PNL Spirituel et transpersonnel

En bref...

 

Et si nous étions reliés à un univers bien plus vaste que nous?

Ce module fait partie de la Formation Maître Praticien en PNL, mais peut être suivi à la carte!

Au cours de ces 4 jours, soit 28 heures, vous apprendrez à vivre (et à accompagner chez vos clients) des états de conscience modifiés partant de l'ancrage fondamental du corps jusqu'à la connexion aux plus hautes sphères de la conscience et la spiritualité intérieure de chacun.

Trouver des réponses aux questions existentielles que l'on se pose, trouver sa mission de vie, décoder notre existence à un niveau supérieur, et se relier à notre raison d'être, quel vaste programme.

La PNl moderne et existentielle de 4è génération nous relie à l'intelligence du champ, à intelligence collective, archétypale, transpersonnelle, et à des process et protocoles faisant appel à nos trésors inconscients.

Découvrez les approches transpersonnelles créées par Robert Dilts, Steve Andréas, Michael hall...et la vision intégrale de Ken wilber, afin de développer l'art d'accompagner vos clients vers les meta états.

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Dates Rouen

 25,26,27,28 mai 2024

Dates Paris

 Nous contacter

 

Prérequis

Etre qualifié

Praticien en PNL

 

Réussite

formations hypnose, PNL, Thérapie brève, Massages du monde, à rouen. www.ellipsy.fr

Programme de la formation

Objectifs

  • Affiner votre connaissance de la PNL de 3è et 4è génération
  • Savoir distinguer ancrage, centrage, alignement, enracinement, et les guider en séance
  • Distinguer les différents états de concience modifiés et leurs vertus
  • Savoir favoriser la générativité dans le travail d'accompagnement
  • Pouvoir accompagner la personne dans sa quète existentielle
  • Proposer un accompagnement spécifique à la recherche de sens et de mission de vie
  • Comprendre et utiliser l'intelligence systémique du champ dans sa séance
  • Favoriser la connexion de l'individu à ses croyances fondamentales et transpersonnelles
  • Savoir intégrer la dimension spirituelle à la PNL en respectant la carte du monde du client
  • Proposer une vision intégrale tenant compte de toutes les matrices et dimensions de l'expérience subjective.
  • S'initier à la vision intégrale et philosophique du modèle AQAL de Ken Wilber, en lien avec la PNL

 

Programme de la formation

  

 

I La PNL, du technicien au Maître Praticien

 

La continuité de l’approche        

Les points de différences             

Pratiquer ou maîtriser   

Une vision d’ensemble du cursus             

Au niveau Technicien 1 : approche corrective     

Au niveau technicien 2 : approche adaptative    

Au niveau Praticien : approche évolutive             

Au niveau Maître praticien : approche générative            

 

II Ancrage, Alignement, centrage enracinement

L’ancrage : habiter son corps      

Définition           

Exercices d’ancrage à la Terre     

L’alignement : mettre du sens    

Définition           

Exercice d’alignement   

Le centrage : savoir s’écouter    

Définition           

Exercice d’ancrage-centrage

L’enracinement : se relier au spirituel     

Les 6 facteurs de l’enracinement              

 

III Les états de conscience modifiés        

La conscience   

Qu’est-ce qu’un état modifié de conscience        

Les ondes cérébrales     

La question de l’état modifié de conscience (EMC)          

Les 5 inducteurs des EMC selon Arnold Ludwig 

Les 3 Autres inducteurs possibles            

Les 5 types d’EMC selon Dieter Vaitl       

Quelques modèles de classifications      

 

IV La générativité en PNL             

Définition           

Le coaching et l’accompagnement génératif

Les 6 fondements de l’approche quantique : « les deux à la fois »             

Les 3 esprits du Soi génératif selon Stephen Gilligan

Les 3 niveaux de conscience       

L’état C.O.A.C.H selon Robert Dilts           

Protocole pour l’état C.O.A.C.H

L’utilisation des 5 positions de perceptions génératives 

Protocole des Positions perceptuelles avancées

Les 4 principaux Protocoles avec le Tétra lemme               

Le Protocole d’intégration créative des polarités

 

V Les cycles et domaines de la vie           

Les 7 piliers de vie

La qualité du présent    

La qualité de vie              

Le questionnaire WHOQOL BREF             

Les 25 domaines de vie

La roue de la vie et son utilisation en PNL            

Les 5 théories sur les cycles de vie : Steiner, Levin, Erikson, Levinson, Lecuyer     

 

VI Le sens et la mission de vie             

La méthode de la Modélisation des Facteurs de Succès (MFS)    

Le sens de la vie              

La passion          

Le Questionnaire de la Hiérarchie de passions   

La vision (ou le rêve)      

Les questions à vous poser pour définir votre vision       

La mission          

Comment trouver notre mission ?           

