Programme détaillé Cycle 3

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne et Intégrative

Durée : 12 jours

 

Prérequis : Praticien hypnose Ericksonienne

 

Objectif :

Approfondir les grandes thématiques de l'Hypnose Ericksonienne et Intégrative.

 

Programme de la formation :

 

1) La maîtrise de l'Hypnose conversationnelle:

  • Amener par des questions adéquates la personne à entrer dans le langage symbolique pour induire la transe
  • L’utilisation de la question « qu’aimerais-tu qu’il se passe ? »
  • Diriger avec élégance l’attention du patient vers ce qu’il veut
  • Découvrir les questions "clean" et leur impact
  • Apprendre à les utiliser stratégiquement pour aider le patient à avancer vers SA solution
  • Présentation des questions itératives
  • Les questions itératives permettent l’émergence émotionnelle et cognitive
  • La symbolisation par l’objet renforce le travail d’hypnose conversationnelle
  • Intuitivement le sujet trouve dans l’espace des projections mentales de ses problématiques
  • Expérimenter la projection de l’espace mental dans l’espace
  • Démarrer une séance mettant en jeu la projection dans l’espace
  • Explorer les relations et les liens d’un espace à l’autre, comme reflet du fonctionnement neuronal.
  • Les tournures de langages qui induisent la transe
  • Comparaisons, métaphores, allégories, personnifications
  • L’anecdote comme technique simple et efficace en hypnose conversationnelle
  • Les histoires et contes métaphoriques pour une « transe légère » 

 2) Pathologies et protocoles avancés

  • Les addictions
  • Travail sur la conscience identitaire 
  • Exploration des cycles de vie. 
  • Nettoyage des mémoires cellulaires. 
  • Réconciliation transgénérationnelle
  • Etats dépressifs 
  • Confiance nouvelle
  • Travail sur la ligne du temps
  • Colère, Honte, culpabilité, tristesse 
  • Changement d'histoire
  • Travail sur le deuil
  • Travail sur les troubles obsessionnels compulsifs (toc)
  • L'anxiété chronique
  • Ecriture automatique
  • Le dessin et l'écriture automatique 
  • Le Rêve et la symbolique des éléments du rêve
  • Les niveaux de transe

3) Elargissement des techniques de transe

  • Hypnose de Transe, mouvement et percussions

Approche de transe-relaxation visant à une exploration de l’état modifié de conscience au rythme du tambour.

Cette approche peut se pratiquer en position allongée, assise ou en mouvement.

Approche d’expression libre du mouvement « dansé » au rythme de la musique et des percussions.

Etat de conscience modifié induit par le rythme et la musique.

Laisser le corps libérer, exprimer ce qui « est » et a besoin « d’être » (et non une création artistique classiquement rencontré en danse).

  • Hypnose, pleine conscience, et créativité

Porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent.

Pratique méditative  :  Scan corporel / météo intérieur / respiration / rencontre des 5 sens en pleine conscience 

Pratique méditative en extérieur : récolte d’éléments naturels en pleine conscience (qui serviront à la proposition de méditation créative de fin de journée).

Marche Afghane : Pratique de marche « méditative » crée par Édouard G. Stiegler, qui synchronise le rythme de la respiration à celui des pas. Elle permet ainsi une suroxygénation du corps dans sa globalité.

Land’art : Approche créative d’extérieur. Les participants, en lien avec l’environnement, créent des œuvres éphémères grâce et à l’aide d’éléments naturels trouvés sur place. 

 

  • Hypnose et respiration hypno-holistique

L’importance de la respiration en thérapie et particulièrement en hypnose

Introduction à la notion « d’intention » dans le travail thérapeutique

Les origines de cette méthode, introduction aux travaux de S. Groff

Présentation des concepts de binôme, respirant et d’accompagnateur

La méthode : les phases musicales, le matériel, la technique d’hyperventilation et le cadre de

Les contre-indications et indications de la thérapie.

Initiation au travail thérapeutique en groupe (prise de parole en groupe avec supervision)

Développer par l’art d’un questionnement et savoir quand s’arrêter dans le cadre d’un travail de groupe.

Le travail d’expansion et d’état modifié de conscience corporelle comme ouverture intuitive

Apprendre à écouter, observer et ne pas intervenir ou intervenir au bon moment dans une dynamique de groupe.

 

  • Hypnose rapide instantanée

Présentation de l’hypnose rapide.

Le praticien en hypnose rapide ? Les 10 clés pour réussir.

Hypnotisabilité (Pré-talk). Suis-je hypnotisable ?

Suggestion et suggestibilité (directe ou indirecte, visible ou dissimulée).

Tests (4 tests : chute en arrière, seaux imaginaires, les doigts qui s’attirent, les paupières collées)  Expérimenter les premières sensations/perceptions.

Les Processus progressives et rapides. La synchronisation, la base d’une bonne communication.

