Formation de Formateur

En bref...

 

Au cours de cette formation de 56 heures, vous découvrirez et mettrez en application les concepts d'apprentissage, de psychologie de groupe et les techniques d'animation les plus efficaces et reconnues, issues des recherches psychologiques et neuroscientifiques. Cette formation se distingue par l'interactivité, l'apprentissage par les jeux et mises en situation tout au long de ces journées.

A l'issue de ces 56 heures, vous disposerez de réelles compétences pour concevoir et structurer vos programmes de formation, pour les animer avec charisme et dynamisme, tant dans la prise de parole que dans  la gestion de groupe.

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Réussite

formations hypnose, PNL, Thérapie brève, Massages du monde, à rouen. www.ellipsy.fr

Prérequis

Maîtrise d’un ou plusieurs domaines de compétences.

Expérience métier(tout domaine)minimum de 5ans.

Dossier de candidature.


Programme de la formation

Objectifs

 

- Connaître l'environnement administratif et légal du métier de formateur

- Connaître et mettre en oeuvre les attendus administratifs et pédagogiques associés à l'intervention

- Comprendre et expliciter les différentes théories de l'apprentissage

- Savoir collecter, mettre en forme et dispenser un contenu de formation selon des attentes spécifiques

- Utiliser les connaissances de la dynamique des groupes et la gestion des profils difficiles pour mener à bien une intervention pédagogique

- Se découvrir et travailler son charisme en tant qu'orateur et formateur

- Savoir évaluer les acquisitions des stagiaires

- Mettre en oeuvre les grandes techniques d'animation et de transmission selon la psychologie positive

 

Contenu de la formation

 

I Le métier 

  • La nature du métier de formateur : les différents statuts du formateur, la réglementation, les cursus de formation         
  • Les documents administratifs encadrant la formation :
  • Programme de formation,
  • Convention de formation,
  • Feuille de présence,
  •  Règlement intérieur,
  • Attestation de formation,
  • Evaluation de formation,
  • Supports pédagogiques et droit d’auteur,
  • Respect du droit à l’image  

II Construire sa formation : les préalables

  • Besoin de compétences et réponse « formation »,
  • Le cahier des charges, proposition de structure pour le cahier des charges         
  • La définition des objectifs pédagogiques            
  • Méthodologie : la conception du fond,  la conception de la forme, les 4 qualités des objectifs pédagogiques     
  • Rédiger un synopsis : qu’est-ce qu’un synopsis, pourquoi et comment faire un synopsis, proposition de structure pour le synopsis          
  • Rédiger le scenario : qu’est-ce qu’un scénario, pourquoi et comment faire un scénario, proposition de structure pour le scenario
  • Outils et supports pédagogiques : à quoi sert le support pédagogique, les types de supports pédagogiques, qu’est-ce qu’un outil pédagogique, 6 questions à se poser pour analyser (ou créer) un outil pédagogique,. 4 Exemples de supports pédagogiques pour enrichir une formation           
  • Les différentes configurations de salles : comment agencer sa salle, Favoriser la communication grâce à l’aménagement de votre salle de formation   

III L’apprentissage 

  • Différences entre la capacité, la compétence, le savoir associé, le savoir-faire, le concept
  • Les théories de l’apprentissage : le behaviorisme, le constructivisme, le socioconstructivisme, le cognitivisme, les théories interactionnistes, les théories Gestaltistes, les 4 phases de l’apprentissage selon Abraham Maslow
  • Enseigner avec l’approche centrée solution
  • Attention et vigilance : attention, vigilance et rythmes circadiens

IV L’adulte en situation d’apprentissage

  • Les conditions indispensables pour aider un adulte à «se former »

V Les profils d’apprentissage 

  • Les profils d’identité, Les profils de motivation,
  • Les styles d’apprenants : 
  • La typologie de Soloman et Felder,
  • La typologie de Honey et Mumford     

VI Les théories sur le groupe 

  • Caractéristiques, fonctions,
  • Mouvements psychologiques,
  • Cohésion et individuation,
  • Anxiété, collusions inconscientes,
  • Résistances au changement,
  • Jeux d’influences, cohésion,
  • Intelligence collective,
  • Conflits,
  • Vie et mort du groupe

VII La vie du groupe en formation 

  • Différentes dimensions,
  • Attitudes et rôles individuels,
  • Les rôles facilitants,
  • Les personnalités difficiles
  • Gestion des personnalités

VIII Les temps forts de la formation 

  • Accueil, règles, contrat, présentations,
  • Feed back,
  • Ouvertures et clôtures des journées avec la psychologie positive,
  • Le questionnement génératif
  • L’évaluation    

IX Enseigner avec la PNL 

  • Perception du monde et filtres neurologiques,
  • Ancrages            

X Enseigner selon les modèles d’apprentissages

  • La CUA,
  • Le modèle de Kolb,
  • Le 4mat,
  • Le mac clelland,
  • Le C3P
  • Les différentes méthodes pédagogiques : Les méthodes affirmatives, Les méthodes interrogatives, Les méthodes de découverte

XI Se connaître en tant que formateur 

  • Votre type d’orateur,
  • La fenêtre de Johari,
  • Les positions Satir et leur utilisation en formation,
  • La spirale dynamique de Graves         

XII Rôles et positionnement du formateur 

  • La  question du juste équilibre,
  • La prise de contact,
  • Choisir son style d’enseignement la grille Therer-willemart,
  • Animer un groupe,
  • Les rôles du formateur,
  • Repérer et comprendre les besoins personnels

XIII Gérer les conflits 

  • Les types de conflits, Pourquoi les conflits se déclenchent-ils,
  • L’escalade des conflits,
  • Sortir des conflits avec la CNV,
  • Les règles de Cohn,
  • Savoir « lire » un groupe

XIV La co-animation 

  • Intérêts et limites,
  • Rôles respectifs,
  • Coordination,
  • Solidarité

XV Grandes techniques d’animation (60 techniques)

  • Les principales méthodes utilisées,
  • Les techniques de brises glace,
  • Les techniques de distribution de parole,
  • Les techniques de brainstorming et résolution de problèmes   

Bibliographie

 

 

Pédagogie 

Mise à disposition d'un support de formation

L'accent est mis sur l'expérientiel, et de nombreux jeux de rôles et mises en pratique de la dynamique de groupe.

Chaque exercice est vécu et donne lieu a partage de ressentis.

  

Validation de la formation :

  • Si vous suivez ce module en présentiel : avoir participé aux heures de formation prévues, répondu au questionnaire de connaissances, et validé les critères d'évaluation pratique.
  • Si vous suivez ce module en visio "live" : avoir participé aux heures de formation prévues, répondu au questionnaire de connaissances, et validé les critères d'évaluation pratique.
  • Si vous suivez ce module en Elearning asynchrone : justifier des temps de connexion attendus, avoir suivi et validé l'ensemble des activités constituant le programme.
  • Si vous suivez ce module en Masterclass : avoir participé aux temps de formation convenus, et répondu à l'évaluation théorico-pratique individualisée.

 

Remise d'une attestation de " Formation de Formateur".

Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

Formation de Formateur

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