PNL et Stratégies d'Excellence

En bref...

 

Choisissez un expert...et ses qualités peuvent devenir les vôtres!

Ce module fait partie de la Formation Maître Praticien en PNL, mais peut être suivi à la carte!

Dans ce module de 4 jours, soit 28 heures, nous entrons dans le détail des stratégies de changement les plus puissantes, et surtout, de ce qui fait la renommée internationale de la PNL : la modélisation!

Au moyen des techniques et protocoles permettant de mettre à jour une stratégie, vous serez capables de modifier vos comportements et d'extraire les meilleures stratégies pour améliorer votre vie.

Vous apprendrez les techniques avancées du recadrage de la pnl des dernières générations, l'art de la maïeutique et du questionnement socratique, la lecture aiguisée de la communication non verbale ( savoir décoder une posture, une poignée de main...), et découvrirez les grands protocoles stratégiques crées par Robert Dilts, Steve Andréas...

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Dates Rouen

2,3,4,5 mai 2025 

Dates Paris

Nous contacter

 

Prérequis

Etre qualifié

Praticien en PNL

 

Réussite

formations hypnose, PNL, Thérapie brève, Massages du monde, à rouen. www.ellipsy.fr

Programme de la formation

Objectifs

  • Affiner votre connaissance de la PNL de 3è et 4è génération
  • Approfondir les connaissances neurologiques et cognitives du cerveau
  • Découvrir les intelligences multiples et certains modèles de la psychologie cognitive
  • Apprendre à utiliser l'intelligence somatique
  • Utiliser de nombreux métaprogrammes avec flexibilité et créativité
  • Utiliser et contourner les dissonances et biais cognitifs
  • Affiner vos connaissances en accompagnement stratégique
  • Maîtrisez la finesse du questionnement métamodèle et des recadrages
  • Apprendre à modéliser dans différents contextes avec différents protocoles adaptés aux situations 

 

Programme de la formation

  

I La PNL, du technicien au Maître Praticien          

 

La continuité de l’approche

Les points de différences

Pratiquer ou maîtriser   

Une vision d’ensemble du cursus             

Au niveau Technicien 1 : approche corrective     

Au niveau technicien 2 : approche adaptative    

Au niveau Praticien : approche évolutive             

Au niveau Maître praticien : approche générative            

 

II Comprendre le cerveau            

Le cerveau Reptilien       

Le cerveau Paléo Limbique         

Le cerveau Néo Limbique            

Le cerveau Préfrontal    

La théorie poly-vagale   

 

III La théorie des intelligences multiples

Définition           

Quelles sont les 9 formes d’intelligence ?            

Des compétences innées             

 

IV Intelligence et langage du corps          

Qu’est-ce que le corps intelligent?           

Conscience et attention

La communication non-verbale 

Les dimensions de la communication non verbale            

Quelle est l'importance du langage corporel ?   

Les 4 composantes de la communication non verbale    

Quelques éléments de lecture des postures : posturologie et langage du corps        

Les postures debout      

La marche          

Les postures assises

Les poignées de mains  

Utiliser le corps pour modifier les états internes : les techniques à explorer

Technique : Connexion à un état ressource par le biais du corps

La posture du super-héros         

 

V Le système cognitif humain

La psychologie cognitive

Les fonctions cognitives

Les pensées automatiques

La place des émotions dans la cognition : 5 théories éclairantes

La cognition située

Conséquences pour la modélisation       

 

VI Les méta-programmes, une vision méta

Définition           

L’action des méta-programmes

Les catégories de méta-programmes     

Les 4 méta-programmes majeurs de perception

Les 5 méta-programmes majeurs de traitement de l’information

Les 14 méta-programmes de motivation et de décision 

Exercices : Repérez les méta-programmes           

Fiche de repérage des méta-programmes           

Protocole : Changer un méta-programme           

Processus de changement de méta-programme

 

VII La dissonance et les biais cognitifs    

La dissonance cognitive : théorie, relation sentre cognitions, ampleur de la dissonance, diminution de la dissonance et leurs répercussions

Les biais cognitifs : les 25 principaux biais cognitifs

Les distorsions cognitives : les 10 principales distorsions

Les sophismes : les 11 sophismes principaux

Exercices de repérages et d’utilisation en improvisation autour des biais et distorsions : les utiliser, les repérer, les neutraliser

 

VIII La stratégie d’objectif            

Schéma global d’une stratégie d’objectif              

Le TOTE

Modélisation des stratégies en PNL        

Utiliser le modèle des stratégies de la PNL          

Notation des stratégies PNL       

Structure d’une stratégie PNL    

Mettre à jour les stratégies PNL : Les questions pour faciliter chaque étape

5 Protocoles  pour Modéliser une stratégie         

Le méta objectif              

Conseils pour une bonne stratégie          

Stratégie antérograde ou rétrograde      

Les stratégies en trois dimensions : modèle SCORE et SOAR        

 

IX L’écoute active             

Définition           

Testez votre type d’écoute          

Les 6 attitudes de Porter              

Les 12 attitudes ne facilitant pas l’expression du client   

 

X Le méta-modèle avancé           

Pourquoi préciser ?        

Utilité des méta-modèles            

Les 3 grandes catégories du métamodèle            

Exercice : recadrer les violations              

Exercice : dénominaliser

Protocole : La boussole du langage         

Protocole : la flèche descendante            

Le questionnaire ABCDE de Albert Ellis  

 

XI Recadrages linguistiques et Maïeutique           

La Maïeutique  

Les objectifs de la méthode Socratique 

Les 7 étapes du dialogue socratique       

Les questions du dialogue socratique    

Protocole : la modélisation socratique réflexive 

Les 14 jeux de langage  

Recensement des principaux jeux de langage     

Exercices de découpage et de jeux de langage : le Chunk              

 

XII Le langage de suggestion de Milton Erickson

Pourquoi un langage pour suggérer ?     

Qu’est que le langage de suggestion en PNL       

Les caractéristiques du langage de suggestion   

Des structures linguistiques particulières appelées cadres            

L’usage conscient du langage     

Exercices de présuppositions, présuppositions avancées et commandes emboitées

 

XIII Les Patterns des génies         

Les 17 patterns communs aux génies     

Les 10 grandes stratégies des génies résumées 

Le Protocole de Disney 

Le Protocole De Vinci    

 

XIV La modélisation       

Une capacité innée         

Les experts modélisés   

Les 4 significations de la modélisation   

Les applications courantes de la modélisation    

Les mécanismes de la modélisation        

Les 7 ingrédients et niveaux de la modélisation 

La hiérarchie des compétences et capacités        

Un aperçu du processus de modélisation             

La zone C            

La modélisation en 7 étapes       

Questionnaire contrasté

6 protocoles spécifiques pour modéliser              

 

Bibliographie   

 

 

Pédagogie 

Alternance entre théorie et pratiques.

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques, en individuel et en binômes, trinômes, chaque stagiaire pouvant ainsi expérimenter les protocoles en tant que sujet, praticien, et aussi observateur.

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu

 

Espace ELLIPSY

7 quai du Havre

76000 Rouen

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir réussi le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation

 

Votre intervenant : Ludovic BEAUJOUAN, Victoria HERRMANI, Corinne PAMBOUKDJIAN, David PRINS, Vincent DESPLAINS

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