Structure de séance, découpage chronologique d’hypnose progressive ou rapide.

Les ruptures de patterns, l’effet de surprise !

Séance de travail (procédés d’induction flash : poussée en avant, double pattern inversé, triple pattern mécanique, butterfly), et bien d’autres surprises…

 

Validation de la formation : 

Contrôle Continu sur évaluation de la pratique

Examen écrit

Rédaction d'une étude de cas.

 

En cas de réussite

Remise de la Certification de Maître-Praticien Hypnose


Formation Maître-Praticien PNL

Durée : 16 jours

Prérequis : Praticien PNL

 

Objectifs:

Vous apprenez à affiner votre propre style d’intervention dans une compréhension systémique de l’approche PNL.

Vous serez en mesure de développer des processus d'intervention rapides et élégants adaptés à une personne en créant vos propres modes d’intervention.

C'est aussi la découverte du cœur de la PNL qu'est la modélisation.

Outre cet aspect fondamental, le travail sur la ligne du temps et les croyances vous permettra d'explorer en détail et de comprendre les structures de la personnalité.

C'est l'expérimentation des modèles les plus performants de la PNL qui vous sont proposés.

  • Effectuer une synthèse et un approfondissement de la méthodologie et de l'esprit de la PNL,
  • accéder aux nouvelles techniques et recherches dans ce domaine et savoir transférer les compétences (modélisation de la performance) : leadership, management, éducation, apprentissage, coaching, santé.

Contenu de la formation :

  • Cette formation enseigne comment intégrer les différents modèles avancés pour conceptualiser la PNL et comment analyser, planifier et créer des interventions appropriées.
  • Elle permet également d'acquérir les nouvelles techniques de la PNL, de s'initier à la communication indirecte modélisée sur Milton Erickson et de savoir reproduire et transférer la compétence dans les contextes de son choix.
  • La connaissance de l'ensemble des méthodologies permet à chaque participant d'adapter ces dernières à son champ d'activité.
  • Les différents modèles pour conceptualiser la PNL, savoir les combiner entre eux et agir avec discernement ;
  • Les techniques avancées de la PNL permettant de coder différemment nos expériences afin que celles-ci deviennent des opportunités d'apprendre et d'évoluer ;

* Le milton modèle

* Métaphore ericksonienne

* Les métaprogrammes (mise à jour, utilisation, changement)

• Position de perception

• Système de représentation

• Index de conscience

• Introverti/extraverti

• Branché externe/branché interne

• Quoi ou Comment

• Direction de l’attention

• Les tris primaires

• Tailles de découpage

• Accord/désaccord

• Similitude/différence

• Orientation temporelle

• Accession au temps

• Direction de la motivation

• Possibilité/nécessité

• Options/procédures

• Actif/passif

• Proactif/réactif

• Canal de conviction

• Mode de conviction

 

* Les stratégies avancées

• Le meta-objectif

• Stratégie d’objectif

• Stratégies de motivation

• Les mentors

• Le modèle SCORE

• La recherche de l’objectif à l’aide du score

• Modèle S.O.A.R.(PNLt)

• Schéma de Dickens

 

* Les valeurs

• Les valeurs et critères

• Les valeurs de grave

• Repérage des critères

• La hiérarchie de critères/valeurs

• Intervenir sur les critères

• Déstabiliser un critère

• Etendre les équivalences d'un critère

 

* Les Croyances

• Les Croyances

• Les deux types de croyances

• Repérer règles et croyances

• Le détecteur de croyances Oh! Oh!

• Changement et croyances

• Prendre conscience de ses croyances

• Les niveaux logiques et les croyances

• Relativiser une croyance

• Le désidentificateur cognitif

• Définir une nouvelle croyance

• Marelle des croyances

• Changement de croyance par sous modalités

• Re-imprinting

 

* Modélisation

• Historique de la Modélisation

• Modéliser au moyen des stratégies

• La modélisation des compétences

• Les facteurs importants de la modélisation

• Les étapes du processus de modélisation

• Eléments techniques

• Modéliser en direct

• Modéliser en utilisant les niveaux logiques

• Guide de mise à jour du modèle

• Modélisation par analyse contrastée du non-verbal

• Auto-Modélisation

 

* L’Identité

• Estime de soi

• Restaurer l'estime de soi

• Les 6 clés de la confiance en soi

• Le concept d’identité

• Le Centre de l'Etoile

• Définir son identité

• Entrer en contact avec sa valeur personnelle

• Notre vision et notre mission

 

Validation de la formation : 

Contrôle Continu sur évaluation de la pratique

Examen écrit

Rédaction d'une étude de cas.

 

En cas de réussite

Remise de la Certification de Maître-Praticien PNL

Au solde de ce cursus, une évaluation écrite réussie et la remise par le stagiaire d’une étude de cas, mènera à la certification finale et au titre de «Maitre Praticien Certifié en PNL IN».


