Handicaps et Relation d'Aide   en  Equithérapie

En bref...

 

Au cours de cette formation de 4 jours, soit 35h, vous découvrirez que le handicap recouvre des réalités extrêmement diverses : pathologies, déficiences, incapacités, restrictions de la participation à la vie sociale. 

L’accompagnement d’une personne lors de la survenue d’un handicap nécessite une présence exigeante et des compétences multiples.

Proposer et adapter le contexte et les séances d'équithérapie implique une vision systémique, tant du côté du handicap en lui-même, que du côté des acteurs et du réseau d'accompagnement (famille, aidants, soignants, institution, spécialistes). 

Cette formation vous permettra de mieux comprendre le processus d’acceptation d’un handicap, ainsi que les mécanismes psychologiques en jeu chez le patient et ses proches afin de savoir adapter vos interventions et propositions d'accompagnement pour renforcer un accompagnement adapté et bienveillant.

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Dates (27)

15,16,17,18 avril 2024

ou

9,10,11,12 octobre 2024

Prérequis

- Avoir obtenu les 4 savoirs du tronc commun

- Justifier d'une expérience dans le secteur santé, médico-social, en tant que professionnel de santé, ou professionnel du cheval ou Aidant.

- Etre engagé dans un travail personnel lié à la relation humain-cheval, ou être prêt à travailler sur soi .

Réussite


Programme de la formation

 

Objectifs

 

S’interroger sur sa place dans la relation d’aide et d’accompagnement : abords des résonances...

Appréhender la place et le rôle du praticien ainsi que les objectifs d’une intervention

Prendre en considération le contexte dans lequel apparaît la demande ou la non-demande 

Appréhender le handicap sous un angle systémique : la place des aidants

Etre en capacité de formuler des indications de travail et mettre en place des cadres appropriés d’intervention

Favoriser l’alliance et la relation d’aide 

Évaluer  ses connaissances sur le handicap et la réadaptation

Évaluer le niveau de l’atteinte corporelle perçue par la personne

Définir une communication adaptée en fonction des troubles rencontrés

Accompagner et prendre en soin le patient et ses proches

 

Contenu de la formation

  

I Accompagner le Handicap        

Egalité, Equité, Inclusion

La question de la normalité   

Les trois modèles de la normalité       

La crise familiale autour du handicap

La place des aidants  

Quelle place pour la demande d’accompagnement ? 

 

II Evolutions législatives autour du Handicap     

La définition de l’OMS             

Les 5 catégories de Handicap définies par l’OMS         

La CIF              

La loi du 11 février 2005 

         

III Les différents impacts du Handicap    

Les différentes sphères impactées          

Les répercussions psychologiques du handicap           

L’annonce du handicap           

Le travail de deuil      

L’ajustement au handicap      

L’accommodation     

La résilience

 

IV Les causes du Handicap

Les causes physiques

Les causes psycho-physiologiques     

Les causes extérieures à la conception de l’embryon

Les causes agissantes au moment de la conception   

Les causes pendant la grossesse         

Les causes agissantes pendant la naissance    

Les causes postérieures à la naissance  

           

V Le handicap mental   

Définition     

L'intelligence et sa mesure     

La déficience             

Principaux types de handicap mental        

Comment les accompagner 

 

VI Zoom sur les troubles envahissants du développement (TED)

Définition

Les différents visages des TED

L’autisme

Le syndrome d’Asperger

Le syndrome de Rett

Le syndrome désintégratif de l’enfance

La Schizophrénie infantile

Les causes des TED

Comment les accompagner?

 

VII Zoom sur les troubles de la communication et des apprentissages

La Dyslexie

La Dyspraxie

La Dysphasie

La dysgraphie

La Dyscalculie

Le Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

Les Retards du Raisonnement ou Dysharmonies Cognitives. 90

 

VIII La Communication Alternative Augmentée

Définition     

Les différents systèmes 

         

IX L’approche Systémique          

Introduction

Historique    

Les différents types de thérapie systémique 

Les objectifs de l’approche systémique           

Les grands principes et fondements Théoriques         

La question du paradoxe       

 

X Le fonctionnement des familles           

Les 11 formes de structures familiales             

Les différents modèles culturels dans le monde          

Les attendus familiaux            

Les alliances    

Les Jeux psychologiques        

Le triangle dramatique de Karpman  

Quelques techniques d’interventions

              

XI Les loyautés familiales           

Les 5 dimensions de la loyauté            

Les 8 types de loyautés           

La légitimité

 

XII Le génogramme      

 

XIII Analyser le fonctionnement familial

L’approche Structurale de Minuchin  

               

XIV Les interventions en thérapie systémique   

Le questionnement circulaire

Le recadrage

La technique de la sculpture familiale    

 

XV Les structures d’accompagnement du handicap         

Structures pour enfants et adolescents handicapés     

Structures pour adultes handicapés   

Lieux de vie   

Les structures sans hébergement        

Les structures avec hébergement        

Des structures alternatives d’hébergement            

 

XVI La vision institutionnelle de l’accompagnement     

Le projet d’établissement     

La procédure d’élaboration des projets personnalisés             

La formalisation du projet personnalisé : la réunion de projet              

La phase d’évaluation du projet    

      

XVII Le projet personnalisé en équithérapie     

La tenue d’un dossier de suivi              

Les 3 étapes de l’accompagnement en équithérapie

Le recueil de données             

La méthode des 4 C  

Le protocole d’accompagnement      

Le contrat thérapeutique      

Les outils d’observation et de suivi    

 

XVIII Modèles de supports

Exemple d'anamnèse

Exemple de convention

Exemple de dossier MDPH

Exemple e document d'objectf et de suivi

 

Bibliographie     

 

Pédagogie 

Alternance entre théorie et pratiques

Nombreux jeux de simulation, jeux de rôles, mises en application avec le cheval  

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se décomposent en alternance entre théorie, et mises en pratiques en salle le matin, puis mises en applications avec les chevaux les après-midi.

 

Horaires 

8h30 -12h30

14h - 18h30

 

Lieu 

Domaine des Hauts de l'Andelle

16 chemin de l'argilière

27910 les hogues

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges, et réussi le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de formation.

 

Votre intervenante : Julie LAURENT, Coralie BITTIGER

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