Et qu’en est-il de la « mission de vie » ?

Protocole : rédigez votre énoncé de mission       

De la mission de vie à la mission spirituelle          

L’ambition          

Les questions à vous poser pour définir votre ambition

Le rôle 

Les questions à vous poser pour définir votre rôle

Exercice : La carte de vie              

L’IKIGAI

Protocole de la transformation fondamentale    

Protocole du Mandala de l’être de Richard Moss              

Protocole de la question sans réponse  

Le Questionnaire de la mission d’âme    

Explorer la mission de vie par la transe 

 

VII La psychologie existentielle  

Les apports d’Irvin Yalom à la PNL           

La personne : un être responsable et libre           

3 Protocoles de PNL existentielle 

Le Questionnaire existentiel       

Le Questionnaire de sens de la vie

 

VIII Comprendre l’intelligence du champ

Les 25 qualités du champ unifié

L’approche d’Albrecht Mahr       

L’approche de Kurt Lewin : la théorie des champs            

L’approche de William Sheldrake : Le Champ Morphique              

L'inconscient collectif et la synchronicité              

Le champ akashique      

Le champ de la Gestalt  

La Proxémique 

La Neuropsychologie     

Exercice de rêve actif     

Une autre approche des niveaux logiques           

 

IX La neuro-sémantique et le modèle des matrices de Michael Hall        

La neuro-sémantique    

Les méta-états 

Protocole du méta-état

Le modèle matriciel neuro-sémantique de la PNL

Les différentes matrices

Les questions associées aux différentes matrices              

 

X La question de la spiritualité en PNL   

Définition           

Les cartes mentales et le « Tout »            

La PNL spirituelle et transpersonnelle    

Principaux outils de PNL appliqués à la spiritualité           

Les 3 conditions du changement spirituel selon Stephen Gilligan               

Les 5 états essentiels

Protocole de la transformation essentielle

Protocole du Sage intérieur        

Protocole du Wholeness Process             

 

XI De la conscience de soi au divin          

Quelques définitions     

Le modèle de Karl Gustav Jung 

Les 3 niveaux de la psyche          

Les archétypes 

Le Soi   

Le modèle de Roberto Assagioli

Le modèle de Timothy Leary      

Le modèle de Newberg

Le modèle de Barrett     

Le modèle de la spirale de Graves           

Auto-test : où en êtes-vous de la Spirale ?           

 

XII Les Guides internalisés           

La polarisation 

Le dialogue interne        

Les 12 types de guides  

 

XIII PNL et Santé              

La PNL et la santé           

La place de la PNL dans le processus de guérison             

Les étapes d’un processus de guérison  

Le processus de guérison par Robert Dilts            

Les trois éléments fondamentaux du processus de guérison        

Les virus de la pensée   

Les deux différents modèles de guérison en 12 étapes

Le protocole de guérison spirituelle en 6 étapes

 

XIV La structure du Voyage du Héros, de Joseph Campbell           

Présentation     

Les grandes étapes du Voyage…

Créations de récits  selon la structure du voyage du héros sur différents supports

 

XV La psychologie intégrale de Wilber    

résentation       

Les concepts de Wilber 

La théorie intégrale        

Le modèle AQAL             

Protocole des positions intégrales AQAL©          

 

Bibliographie       

 

 

Pédagogie 

Alternance entre théorie et pratiques.

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques, en individuel et en binômes, trinômes, chaque stagiaire pouvant ainsi expérimenter les protocoles en tant que sujet, praticien, et aussi observateur.

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu

 

Espace ELLIPSY

7 quai du Havre

76000 Rouen

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir réussi le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation

 

Votre intervenant : Ludovic BEAUJOUAN, Victoria HERRMANI, Corinne PAMBOUKDJIAN, David PRINS, Vincent DESPLAINS

PNL Spirituel et Transpersonnel

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