Programme détaillé Cycle 2

Formation Praticien en Hypnose Ericksonienne

Durée : 8 jours

Prérequis : Technicien en Hypnose Ericksonienne

 

Objectifs:

  • Construire et conduire la transe en vue d'un objectif de travail.
  • Favoriser le dialogue d'inconscient à inconscient.
  • Découvrir l'Hypnose sans Hypnose: l'Hypnose conversationnelle.
  • Créer des métaphores thérapeutiques sur mesure.
  • Intégrer des tournures de langage spécifiques.

Contenu de la formation :

 

 * Approfondir la transe

* Le signaling idéomoteur

* L'amnésie

* Métaphore isomorphique

* Métaphore ericksonienne

* Construction de métaphore

* Métaphore : Le nettoyage de printemps

* La machine à changer

* La désensibilisation

* Installer une permission

* Futurs positifs

* Renforcement du soi

* Recadrage en transe

* Processus pour les traumatismes

* Le processus de peur des Sénois

* Distorsion du temps

* Pseudo orientation dans le temps

* La régression en âge

* Protocole de régression en âge

* Techniques pour contrôler la douleur

* Le Gant anesthésique

* Protocole de contrôle de la douleur

* La technique Erickson-Rossi

* Créer un avenir de santé et de bonheur

* Transe de réduction du stress

* Suggestions pour améliorer l'estime de soi

* Augmentation de l’état

* Les enfants

* Changer une croyance au niveau inconscient 

 

Validation de la formation : 

Contrôle Continu sur évaluation de la pratique

Examen écrit

Rédaction d'une étude de cas.

 

En cas de réussite

Remise de la Certification de Praticien Hypnose Ericksonienne


Formation Particien PNL

Durée : 12 jours 

Prérequis : Technicien PNL

 

Objectifs :

Avec ce module, vous accéderez à la maîtrise des techniques de changement favorisant le développement personnel. Ce cycle est consacré à l’apprentissage des puissants outils d'amélioration et de changement qui ont fait la renommée de la PNL.

Il vous sera possible d'intégrer toutes les parties d'un individu ou d'un système en une synthèse harmonieuse, de transformer des comportements indésirables en attitudes positives, de faire passer un patient d'un état présent à un état désiré.

Cette formation vous apportera aussi la capacité de comprendre les schémas psychologiques qui structurent l'histoire d'un individu vous permettant ainsi de développer des stratégies d'excellence et de motivation.

  • développer des compétences en coaching, management, leadership, ressources humaines ou en conseil en entreprise.
  • Découvrir les raisons de changer et les moyens d'y parvenir
  • Découvrir les valeurs qui nous motivent et donnent un sens à ce que nous faisons permet à chacun de déterminer des buts et des objectifs satisfaisants.

Contenu de la formation :

 

Au solde de ce cursus vous saurez distinguer les niveaux de la structure et du contenu d'une communication ou d'un problème.

Puis en apprenant à utiliser l'ensemble des modèles et des protocoles PNL, qui forment une véritable méthodologie de changement, vous serez en mesure de conduire un processus d'intervention adapté à une personne et d'évaluer si l'écologie de la personne est respectée.

Il vous sera possible de pouvoir identifier le changement le plus petit possible apportant les meilleurs bénéfices.

Voici quelques-uns des thèmes abordés dans ce module:

 

* Le générateur de nouveau comportement

* Index de computation

* Patterns Structurels des émotions

* Les émotions

* Le Clonage 

* Empilement d’ancres

* Désactivation d’ancres

* Enchaînement d’ancres

* Cercle d’excellence

* Le Métamodèle

* Le langage transformationnel

* Les Etats Internes

* Recadrage de partie

* Recadrage de sens

* Recadrage de contexte

* Le recadrage Boomerang

* Le recadrage de priorité

* L’intervention en PNL

* Le but

* Les positions perceptuelles

* Tourniquet des Positions de Perception

* Les sous-modalités sensorielles

* Les sous-modalités critiques

 

* Le Swish

* Les stratégies

* Le T. O.T. E.

* Décodage d’une stratégie

* Comment déceler un processus de sabotage

* La notion de partie

* La négociation entre parties

* Recadrage en 6 pas

* La double dissociation

* Les niveaux logiques

* Alignement des Niveaux logiques

* Les valeurs et les critères

* Hiérarchie des valeurs

* Le fondu visuel

* Les Croyances

* Travail selon la Ligne du Temps

* Dans le temps - au travers du temps

* Education de la ligne du temps

* Positionnement par rapport a la ligne de vie

* Quand envisager une réévaluation du Passé

* Changement d’histoire de Vie

* Programmer l'avenir

* Le carré magique

  • Découvrir les motivations profondes : valeurs, projet professionnel, pyramide de Dilts, alignement des niveaux logiques.
  • Faire le lien avec ses buts et ses objectifs
  • Apprendre un nouveau modèle de détermination d'un objectif individuel ou collectif
  • Acquérir les techniques de changement fondamentales
  • Agir en cohérence avec ses valeurs et celles de l'environnement
  • Gérer les conflits internes
  • Comprendre la place des croyances et changer celles qui constituent des références négatives
  • Modifier les représentations mentales pour fonctionner au mieux de ses potentialités
  • Influencer avec pertinence, efficacité et intégrité
  • Modalités pratiques
  • savoir utiliser les principaux protocoles de PNL appliqués aux situations en lien avec l'accompagnement et le coaching : carré magique, mentors, double dissociation, réconciliation entre parties, recadrage...

