En bref...
Cette formation de 2 jours, soit 14h, permet d'aborder la question des profils hypersensibles sous l'aspect théorique et pratique.
Dans une première partie de formation, nous évoquerons le cadre, les définitions, les explications psycho-analytiques, développementales, et neurophysiologiques.
Dans une seconde partie de la formation, nous abordons également la question de l'accompagnement, sur la base d'une approche thérapeutique intégrative.
Afin que vous puissiez puiser, dans les exemples d’outils concrets qui seront proposés, ceux qui peuvent alimenter votre propre pratique professionnelle, au regard du profil spécifique étudié.
La sensibilité élevée, également appelée « haute sensibilité » ou « hypersensibilité », est un trait de personnalité qui concerne, selon les études, entre 25 à 30% de la population, soit près d’une personne sur trois. Elle se caractérise par une sensibilité accrue aux stimuli environnementaux, émotionnels et sensoriels, qui sature rapidement les capacités de la personne, avec l’impression d’absorber tous les stimuli extérieurs. Les personnes hypersensibles peuvent être confrontées à des défis spécifiques dans leur vie quotidienne et peuvent avoir besoin d’un soutien adapté pour naviguer dans un monde souvent trop stimulant.
21 et 22 septembre 2024 (visio)
Professions de l'accompagnement , du soin, (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)
ainsi que les professions sociales.
Objectifs
Comprendre les caractéristiques du haut potentiel sensible et le repérer chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
Identifier les plaintes et recueillir les besoins sur les différents plans : corporel, émotionnel, affectif, relationnel, cognitif et existentiel
Définir un objectif d’accompagnement et concevoir un programme d’accompagnement adapté à la personne hypersensible, à partir de techniques corporelles et de psychologie humaniste
Mesurer son propre potentiel sensible pour être dans une posture professionnelle adaptée
Avoir des éléments transmissibles en psychoéducation
Lui inculquer les techniques pour retrouver calme, sérénité et « redescendre en pression »
Contenu de la formation
Comprendre les caractéristiques du haut potentiel sensible et le repérer chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
Définitions : qu'est-ce que l'hyper-sensibilité?
qu'est-ce que l'empathie, l'hyper-empathe?
Différence entre compassion et empathie
Vicariance
Les caractéristiques de la personnalité hautement sensible : le modèle DOES
Le travail d’Elaine Aron, l’apport des neurosciences
Fonctionnement cognitif et formes d’intelligences
HPS, rythme et énergie
Entre caméléon et syndrome de l’imposteur : la construction identitaire
Tests pour adulte d’Elaine Aron, Test adapté à l’enfant de Elaine Aron, Test chercheur de sensations nouvelles
Introversion / extraversion : rappel notionnel et test
Mode de ressourcement et nature des interactions sociales des HPS
Les relations affectives, la relation au travail et à l’environnement
Le fonctionnement cérébral
L'hyperstésie
L'intensité des émotions et des pensées
Forte empathie et enjeux relationnels
Focus : Introversion/Extraversion/Haut Potentiel Intellectuel-Emotionnel
Identifier les plaintes et recueillir les besoins sur les différents plans : corporel, émotionnel, affectif, relationnel, cognitif et existentiel
Réflexion autour des besoins spécifiques et des plaintes exprimables
Comment prioriser la demande
Information de la personne accompagnée
Identifier ses besoins et communiquer
émotions primaires et secondaires
Communication Non-Violente (CNV)
Définir un objectif d’accompagnement et concevoir un programme d’accompagnement adapté à la personne hypersensible, à partir de techniques psycho-corporelles et de psychologie humaniste
Choix des approches et des techniques
Gérer la charge mentale du HPS
Réguler les rythmes sociaux et rebooster son énergie
S’accueillir : le travail sur l’enfant intérieur
La boussole intérieure pour renforcer son autonomie
Les valeurs et le projet existentiel
Initier un questionnement existentiel : pratique de la question radicale
La pratique des contes et visualisations dans l’identification du projet existentiel
Bibliographie
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages).
Horaires
9h -12h30
14h - 18h00
Lieu
Distanciel
Validation de la formation :
Avoir participé aux 2 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.
Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.
Remise d'une attestation de Formation
Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.
Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.
En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.
Votre intervenante : Victoria HERRMANI
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390,00 €
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: France Autres pays Réduire