Jeu de sable, Marionnette et Dessin Enfant

En bref...

 

Au cours de cette formation de 3 jours, soit 28heures au total, vous explorerez les principaux médias pertinents pour l'accompagnement de l'enfant en thérapie :

-  Formidable média d'accompagnement quel que soit l'âge des publics, en individuel comme en groupe, la pratique du Jeu de Sable permet un extraordinaire voyage dans les arcanes de la Psyché.

Vous apprendrez les façons de poser le cadre, les consignes, les questions, ainsi que des protocoles spécifiques selon les publics, de façon à pouvoir intégrer cet outil dans votre pratique thérapeutique.

- Les marionnettes sont particulièrement pertinentes dans le champ des soins psychiques et de l’accompagnement auprès des enfants et adolescents mais aussi des adultes et des personnes âgées.

Vous apprendrez à mener des ateliers de conception et d'animation de marionnettes, permettant à vos clients ou patients d'expérimenter le dedans et le dehors, l’objet inanimé et l’objet animé, autant de questions qui sont le propre de l'humain, plus spécifiquement dans les situations de souffrance psychologique.

- Vous étudierez également les principales théories de la psychologie du dessin d'enfant, mécanismes psychologiques en jeu dans le dessin, ainsi que les tests graphiques les plus connus.

Vous apprendrez ainsi à vous appuyer sur les dessin en cours de séance pour faciliter la verbalisation de l'enfant, et à inclure le dessin (protocoles et exercices) dans vos séances.

www.ellipsy.fr, formation art thérapie, danse thérapie, devenir Praticien en Art Thérapie, spécialisation Jeu de sable, psychologie jungienne, 2 jours.

Dates Rouen

26, 27, 28 Septembre 2022

Dates Paris

23, 24, 25 janvier 2023

Tarifs

Financement personnel : 540€ TTC

 

Financement

par organisme :

660€ TTC

( + frais de dossier 70€)

Prérequis

Professions de l'accompagnement , du soin, (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)

Professions sociales.

Professions artistiques.


Objectifs

 

Comprendre et mettre en oeuvre la dynamique du jeu dans la thérapie avec les enfants

Comprendre les mécanismes d'action des 3 médias thérapeutiques que sont le Jeu de sable, le Dessin et les Marionnettes 

Savoir animer un atelier basé sur ces supports

Savoir adapter ses interventions au public rencontré

Etablir un programme progressif sur plusieurs séances

 

Programme

 

Le jeu de sable

 

La technique du jeu de sable

Margaret Lowenfeld et la technique « Le Monde »

Dora Kalff

Individuation jungienne dans le jeu de sable

Les étapes du travail de la psyche à travers le jeu de sable

Les 3 étapes chez l’enfant

Les 8 étapes du travail chez l’adulte

Actions et question du praticien pendant le jeu de sable

Différentes façons de commencer

A la rencontre du sable

Créations dans le sable

L'ajout des symboles

Différentes utilisations du jeu de sable selon les âges

Thèmes de jeu de sable pour les enfants d’âge scolaire

Thèmes de jeux de sable pour les adolescents

Thèmes de jeux de sable pour les couples

Thèmes de jeux de sable pour les adultes

Équipement : Le plateau, Le sable, Les étagères, Les symboles, Les contenants...

Positions symboliques des objets, interprétations, et interventions

L’utilisation des consignes et questions

Exercices en individuel ou en binômes

 

Les Marionnettes

 

Marionnettes et Thérapie

Définitions

Histoire de la marionnette

Les différents types de marionnettes

Psychothérapeutes et marionnettes

Les dimensions symboliques et psychologiques de la marionnette

Qu’est-ce qu’une marionnette ?

Le chemin de transformation de la marionnette

Le castelet

Les processus psychologiques en jeu

Le transfert

L’effet Pinocchio

La projection

La relation spéculaire et le « double »

La sublimation

La relation d’objet et la permanence de l’objet

Déni et retour du refoulé

Transgression

Associé/dissocié

La pulsion de jeu

Le cadre thérapeutique à poser

Marionnettes existantes ou à créer ?

Les marionnettes déjà faites

Les marionnettes fabriquées : le déroulé en 5 étapes

Indications et contre-indications selon les publics

Adapter l’utilisation des marionnettes à l’âge de l’enfant

11 Protocoles et trames de récits

9 Protocoles spéciaux marionnettes à doigts

Animer des ateliers marionnettes en groupe

Ateliers autour des marionnettes : Ateliers création , Ateliers d’expression, Ateliers de psychomotricité, Ateliers langage et sons, Ateliers cognitifs

Monter un spectacle de Marionnettes

 

Le Dessin

 

Le développement du dessin chez l’enfant

Les 4 stades graphiques selon Luquet

Les stades selon Jacqueline Royer

Valeur projective du dessin

La valeur narrative du dessin

Principes de précaution de l’utilisation du dessin

Les principaux mécanismes psychologiques en jeu le dessin : Le mécanisme de projection, Le mécanisme de sublimation, La créativité, L’imagination, La censure

Les grandes étapes de l’analyse d’un dessin

L’analyse formelle : Structure, placements, couleurs

L’analyse psychodynamique : Personnalisation et action

L’entretien autour du dessin

Les tests utilisant le dessin : le bonhomme

Le test du bonhomme de F. GOODENOUGH : La cotation du dessin d’un bonhomme de Goodenough

Le test de Machover (human figure drawing)

Le test du bonhomme de J. ROYER

L’étude de la couleur dans le test

L’étude des dispositions spatiales

L’étude des dimensions et proportions

L’étude du tracé

L’étude de la symétrie

L’étude de la posture et du mouvement

L’étude de la personnalisation

Dessins et approches psychothérapeutiques

La technique des trois dessins des Brauner

Le mandala des émotions chez l’enfant

Le jeu du squiggle

Les épreuves de dessins à thèmes

Influence de la pathologie sur le dessin : 16 types de pathologies et les dessins typiques

Bibliographie

 

Pédagogie

Alternance entre théorie et pratiques.

Remise d'un support de formation reprenant la totalité des concepts et protocoles enseignés

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et d'exercices pratiques.

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

Espace LOGOS

1 rue saint Eloi

76000 ROUEN

  

Validation de la formation :

Avoir participé aux 3 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir réussi le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation.

 

Votre Intervenante : Charlène POUPARD

Formation Jeu de Sable, Marionnette et Dessin d'Enfant

Acheter la Formation Jeu de Sable, Marionnette et Dessin d'Enfant (21 h de formation)

540,00 €