Validation de la formation : 

Contrôle Continu sur évaluation de la pratique

Examen écrit

Rédaction d'une étude de cas.

 

En cas de réussite

Remise de la Certification de Praticien PNL

La mission de l'IN (International Assocation of NLP Institutes) est de définir un code d’éthique et de formuler des standards d’accréditation pour les formations de Praticien en PNL, de Maître Praticien en PNL, d’Enseignant Certifié en PNL.

Au solde de ce cursus, une évaluation écrite réussie et la remise par le stagiaire d’une étude de cas, mènera à la certification finale et au titre de «Praticien Certifié en PNL IN».


Formation en Hypnose Conversationnelle Classique

Durée: 3 jours

Prérequis:

Cette formation s’adresse à tout stagiaire ayant déjà effectué le cycle 1, ou disposant d'un niveau de connaissance de base en accompagnement.

 

Objectifs :

  • Faire de l’hypnose sans faire de l’hypnose
  • Utiliser l’art du langage hypnotique pour métaphoriser les problématiques et apporter des solutions
  • Savoir faire émerger et transformer des métaphores générées par le client
  • Être capable de créer et administrer des métaphores thérapeutiques adaptées
  • Maîtriser l’intervention d’opportunité pour une intervention adaptée
  • Sensibiliser les professionnels aux variations de l’état de conscience des patients et apprendre à les reconnaître pour les valoriser dans une perspective thérapeutique.
  • Utiliser des techniques de communication adaptées et pertinentes, dotées de vertus aidantes pour le patient

Programme :

  • Savoir comprendre et utiliser la perception de la réalité et la carte du monde de l’interlocuteur
  • Savoir employer le « comme si » pour induire une modification des perceptions
  • Savoir se mettre en « rapport » avec le patient, pour utiliser les techniques de communication hypnotique : calibration, synchronisation, reformulation
  • Apprendre à choisir les mots à bon escient pour induire une transe légère
  • Employer les questions qui déclenchent la symbolisation hypnotique
  • Savoir utiliser la technique problème remède objectif : Vision stratégique de la relation et de l’accompagnement vers le changement
  • Se familiariser avec les neuf questions clés de l’hypnose conversationnelle
  • Savoir faire émerger des métaphores générées par le client
  • Savoir guider la modification de la représentation métaphorique du problème
  • Savoir créer des métaphores collaboratives
  • Apprendre à utiliser le pouvoir des itérations dans la conversation hypnotique
  • Savoir incorporer des objets symboliques pour renforcer l’impact
  • Apprendre à improviser et à maîtriser l’intervention d’opportunité
  • Savoir reconnaître les différents états de conscience chez l’interlocuteur
  • Savoir distinguer les différents matériaux métaphoriques (analogie, anecdotes, contes, allégories, métaphores…)
  • Connaître la recette du Story-Telling ou l’art de conter des histoires

 

Méthode pédagogique:

De courts exercices pratiques et des démonstrations complètent l’enseignement théorique de façon à rendre la formation vivante et proche du terrain. 

Alternance de théorie et de pratique.

Remise d'un support écrit.

 

Validation de la formation :Avoir participé et intégré les 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges

Remise d'une attestation de formation


Formation spécialisation Hypnose pour enfants

 Durée: 3 jours 

Prérequis: Praticien Hypnose Ericksonienne, Hypnothérapeute

 

Objectifs pédagogiques:

- savoir adapter les techniques hypnotiques à l'accompagnement de l'enfant.

- savoir créer le rapport thérapeutique avec l'enfant en vue de la séance d'hypnose

- connaître les fondements et les principes psychanalytiques mis en jeux dans la relation hypnotique

- connaître le développement psychologique de l'enfant, de 0 à 12 ans

- connaître les spécificités de l'hypnose et des techniques hypnotiques pour l'enfant

- comprendre les enjeux systémiques familiaux et savoir les utiliser à des fins thérapeutiques

- Découvrir les motifs récurrents de consultations pour les enfants, connaître leurs fondements cliniques et apprendre les scripts adaptés à chaque situation (plus de 20 scripts au total)

- Découvrir l'hypnose dynamique et conversationnelle pour enfants

- Apprendre à utiliser les jeux symboliques et le dessin hypnotique

- apprendre à créer des histoires métaphoriques

 

 

Programme détaillé sur demande.

 Validation de la formation :

Avoir participé et intégré les 3 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Remise d'une attestation de formation


Formation Spécialisation en hypnose pour Arrêter de Fumer & Gérer son Poids

Durée : 4 jours 

 

Prérequis :  Praticien Hypnose Ericksonienne ou Praticien PNL.

