Thérapie Cognitivo Comportementale TCC

En bref...

 

Au cours de cette formation intensive de 6 jours, soit 42 h, vous découvrirez les fondamentaux des Thérapies Cognitives Comportementales.

Les TCC reposent sur l’idée que les divers troubles psychologiques sont influencés par des facteurs environnementaux (éducation, famille, milieu professionnel etc.) mais aussi intérieurs (sentiments, émotions, pensées etc.).

L’un des objectifs est de guider le patient vers une meilleure compréhension de ces mécanismes pour l’aider à résoudre ses problèmes : une thérapie cognitivo-comportementale repose sur une relation dynamique et active entre le patient et le thérapeute.

Cet approfondissement sera alimenté par les principaux outils et supports les plus pertinents et ayant fait la célébrité de cette approche, directement utilisables dans votre pratique de thérapeute.

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Dates Rouen

1,2,3 et 5,6,7 mars 2025

Dates Paris

9,10,11 et 13,14,15 septembre 2024

Prérequis

Professions de l'accompagnement (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)

ainsi que les professions sociales.

Réussite


Objectifs

     

- Acquérir des connaissances sur les fondements théoriques et pratiques de l’approche cognitivo comportementale.

- Savoir repérer dans quel contexte et selon plan thérapeutique faire une proposition thérapeutique de TCC

- Être en capacité d’appliquer certains outils des TCC dans sa pratique.

  

 

Contenu de la formation

 

Objectifs généraux de la TCC

Indications thérapeutiques

Principes de base du modèle TCC

Déroulement d’un protocole de TCC

 Définition des termes évènement, émotion, pensée et comportement

Les quatre grandes familles d’émotions

 

Qu’est-ce que la restructuration cognitive?

Repérer les erreurs dans les pensées

Lutter contre les pensées toxiques

 

Comprendre les croyances

Les attitudes dysfonctionnelles de base

Quelques croyances dysfonctionnelles parmi les plus fréquentes

Identifier et modifier les attitudes et croyances

 

La démarche thérapeutique

L’analyse fonctionnelle

 

Analyse descriptive du comportement-problème : les grilles SECCA, SORC, ASERCC

Le tableau d’enregistrement des pensées (TEP)

 

Élaborer des hypothèses et conceptualiser

Structurer un projet thérapeutique (changements visés, critères de réussite, évaluation des attentes,

planification du travail et des séances)

Les temps forts dans le déroulement de la thérapie

L’alliance thérapeutique

 

Principaux outils utilisés en TCC :

- Relaxation

- Techniques respiratoires

- Outils thérapeutiques dans l’approche comportementale

- Désensibilisation systématique

- Exposition et expérimentation

- Affirmation de soi (ADS)

- Réalité virtuelle

 

Grilles d’analyse fonctionnelle et de conceptualisation du problème cible

- Grille SECCA

- Grille SORC

- Grille ASERCC

- Grille des cercles vicieux

 

Psychoéducation et bibliothérapie

Lettre de motivation avant thérapie

Courrier symbolique à un proche ou à soi-même

Questionnaires d’évaluation

Méthode de résolution de problème ou d’analyse de choix

Renforcement systématique

Orientation systématique sur le positif

 

Grandes indications et techniques spécifiques des TCC :

- Trouble panique,

- Agoraphobie

- Attaque de panique

- Phobies

- Troubles obsessionnelscompulsifs,

- Insomnies

- Addictions

 

Bibliographie

 

 

Pédagogie 

 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages). 

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

 

Espace ELLIPSY

7 quai du Havre

76000 Rouen

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation

 

Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.

 

Vos intervenantes : Delphine LEBLANC

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