Formation Praticien en Mouvements Oculaires Eye-Impact©

Durée : 8 jours

 

Prérequis : Cette formation s’adresse à toutes les professions de l'accompagnement (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, pharmaciens, coachs, hypnothérapeutes...) ainsi que les psychologues et les professions sociales (éducateurs spécialisés, assistants sociaux etc.) dès lors qu’ils pratiquent dans le domaine de l'accompagnement professionnel des personnes.

 

 

Objectifs :

  • Connaître et savoir pratiquer les principales approches en thérapies des mouvements oculaires
  • Découvrir les neurosciences de la mémoire et du traumatisme
  • Savoir choisir la bonne technique adaptée pour une intervention
  • Pouvoir reconnaître un syndrome de stress post-traumatique
  • Savoir structurer et mener une séance en thérapie par les mouvements oculaires sur des problématiques de coaching et/ou d’accompagnement

 Programme :

  • Découvrir les fondements scientifiques, psychologiques et l’histoire des techniques de mouvements oculaires en thérapie
  • Apprendre à créer le rapport favorisant l’efficacité de la méthode
  • Comprendre le traitement sensoriel de l’information par le cerveau
  • Connaître l’articulation entre les accès oculaires et les processus cerébraux
  • Acquérir la finesse d’observation pour adapter l’intervention en mouvements oculaires
  • Savoir localiser un souvenir dans le champs visuel
  • Apprendre à localiser, et traiter, avec et sans participation du patient, les points du cerveau impliqués dans les souvenirs positifs et négatifs
  • Savoir traiter le patient par balayage visuel monoculaire ou binoculaire
  • Apprendre à utiliser l’association et la dissociation dans les protocoles de mouvements oculaires
  •  Comprendre les enjeux de la la localisation spatiale dans la thérapie des mouvements oculaires
  • Etudier les mécanismes de la projection, l’introjection, et de l’image du corps.
  • Savoir pratiquer des protocoles intégrant la dimension de l’espace et du champs visuel
  •  Apprendre à utiliser les stimulations bilatérales en thérapie par les mouvements oculaires
  • Comprendre, selon les neurosciences, les mécanismes en jeu dans les thérapies par stimulations bilatérales 
  • Découvrir les théories neuro-scientifiques impliquant :

-les cerveaux

-les mémoires

-l’encodage

-la neuroplasticité

  •  Apprendre à utiliser les protocoles pour localiser, déplacer, désactiver, renforcer un souvenir grâce aux mouvements oculaires
  • Connaître les segments oculaires les plus efficaces pour traiter différentes problématiques
  • Savoir utiliser les bonnes questions pour accompagner l’émergence et la transformation des souvenirs
  • Etudier et comprendre la neurologie du psycho-traumatisme
  • Savoir reconnaître et accompagner le stress post-traumatique
  • Connaître et utiliser les 6 différentes grilles d’anxiété et de stress

 

Validation de la formation : 

Avoir participé et intégré les 8 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

  • Contrôle Continu sur évaluation de la pratique
  • Examen écrit
  • Rédaction d'une étude de cas.

 

En cas de réussite

Remise de la Certification de Praticien en Mouvements Oculaires Eye-Impact©

Méthode Eye-Impact déposée le 29/08/2018 sous le n° copyright 180829141250


Formation Technicien en Constellations Systémiques

Durée : 4 jours

 

Prérequis : Avoir suivi le module Technicien en Thérapie Systémique 

 

Objectifs :

- Savoir mettre en figuration une dynamique familiale ou groupale sous forme de constellation

- Savoir dérouler une constellation depuis la problématisation jusqu'à sa résolution

- Savoir conclure et traiter une problématique grâce à la constellation

 

Programme de la formation : 

Les constellations sont une technique utilisant le placement dans l’espace, permettant d’illustrer et traiter une problématique familiale ou groupale.

 

  • Connaître la définition et les grands mécanismes de la psychogénéalogie
  • Comprendre les mécanismes qui se jouent dans la projection spatiale de l’expérience subjective.
  • Découvrir par expérimentations progressives la relation au champ porteur d’information
  • Découvrir le principe et l’origine des constellations familiales
  • Apprendre à déterminer l’objectif d'une constellation
  • Savoir accompagner dans le choix et le placement des représentants
  • savoir interprêter et agir sur une constellation
  • Expérimenter différentes formes de constellations
  • Savoir accompagner le rituel de clôture
  • Apprendre à utiliser les symboles en constellations
  • Adapter la technique des écharpes relationnelles
  • Connaître les lois du système familial: les effets des intrications, exclusions, élan interrompu
  • Les différentes types de constellations: zoom sur la constellation individuelle

Validation de la formation :

Avoir participé et intégré les 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

 Remise d'une attestation de Formation "Technicien en Constellations Systémiques"

 Les certifications délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 


Pour toute question concernant les formations en Psychologie, PNL, Hypnose,

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