Médiation Equine pour l'Enfant

En bref...

 

Au cours de ces 4 jours de formation, soit 35 heures au total, vous apprendrez les spécificités de l'accompagnement de l'enfant en Médiation équine.

En effet, l'accompagnement de l'enfant, qu'il soit à des fins thérapeutiques, cognitive ou éducative, nécessite des compétences spécifiques.

Travailler avec l'enfant et le cheval implique de savoir créer une alliance spécifique, donner un rythme à la séance, lui donner un aspect ludique et dynamique, faire appel à l'imaginaire et à la corporalité...

Toutes ces notions qui vous aurez l'occasion de découvrir et d'expérimenter au cours de cette formation.

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Dates

 31 mai, 1, 2, et 3 juin 2022

Tarifs

Financement personnel : 720 € TTC

 

Financement

par organisme :

880€ TTC

( + frais de dossier 70€)

Prérequis

 

Equithérapeutes, équiciens, Praticiens en thérapie brève avec le cheval, Equicoachs, enseignants d'équitation.


Programme de la formation

Objectifs 

 

- Connaître les grandes étapes du développement psychologique de l'enfant, de 0 à 12 ans

- Savoir adapter les techniques de médiation équine à l'accompagnement de l'enfant.

- Savoir créer le rapport thérapeutique avec l'enfant

- Connaître les fondements et les principes psychologiques en jeu dans la séance de médiation

- Comprendre les enjeux systémiques familiaux et savoir les utiliser à des fins thérapeutiques

- Découvrir les motifs récurrents de consultations pour les enfants, connaître leurs fondements cliniques et apprendre à créer des exercices adaptés à chaque situation

- Apprendre à créer et/ou détourner des jeux et objets pour les inclure dans la séance

- Savoir poser le cadre d’intervention avec les proches familiaux et institutionnels : quelle loyauté, quelles alliances, quels retours établir

- Apprendre à utiliser les jeux symboliques et l’imaginaire en mouvement

 

 

Programme 

 

I Le développement psychologique de l’enfant de 0 à 12 ans.    

 

 

II Psychopathologie de l’enfant :

- Définitions,

- Le normal et le pathologique,

- Les 5 critères du pathologique,

- Les axes génétique-environnement,

- Les Classifications,

- Les causes de la pathologie :  génétique ou l’environnement, Le facteur génétique, Les facteurs environnementaux, Interaction entre les facteurs génétiques et environnementaux, La théorie familiale systémique   

 

III Les troubles anxieux:

- Définition,

- Les différents types d’anxiété,

- Les phobies,

- Les troubles obsessionnels compulsifs,

- Origine des troubles anxieux     

 

IV Dépression et conduites suicidaires :

- Les 3 types de dépressions,

- La dépression selon l’âge de l’enfant (pré-scolaire, entre5 et 11 ans, pré-adolescence, adolescence),

- Origines de la dépression

- Les conduites suicidaires 

 

V Déficience intellectuelle,

- troubles du langage et des apprentissages,

- Le trouble des apprentissages ( Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Dysgraphie, Dyscalculie),

- Les origines du trouble des apprentissages,

- La déficience intellectuelle,

- Les troubles du langage et de la communication : Les 3 catégories de troubles du langage et de la communication      

 

VI Déficit de l’attention,

- Hyperactivité,

- Les caractéristiques du TDAH,

- Les origines du TDA/H, (Seuil d’excitation,, Facteurs neurologiques, Facteurs familiaux et/ou génétiques, Facteurs psychosociaux)

 

VII Troubles oppositionnels/des conduites :

- Diagnostic différentiel entre trouble oppositionnel et trouble des conduites,

- Note sur la délinquance,

- Les origines des troubles oppositionnels et des conduites,

- Théories psychogènes : Le rôle de l’attachement,

- Points de vue psychanalytiques,

- Le modèle comportementaliste,

- Le modèle cognitiviste,

- La perspective systémique-familiale,

- Facteurs génétiques

 

VIII Autisme , Troubles du développement et Psychose,

- Le retard intellectuel,

- Le défaut de langage et de communication,

- Le trouble du comportement social et de l'affectivité,

- Les comportements

- Les origines de l'autisme, : Hypothèses organiques, Hypothèses psychogènes,

- Les autres troubles envahissants du développement ( Le syndrome d’Asperger, Le syndrome de Rett, Le syndrome désintégratif de l’enfance, La Schizophrénie infantile)

 

IX Les conduites de dépendance :

- Troubles des conduites alimentaires : L’anorexie mentale, La boulimie, Le Pica, Le mérycisme, L'obésité,