 

 Objectifs:                                                                                                                                                                                  Approfondir les axes de réflexion de l’Hypnose et de la PNL

Outils et moyens pédagogiques : Un support de cours théorique vous sera fourni. Le cours comportera des exercices pratiques pour mettre en action les théories apprises. Une supervision est assurée tout au long de la formation.

 

Contenu de la formation :

  • L’arrêt du tabac 
  • Motivation et valeur.
  • Questionnaire.
  • Ancrage de relaxation.
  • L’inconscient protecteur et choix.
  • L’atmosphère des fumeurs.
  • Projection dans le futur.
  • Solliciter l’inconscient.
  • Les ressources.
  • Nettoyage des toxines.
  • Désactivation du geste.
  • La métaphore de l’arbre.
  • Les troubles du comportement alimentaire
  • La relation à l’alimentation.
  • La relation à l’histoire personnelle.
  • La relation au corps.
  • Dissociation conscient inconscient.
  • Compulsion alimentaire.
  • Les quatre principes de base pour perdre du poids.
  • Que se cache-t-il derrière le poids ?
  • Poids et sécurité.
  • Poids et positionnement.
  • Lévitation pour se remplir.
  • Confiance et énergie nouvelle.

    Validation de la formation :Avoir participé et intégré les 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Remise d'une attestation de formation


Formation Spécialisation en Hypnose médicale et Hypnoanalgésie

Durée : 2 jours

 

Prérequis : Praticien Hypnose Ericksonienne 

 

Objectifs :

Acquérir les différentes techniques hypnotiques efficaces dans le traitement de la douleur, du stress et des manifestations psychosomatiques.

Faciliter la relation thérapeutique.

Traitement de la douleur, du stress et des manifestations psychosomatiques

 

Contenu de la formation :

  • Définir l’hypnose et ses caractéristiques
  • Applications dans le domaine de la santé
  • Historique de l’hypnose et ses courants
  • L’hypnose ericksonienne
  • Une pratique au service de la personne
  • Les étapes d’une séance : prise de contact, inductions, des suggestions adaptées…
  • La communication hypnotique : aspects relationnels
  • Inductions hypnotiques, dissociation et suggestion
  • Relation et alliance thérapeutique
  • Empathie et créativité en hypnose conversationnelle
  • Neurophysiologie de l’hypnose et de la douleur
  • Traitement de la douleur chronique, aiguë et iatrogrène
  • Hypnose et situation d’urgence
  • Gestion de l’anxiété, du stress lors des soins
  • Ancrage et suggestions post-hypnotiques
  • L’autohypnose : vers une autonomisation du patient
  • Créativité et élaboration métaphorique

Validation de la formation : Avoir participé et intégré les 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

 Remise d'une attestation de formation


Formation "Praticien en Thérapie Systémique et Stratégique"

Durée : 4 jours 

Prérequis : 

Avoir suivi le module Technicien en Thérapie Systémique 

 

Objectifs :

- Vous apprendrez à construire une tâche à 180° adaptée à votre patient et porteuse du meilleur effet boule de neige.

- Vous vous entraînerez à "vendre" cette tâche de la façon la plus stratégique possible pour mobiliser votre patient à faire l’inverse de ses tentatives de régulation.

- Vous apprendrez comment aider votre patient à consolider le changement ainsi opéré et si nécessaire à le transversaliser à d’autres territoires en lui faisant faire des apprentissages généraux.

- Vous comprendrez la logique de l'ordalie

- Vous saurez prescrire des tâches adaptées aux cas rencontrées

- Vous saurez exploiter les résultats de la tâche prescrite dans le contexte de la thérapie

 

  

Programme de la formation :

- Définition de la tâche : Elle repose sur l’analyse de la séance de travail et concerne tous les membres de la famille.

- Vérifier des hypothèses notamment sur les rôles dans la famille,

- Mobiliser la famille entre les séances de travail,

- Mesurer les résistances au changement,

- Renforcer des rôles dans la famille,

- Introduire du changement à dose homéopathique,

- Aiguillonner la modification du système par une injonction paradoxale.

- La prescription de tâche par écrit

- Un exemple de tâche à éviter : prescrire le changement !

- Le retour sur l’exécution de la tâche : comment questionner?

- Quand la prescription n’a pas été suivie.

- Comment privilégier les questions sur l’organisation plutôt que sur les commentaires ou les explications. 

 La panoplie des tâches est illimitée et le choix de celle qui répondra le mieux à l’objectif recherché dépend de chaque cas particulier. Le changement éventuel proposé doit apparaître comme bénin pour éviter la mobilisation de la résistance au changement.

La Thérapie Brève est pragmatique et penche en faveur de l’action. L’une des caractéristiques les plus originales et les plus intéressantes de l’approche de Palo Alto est le recours à des tâches (ou prescriptions) pour amener les patients à se comporter différemment, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles interprétations subjectives. Le principe qui dicte cette approche est que le changement d’une situation perçue peut découler d’une nouvelle expérience concrète et les prescriptions sont destinées à provoquer un changement réel et tangible dans le comportement du patient.

 

Validation de la formation :

Avoir participé et intégré les 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

 Remise d'une attestation de Formation "Spécialisation en stratégies thérapeutiques"

 Les certifications délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.


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