Accompagner et repérer la dépression

En bref...

 

Cette formation de 2 jours, soit 14h, permet d'aborder la question de la dépression sous l'aspect théorique et pratique. 

Dans une première partie de formation, nous évoquerons le cadre, les définitions, les explications psycho-analytiques, développementales, et neurophysiologiques.

Dans une seconde partie de la formation, nous abordons également la question de l'accompagnement, sur la base d'une approche thérapeutique intégrative.

Cette formation vous permet de connaitre et repérer les particularités cliniques de la dépression des personnes accompagnées et les facteurs de risques. Elle vous permet également de dépister et repérer les symptômes de fragilités psychiques, afin d'adapter votre posture d'accompagnant, de connaître les axes de travail à privilégier, ainsi que les erreurs à éviter; les comportements et les prises en charge à privilégier. Vous serez également à même d'accompagner en termes de psychopédagogie, ainsi qu'à l'aide de techniques intégratives.

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Dates Visio

20 et 21 juillet 2024 (visio)

Prérequis

Professions de l'accompagnement , du soin, (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)

ainsi que les professions sociales.


Programme de la formation

Objectifs

 

  • Explorer les concepts d’hédonisme et d’anhédonie en lien avec la dépression.
  • Acquérir des connaissances sur les différents modèles de la dépression : biopsychosocial, psychanalytique, cognitif et neuroscientifique.
  • Identifier et différencier les phases de la dépression et ses diverses formes.
  • Appréhender les particularités de la dépression chez des publics spécifiques 
  • Aborder les considérations éthiques et les techniques d’entretien structuré.
  • Maîtriser les outils d’évaluation et de mesure de la dépression.
  • Connaître les approches pharmacologiques et thérapeutiques innovantes.
  • Intégrer des méthodes de psychoéducation et des thérapies cognitivo-comportementales 
  • Appliquer des techniques d'art-thérapie et des modèles d'accompagnement en psychothérapie pour la dépression.

 

Contenu de la formation

 

I. La dépression n’est pas une déprime

Différence entre dépression et déprime : durée, intensité, impact sur le fonctionnement, symptômes, origine, prise en charge et risques associés.

 

II. Hédonisme et anhédonisme

Définitions et liens avec la dépression.
Concepts psychanalytiques de pulsion de vie et de mort.
Circuits de la récompense et modèles de l’anhédonie.
Estime de soi et son lien avec la dépression.

 

III. La Dépression

Évolution historique du concept de la dépression.
Approches médicale, psychologique et sociologique.
Distinction entre tristesse normale et pathologique.
Critères de diagnostic selon le DSM5 et la CIM11.
Modèle biopsychosocial et facteurs biologiques, psychologiques et sociaux.

 

IV. Modèles psychologiques de la dépression

Modèles psychanalytiques (Freud, Klein).
Modèles cognitifs (Bibring, Beck, Seligman, Nolen-Hoeksema).

 

V. Neurosciences de la dépression

Neuroanatomie, systèmes de neurotransmetteurs, génétique et épigénétique.
Imagerie cérébrale et biomarqueurs.
Approches thérapeutiques innovantes.

 

VI. Les différentes phases d’une dépression

Phases initiale, aiguë, de réponse au traitement, de rémission et de rechute.

 

VII. Les 16 visages de la dépression

Différentes formes de dépression : majeure, persistante, périnatale, saisonnière, psychotique, bipolaire, atypique, mélancolique, anxieuse, etc.

 

VIII. La dépression chez les publics spécifiques

Particularités cliniques et approches thérapeutiques pour adolescents, personnes âgées, femmes en période périnatale.

 

IX. Considérations éthiques dans le traitement de la dépression

Confidentialité, consentement éclairé, capacité décisionnelle, gestion du risque suicidaire.

 

X. L’entretien structuré

Objectifs, techniques et domaines à explorer.

 

XI. Les tests et échelles

Échelles d'auto-évaluation (BDI-II, PHQ-9, MDI, HADS, QIDS-SR).
Échelles d'hétéro-évaluation (HDRS, MADRS, Calgary).

 

XII. Pharmacothérapie de la Dépression

Classes d'antidépresseurs, indications, effets secondaires et interactions médicamenteuses.

 

XIII. Études de cas

Présentation et analyse de cas pratiques.

 

XIV. Travailler l’équilibre entre hédonisme et eudémonisme

Stratégies pour équilibrer hédonisme et eudémonisme, narcissisme sain.

 

XV. La Psychoéducation dans le contexte de la dépression

Psychoéducation pour le patient et ses proches.

 

XVI. Théories Cognitivo-comportementales et thérapies de la 3ème vague

Principes, objectifs, techniques et exercices de la TCC.

Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT).

 

XVII. Art-thérapie Appliquée à la Dépression

Présentation, objectifs et mise en pratique de l’art-thérapie.

 

XVIII. Modèle d'Accompagnement en Psychothérapie pour la Dépression

Phases de l’accompagnement : évaluation, psychoéducation, stabilisation...

 

XX. Bibliographie

 

Pédagogie 

 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages). 

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

Distanciel

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 2 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation

 

Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.

 

Votre intervenante : Victoria HERRMANI

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