- Origine des troubles des conduites alimentaires,

- Les troubles liés aux substances

 

X Les troubles réactionnels et SPT :

- Les stresseurs,

- Les réactions traumatiques au stress ,

- Différencier maltraitance et négligence,

- Les Trouble de l’attachement (type I, II, III, IV, V)     

 

XI Les troubles du contrôle vésical et sphinctérien :

- L’énurésie,

- L’encoprésie,

- Origines de l’encoprésie,

- Les traitements de l’encoprésie,

- Le refus d’aller sur le pot           

 

XII Les troubles du sommeil :

- La structure du sommeil,

- Le développement du sommeil,

- Les troubles du sommeil de l’enfant

 

XIII Les émotions chez l’enfant :

- Définition,

- À quoi servent les émotions,

- Classification des émotions,

- Les émotions de base,

- La roue des émotions,

- Une classification encore plus complète,

- La cybernétique tête cœur corps

 

XIV Les besoins humains :

- Les théories de la motivation Humaine,

- Les 14 besoins de Virginia Henderson,

- Les besoins selon Abraham Maslow,

- Les 7 besoins relationnels selon Jacques Salomé,

- Les besoins selon Will Schutz,

- Les besoins selon Eric Berne              

 

XV Les compétences psychosociales et l’intelligence émotionnelle :

- Les compétences psychosociales,

- Définition de l'OMS,

- la liste des 10 compétences,

- La distinction entre compétences sociales, cognitives, émotionnelles           

 

XVI Approche systémique :

- l’enfant dans sa famille : Le système familial, La notion d’enfant symptôme

 

XVII Accompagner un enfant en thérapie :

- Analyse de la demande,

- Etablissement du cadre de travail : Avec l’enfant, Avec les parents, Avec les tiers 

 

XVIII Créer le rapport avec l’enfant :

- Spécificités liées au statut de l'enfant,

- Les moyens d'expression de l'enfant en Thérapie

- Un cadre précis,

- Comment se comporter avec l’enfant ?

- Établir une relation de confiance avec l’enfant

 

XIX Apprendre à reformuler :

- Définition,

- Intérêts de la reformulation,

- Les 8 Différents types de reformulation           

 

XX La vision stratégique de la thérapie :

- Qu’est-ce que la stratégie,

- Qu’appelle-t-on  thérapie stratégique,

- Les grands principes,

- Les 4 types de « clients »,

- Etablir des objectifs,

- Les différentes étapes d’une thérapie,

- L’hypothèse en thérapie             

 

XXI La théorie de la gestion mentale : Les 3 axes du questionnement    

 

XXII Les apports du « Clean » de david Grove :

- Utiliser des mots « Clean »,

- L'utilisation de l'espace,

- Établir des liens : Créer des liens,

- Se déplacer : dans l'espace physique et mental,

- Faire des itérations : construire ou affiner des idées,

- L'intégration : Voir la situation dans son ensemble         

 

XXIII Les leviers du changement

 

XXIV Ancrages et sous modalités :

- Définition,

- Ancrage simple,

- Ancrage spatial des cercles avec les états ressources,

- Ancrage spatial des cercles avec des images ou des objets ressources,

- Ancrage spatial de cercles en sous-modalités

 

XXV Utiliser et détourner les objets annexes :

- L’influence de la thérapie d’impact,

- La place de l’objet dans la thérapie,

- Les différents statuts de l’objet en thérapie,

- les 10 principes clés,

- Utilisation des objets d’émergence    

 

XXVI Le récit et l’imaginaire dans la séance :

- Archétypes en psychologie de l’enfant,

- Les personnages classiques de contes pour enfants,

- La structure du Voyage du Héros, de Joseph Campbell,

- Petite recette de création de conte,

- La méthode GALOP            

 

XXVII Les 16 étapes de la méthode EquiValence© pour créer une séance de médiation équine au top pour les enfants

 

7 Exemples de protocoles exclusifs personnalisables pour la médiation équine   

 

Bibliographie     

 

 

Pédagogie 

Alternance entre théorie et pratiques

 Remise d'un support de formation reprenant la totalité des concepts et protocoles enseignés

(150 pages environ)

Les journées se décomposent en alternance entre théorie, et mises en pratiques en salle le matin, puis mises en applications avec les chevaux les après-midi.

 

Horaires 

8h30 -12h30

14h - 18h30

 

Lieu 

Domaine des Hauts de l'Andelle

16 chemin de l'argilière

27910 les Hogues

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de formation.

 

Vos intervenantes : Victoria HERRMANI, Clémence DELON, Alexandra BAREYT

Spécialisation Médiation Equine pour l'Enfant

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