Accompagner les personnalités Hypersensibles et Empathes

En bref...

 

Cette formation de 2 jours, soit 14h, permet d'aborder la question des profils hypersensibles sous l'aspect théorique et pratique. 

Dans une première partie de formation, nous évoquerons le cadre, les définitions, les explications psycho-analytiques, développementales, et neurophysiologiques.

Dans une seconde partie de la formation, nous abordons également la question de l'accompagnement, sur la base d'une approche thérapeutique intégrative.

Afin que vous puissiez puiser, dans les exemples d’outils concrets qui seront proposés, ceux qui peuvent alimenter votre propre pratique professionnelle, au regard du profil spécifique étudié.

La sensibilité élevée, également appelée « haute sensibilité » ou « hypersensibilité », est un trait de personnalité qui concerne, selon les études, entre 25 à 30% de la population, soit près d’une personne sur trois. Elle se caractérise par une sensibilité accrue aux stimuli environnementaux, émotionnels et sensoriels, qui sature rapidement les capacités de la personne, avec l’impression d’absorber tous les stimuli extérieurs. Les personnes hypersensibles peuvent être confrontées à des défis spécifiques dans leur vie quotidienne et peuvent avoir besoin d’un soutien adapté pour naviguer dans un monde souvent trop stimulant.

ellipsy-formation-hypersensibles-empathes
ellipsy-formation-présentiel-visio-elearning-cours-particuliers

Dates Visio

21 et 22 septembre 2024 (visio)

Prérequis

Professions de l'accompagnement , du soin, (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)

ainsi que les professions sociales.


Programme de la formation

Objectifs

 

Comprendre les caractéristiques du haut potentiel sensible et le repérer chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte

Identifier les plaintes et recueillir les besoins sur les différents plans : corporel, émotionnel, affectif, relationnel, cognitif et existentiel

Définir un objectif d’accompagnement et concevoir un programme d’accompagnement adapté à la personne hypersensible, à partir de techniques corporelles et de psychologie humaniste

Mesurer son propre potentiel sensible pour être dans une posture professionnelle adaptée

Avoir des éléments transmissibles en psychoéducation

Lui inculquer les techniques pour retrouver calme, sérénité et « redescendre en pression »

 

Contenu de la formation

 

Comprendre les caractéristiques du haut potentiel sensible et le repérer chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte

Définitions : qu'est-ce que l'hyper-sensibilité?

qu'est-ce que l'empathie, l'hyper-empathe?

Différence entre compassion et empathie

 

Vicariance

Les caractéristiques de la personnalité hautement sensible : le modèle DOES

Le travail d’Elaine Aron, l’apport des neurosciences

Fonctionnement cognitif et formes d’intelligences

HPS, rythme et énergie

Entre caméléon et syndrome de l’imposteur : la construction identitaire

Tests pour adulte d’Elaine Aron, Test adapté à l’enfant de Elaine Aron, Test chercheur de sensations nouvelles

Introversion / extraversion : rappel notionnel et test

Mode de ressourcement et nature des interactions sociales des HPS

Les relations affectives, la relation au travail et à l’environnement

 

Le fonctionnement cérébral

L'hyperstésie

L'intensité des émotions et des pensées

Forte empathie et enjeux relationnels

Focus : Introversion/Extraversion/Haut Potentiel Intellectuel-Emotionnel

 

Identifier les plaintes et recueillir les besoins sur les différents plans : corporel, émotionnel, affectif, relationnel, cognitif et existentiel

Réflexion autour des besoins spécifiques et des plaintes exprimables

Comment prioriser la demande

Information de la personne accompagnée

Identifier ses besoins et communiquer

émotions primaires et secondaires

Communication Non-Violente (CNV)

 

Définir un objectif d’accompagnement et concevoir un programme d’accompagnement adapté à la personne hypersensible, à partir de techniques psycho-corporelles et de psychologie humaniste

Choix des approches et des techniques

Gérer la charge mentale du HPS

Réguler les rythmes sociaux et rebooster son énergie

S’accueillir : le travail sur l’enfant intérieur

La boussole intérieure pour renforcer son autonomie

Les valeurs et le projet existentiel

Initier un questionnement existentiel : pratique de la question radicale

La pratique des contes et visualisations dans l’identification du projet existentiel

 

Bibliographie     

 

Pédagogie 

 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages). 

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

Distanciel

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 2 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation

 

Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.

 

Votre intervenante : Victoria HERRMANI

Accompagner les Hypersensibles Inscription

Acheter la Formation Accompagner les Hypersensibles (14 heures de formation)

390,00 €