Technicien PNL 2

En bref...

 

La PNL est issue de l'observation de certains des plus grands thérapeutes de l'histoire de la psychothérapie. Elle représente un condensé des plus prodigieuses techniques et postures pour accompagner vers le changement et vers l'excellence.

Ce module de 4 jours s'inscrit à la suite du module technicien 1 :

Vous approfondirez les notions abordées lors de votre formation de technicien PNL1 et obtiendrez un niveau suffisant pour intégrer la formation de Praticien PNL.

Et vous découvrirez en outre : la gestion des états ressources, les sous-modalités perceptives, les positions de percetion, les niveaux logiques d'intervention, l'art du recadrage, quelques meta-programmes principaux, le modèles des sous-personnalités et l'artde la métaphore.

 

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Dates Rouen

29,30 juin et 1,2 juillet 2024

ou

6,7,8,9 janvier 2025

Dates Paris

9,10,11,12 avril 2024

Prérequis

Avoir suivi :

le Technicien PNL1 ou le technicien PNL/Hypnose

Réussite


Programme de la formation

Objectifs

 

  • Comprendre et situer les apports des 3 grands thérapeutes modélisés par la PNL : Fritz Perls (Gestalt), Milton Ercikson ( hypnose) et Virginie satir (Systémie) : que nous ont-ils transmis en PNL?
  • Comprendre les théories des besoins, le lien avec les émotions et et le rôle des états ressources
  • Affiner son sens de l'observation et l'utilisation de tous nos sens pour mieux comprendre l'interlocuteur
  • Utiliser la sensorialité de façon optimale
  • Comprendre et utiliser les différentes positions de perception, et permmetre les changements de point de vue, résoudre les conflits
  • Savoir utiliser différents modèles pour générer un changement qui fait toute la différence
  • S'initier aux métaprogrammes, nos modèle neurologiques
  • S'initier au travail du temps, le passé et le futur sont transformables
  • Découvrir le dialogue intérieur

 

Programme

 

I Les apports de Fritz Perls à la PNL         

 

La conscience sensorielle             

Le système sensoriel de représentation

La modélisation Holistique et le constructionnisme        

Du pourquoi au comment           

Les distinctions fond/forme       

Les distinctions du Méta-modèle             

La responsabilité             

 

II Les apports de Virginia Satir à la PNL  

Le rapport         

La pensée systémique  

La notion d’état

Les modèles et schémas              

L’intention positive         

La bonne formulation de l’objectif          

Les questionnements sur la position Meta          

Les 7 points du modèle évolutif de Virginia Satir

 

III Les apports de Milton Erickson à la PNL           

Le Milton modèle           

La synchronisation         

L’influence         

La métaphore

L’inconscient

Les 7 principes du langage de Milton     

 

IV Les modèles des besoins        

Qu’est-ce que « les besoins » ? 

Les théories de la motivation Humaine 

Besoin vs désir 

Les besoins selon Virginia Henderson

Les besoins selon Abraham Maslow       

Les besoins selon Marshall Rosenberg   

Techniques et exercices de reliance aux besoins

 

V Ancrages et Etats ressources  

Périmètre des états internes      

Les Ressources 

Postulats de base            

Exemples d’états ressources

Utiliser ses états ressources

Comment gérer vos états ou émotions ?

Techniques de journaling et de dépistage d’états

Technique : La SAS 

Comment Effectuer un Ancrage : clés et étapes d’un ancrage réussi

Types d’Ancrage de Ressources, d’états, et de processus

Technique : Le Jeu de l’Intensité

Technique :  L’enchaînement d’ancrages

 

VI Calibration et acuité sensorielle           

La calibration    

L’acuité sensorielle          

Notions de congruence et incongruence              

Exercices de Calibration visuelle et auditive

Les systèmes perception, représentation, référence et conducteur          

Le chevauchement         

Les sous-modalités perceptives

Les deux catégories de sous-modalités 

Exercices de sous-modalités 

Utiliser les sous-modalités dans la démarche de projet

Les sous-modalités critiques (déclencheurs ou essentiel/es ou leader)    

Exercices d’identification et d’action sur la sous-modalité critique             

Les mouvements oculaires ou Clés d’accès visuelles

Du mouvement oculaire au système de représentation 

Exercices de repérages et de captation des accès oculaires

 

VII Les positions de perceptions

Définition           

Association et dissociation: avantages respectifs

Ce qui fait passer d’une position à l’autre

Expérimenter la posture Associée ou Dissociée 

Les 3 positions perceptuelles de base

Technique de la simple dissociation        

Technique du SWISH     

Technique du tourniquet des perceptions            

 

VIII Les niveaux logiques              

La Pyramide de Bateson et Dilts

Les 6 niveaux    

Comment utiliser la pyramide de Dilts   

Pratiques : Repérer et Questionner l’objectif avec les niveaux logiques   

 

IX Apprentissage et changement             

Qu’est-ce que l’apprentissage    

Les 9 grandes théories de l’apprentissage : du behaviorisme au modèle systémique)      

Les façons de ne pas résoudre un problème       

Les façons de résoudre un problème      

La résistance au changement    

Les 12 raisons de la résistance au changement  

Apprendre à explorer des changements « en résistance »

Le protocole du Générateur de nouveaux comportements          

Le protocole du Cercle d’excellence         

Le modèle « SMART »   

Le modèle SMARTER     

 

X Le recadrage 

Historique          

Définition du recadrage en PNL

Règles du recadrage       

Les 6 différents types de recadrages

Exercices de recadrage 

 

XI Introduction aux méta-programmes 

Pourquoi s’intéresser aux méta-programmes ? 

Les 3 types de méta-programmes           

Quelques méta-programmes principaux              

Exercices pour identifier les méta-programmes

 

XII La métaphore pour mieux accompagner      

Qu'est-ce qu'une métaphore?   

Les métaphores de l’hypnose conversationnelle

Les métaphores pour changer

Quelles sont les différentes sortes de métaphores?        

Exercice de construction d’une métaphore simple pour accompagner l’autre

 

XIII Introduction à la ligne du temps        

La ligne du temps est une métaphore universelle             

« Walking the Time Line »

Les avantages de l’utilisation de la ligne du temps           

Les méta-programmes de représentation du temps        

Mettre à jour et visiter sa propre ligne du temps              

Placer correctement un objectif dans le futur    

 

XIV Le modèle des parties           

Définition           

Protocole de l’intégration des Parties conflictuelles (Visual Squash)         

Protocole du Recadrage en 6 points       

 

Bibliographie     

 

Lieu 

 

Espace ELLIPSY

7 quai du Havre

76000 Rouen

 

Moyens pédagogiques et techniques

 

Alternance entre théorie et pratiques.

Mise à disposition d'un support de formation 

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques, en individuel et en binômes, trinômes, chaque stagiaire pouvant ainsi expérimenter les protocoles en tant que sujet, praticien, et aussi observateur.

 

Validation de la formation 

 

Contrôle Continu sur évaluation de la pratique

Examen écrit

 

Détails sur la certification : 

Remise d'une attestation de formation

 

Votre intervenant : Vincent DESPLAINS

Formation Technicien PNL 2

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