Technicien en Neurosciences

En bref...

 

Cette formation de 4 jours, soit 28 heures, est le socle idéal de connaissances pour découvrir les fondements et fondamentaux des neurosciences et les intégrer dans votre pratique de cabinet.

 A travers cette formation, nous répondons à la question :

"comment améliorer notre existence grâce aux neurosciences" ?

Vous découvrirez comment le fonctionnement du cerveau et sa plasticité facilitent le développement des différentes facultés cognitives : la mémoire, l’apprentissage, l’attention, le langage, la motivation, l’expression et la perception des émotions, les états modifiés de conscience.

Que vous soyez Psychologue, Psychopraticien, Hypnothérapeute, Coach, ou professionnel ou relation d'aide, il s'agit d'une entrée en matière complète et accessible pour comprendre le fonctionnement du cerveau, et les mécanismes impliqués dans les thérapies.

ellipsy-formation-neurosciences

Dates Rouen

9,10,11,12 novembre 2023

Tarifs

Tarif initial : 880 € TTC

Frais de dossier en cas de devis personnalisé : 70€)

 

 

Financement Personnel avec remise : 720€ TTC

 

Prérequis

Toute personne engagée dans une relation d'aide,

à titre personnel

ou professionnel, ou souhaitant découvrir les neurosciences.

Réussite


Programme de la formation

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes cognitifs
  • Décoder les relations entre émotions, corps et représentations mentales
  • Comprendre les interactions et corrélations entre la phénoménologie (expérience vécue), la physiologie (perceptions et réactions), et les émotions.
  • Transposer ces connaissances du cerveau et du système nerveux dans sa profession
  • Aborder la thérapie sous un angle scientifique
  • Approfondir l'accompagnement des personnes en thérapie

 

 Programme de la formation 

 

I Anatomie du cerveau

  • L’anatomie du cerveau et du système nerveux 
  • Le système nerveux périphérique 
  • La neurogenèse et la formation des connexions nerveuses 
  • L’anatomie d’un neurone et son mode de fonctionnement 
  • L’étude des neurotransmetteurs et neuromodulateurs, ainsi que leur champ d’action 
  • La notion de plasticité neuronale et les retombées de celle-ci sur le fonctionnement du système nerveux

II La mémoire et sa structuration

  • Encodage, stockage, restitution des informations
  • Les différentes formes de mémoire (mémoire à court terme, mémoire à long terme, registre de l’information sensorielle), ainsi que leurs modes de fonctionnement 
  • Les évaluations comportementales et cognitives de la mémoire (évaluation neuropsychologique) 
  • Différents tests d’évaluation de la mémoire 
  • Des techniques d’amélioration de la mémoire

III L’apprentissage et ses modalités 

  • La théorie de Webb (théorie des assemblées de neurones), son importance et son application 
  • Les différentes techniques d’apprentissage (associatif, non associatif, pédagogique, jeu de rôle, etc.) 
  • L’amélioration des systèmes d’apprentissage par le biais des neurosciences
  • Les différentes formes d’attention 
  • Le développement de l’attention, de la naissance à l’âge adulte 

IV L'attention et la concentration

  • La différence entre attention et concentration 
  • Les troubles et dysfonctionnements cognitifs liées à l’attention 
  • Les tests utilisés pour évaluer l’attention 
  • Des techniques d’amélioration de l’attention
  • La psychophysiologie des émotions et leurs origines 

V Le langage et l'impact des mots sur le cerveau

  • Les bases du langage (anatomie fonctionnelle et neurophysiologie) 
  • Les mécanismes de développement du langage 
  • Les théories linguistiques 
  • Le langage et la communication (psychologie du langage, étude approfondie de la linguistique, psychologie de la communication, modèles de communication, etc.) 
  • Le langage et la plasticité cérébrale

VI Les émotions

  • Les modes d’expression des émotions (décrypter l’environnement, cognition, formation de la personnalité et expression) 
  • Les théories contemporaines qui abordent l’origines des émotions 
  • Le développement émotionnel et les difficultés auxquelles l’individu peut être confronté 
  • La théorie de l’apraisal (différenciation des émotions) 
  • Le lien entre la culture et la perception des émotions d’autrui

VII La motivation

  • L’aspect anatomique de la motivation 
  • L’aspect psychologique de la motivation 
  • Les origines de la motivation 
  • Les théories et principes de la motivation (dépendante et indépendante) 
  • La théorie des besoins selon Maslow, selon Alderfer et selon McClelland 
  • Les différentes formes de motivation et leur impact réel 
  • Les méthodes efficaces de motivation et les mythes auxquels elles sont parfois associées 

VIII L'apport des Neurosciences aux thérapies brèves

  • La plasticité cérébrale ou les fabuleuses possibilités de changement du comportement !
  • Le cerveau et les sens (VAKOG)
  • Les états modifiés de conscience
  • Le sommeil, les rêves et la créativité
  • Le rapport  et les neurones miroirs 
  • Empathie et compassion 
  • Le biais négatif et l’apport de la psychologie positive
  • La mémoire traumatique
  • Les addictions 
  • La douleur
  • Le neurofeedback

 

Pédagogie 

 

Alternance entre théorie et pratiques

Remise d'un support de formation reprenant la totalité des concepts et protocoles enseignés

(100 à 150 pages environ)

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages).

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

 

 Espace ELLIPSY

7 quai du Havre

76000 Rouen

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation

 

Votre intervenante : Ludovic BEAUJOUAN, Delphine LEBLANC

Technicien en Neurosciences Inscription

Acheter la Formation en Neurosciences (28 heures de formation)

720,00 €