiation-équine
ellipsy-formation-présentiel-visio-elearning-cours-particuliers

Réussite

formations hypnose, PNL, Thérapie brève, Massages du monde, à rouen. www.ellipsy.fr

Prérequis

 - Avoir une expérience professionnelle acquise en entreprise / libérale ou une expérience dans le champ du médico-social

- Etre engagé dans un travail personnel lié à la relation humain-cheval, ou être prêt à travailler sur soi. 


Programme de la formation

Objectifs

 

S’initier à la Thérapie Brève systémique et à ses outils.

Découvrir l’efficacité de la thérapie systémique.

Utiliser cette approche dans son activité professionnelle.

Communiquer avec efficacité pour induire le changement.

Savoir s'inspirer des grands principes systémiques pour mener une intervention de médiation équine auprès d'une famille ou d'un groupe.

 

 

Programme

 

Module Elaboration du modèle systémique.

Apport de la théorie des systèmes.

Apport des sciences de la communication.

Apport de la cybernétique. Apport de la psychologie et psychanalyse.

Les différents modèles systémiques.

Ecole de Palo Alto et thérapies brèves.

Thérapies familiales intergénérationnelles.

Approche structurale.

Le constructivisme.

La théorie de la double contrainte de G. Bateson.

L’intervention thérapeutique.

Principes de l’intervention systémique.

Détermination du système pertinent.

La relation thérapeute/patient.

Le problème.

Les tentatives de solution.

La position du patient.

Détermination d’objectif.

Modes d’intervention.

Cadre de l’intervention.

Les différents types de stratégies.

Les stratégies d’ouverture. Les stratégies paradoxales.

 

Pédagogie 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

  

Validation de la formation :

  • Si vous suivez ce module en présentiel : avoir participé aux heures de formation prévues, répondu au questionnaire de connaissances, et validé les critères d'évaluation pratique.
  • Si vous suivez ce module en visio "live" : avoir participé aux heures de formation prévues, répondu au questionnaire de connaissances, et validé les critères d'évaluation pratique.
  • Si vous suivez ce module en Elearning asynchrone : justifier des temps de connexion attendus, avoir suivi et validé l'ensemble des activités constituant le programme.
  • Si vous suivez ce module en Masterclass : avoir participé aux temps de formation convenus, et répondu à l'évaluation théorico-pratique individualisée. 

Remise d'une attestation de formation.

Systémie en Médiation Equine Inscription

Acheter la Formation Systémie en Médiation Equine (35 heures de formation)

390,00 €