Accompagner les personnalités HPI

En bref...

 

Cette formation de 2 jours, soit 14h, permet d'aborder la question des profils HPI sous l'aspect théorique et pratique. 

Dans une première partie de formation, nous évoquerons le cadre, les définitions, les explications psycho-analytiques et développementales, et neurophysiologiques.

Dans une seconde partie de la formation, nous abordons également la question de l'accompagnement, sur la base d'une approche thérapeutique intégrative.

Afin que vous puissiez puiser, dans les exemples d’outils concrets qui seront proposés, ceux qui peuvent alimenter votre propre pratique professionnelle, au regard du profil spécifique étudié.

Les adultes à Haut Potentiel Intellectuel sont de mieux en mieux compris et connus dans les consultations psychologiques, et les demandes d’accompagnement autour de ces questions sont devenues nombreuses.

Ni trouble ni pathologie, le Haut Potentiel Intellectuel est un mode de fonctionnement spécifique, une manière d’être au monde qui s’accompagne de multiples particularités dans l’ensemble des dimensions de vie. Cela demande au praticien de savoir adapter ses propositions.

ellipsy-formation-accompagner-HPI- hauts-potentiels-intellectuels
ellipsy-formation-présentiel-visio-elearning-cours-particuliers

Dates Visio

18 et 19 décembre 2025 

Prérequis

Professions de l'accompagnement , du soin, (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)

ainsi que les professions sociales.


Programme de la formation

Objectifs

 

Connaitre les particularités de fonctionnement d’une personne à haut potentiel intellectuel

Savoir s’adapter et accompagner les besoins spécifiques

Avoir des éléments transmissibles en psychoéducation

Repérer les caractéristiques qui pourraient évoquer un fonctionnement HPI, et connaître les risuqes de confusion avec d'autres profils de fonctionnement.

Combiner l’ensemble de ces connaissances pour élaborer une posture professionnelle ajustée aux besoins et particularités de fonctionnement Haut Potentiel Intellectuel.

Savoir accompagner l’adulte HPI vers un bilan et/ou après un bilan

 

Contenu de la formation

 

 

Définitions autour du haut potentiel, point sur les différentes appellations

Comment et quoi évaluer pour les définir?

Critères « diagnostiques » :

Critères quantitatifs

Critères neurologiques

Critères qualitatifs

QI / QE / préférences cérébrales

Cartographie et caractéristiques des adultes surdoués

Hyperesthésies et hypersensibilités

Idées fausses, clichés, croyances et représentations

Les 9 types d'intelligences

Rappel des notions-clés autour du HPI chez l’adulte

Comment le HPI s’invite en thérapie ? Quelles particularités dans les prises en charges ?

La question de la pertinence d’un bilan à l’âge adulte : quoi travailler en psychoéducation ? quelle relecture de l’histoire de vie après ce nouveau regard sur son fonctionnement ?

Comment avancer en thérapie avec une hypothèse non vérifiée de fonctionnement HPI ?

Comment se positionner professionnellement avec un profil HPI ? Quel(s) parcours pro pour ces adultes particuliers ?

Les relations des adultes à fonctionnement HPI

Les outils thérapeutiques avec l’adulte HPI : psychoéducation, recherches personnelles, groupes de pairs…

L’accompagnement thérapeutique des personnes à haut potentiel

Le modèle ISA : les 3 enjeux majeurs de l’accompagnement des personnes à haut potentiel

Travailler les enjeux identitaires avec les personnes à haut potentiel

 

Bibliographie     

 

Pédagogie 

 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages). 

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

Distantiel

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 2 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation

 

Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.

 

Votre intervenante : Victoria HERRMANI

Accompagner les HPI Inscription

Acheter la Formation Accompagner les HPI (14 heures de formation)

390,00 €