Thérapie  des Schémas

En bref...

 

Aussi connue comme la 3e vague des TCC, la Thérapie des Schémas de Young est apparue en réponse pour les patients qui ne progressaient pas (ou peu) selon les thérapies classiques.

Alliant théorie TCC et plus analytique, la grille de lecture des schémas est un outil pragmatique, facilement intégré par le patient, complet, qui permet un changement profond, levant les freins retrouvés dans de nombreux accompagnements.

Choix de prédilection pour les troubles de la personnalité, cet outil peut aussi être un regard intéressant pour les personnes non diagnostiquées.

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Prérequis

Professions de l'accompagnement (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)

ainsi que les professions sociales.


Objectifs

     

- Acquérir des connaissances sur les 18 schémas de Young (savoir les repérer, connaître les besoins de chacun).

- Etre capable d’analyser le système de schémas du patient afin de proposer une thérapie efficace sur-mesure.

- Etre en capacité d’adapter ses outils de thérapeute (TCC, hypnose, PNL, art-thérapie…) de manière individualisée selon le système de schémas de la personne. 

 

Contenu de la formation

 

I Un peu de théorie...

a. La théorie cognitive

b. Les besoins affectifs fondamentaux

c. 18 schémas en 5 domaines

d. Schémas inconditionnels / schémas conditionnels

e. Un peu de biologie...

f. Les 3 styles d’adaptation dysfonctionnels

g. De l’Analyse Transactionnelle aux 10 modes des schémas

 

II Analyse des schémas du patient

a. Évaluation initiale

b. Questionnaire de Young – YSQ-L3

c. Questionnaire des Styles d’adaptation

d. Questionnaire des Attitudes parentales

e. Questionnaire des Modes

f. Grilles de conceptualisation de cas

g. Analyse 3D des schémas

 

III Phase d’observation et d’information

a. Lectures ou vidéo

b. Journal de situation-problèmes (Mémo-Flash)

 

IV Phase de changement

a. Techniques cognitives (Mémo-flash)

b. Techniques comportementales

c. Techniques émotionnelles

d. La relation thérapeutique

 

V Plan détaillé des 18 Schémas

 

VI Cas cliniques

 

Bibliographie

 

 

Pédagogie 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation 

  

Validation de la formation :

  • Si vous suivez ce module en présentiel : avoir participé aux heures de formation prévues, répondu au questionnaire de connaissances, et validé les critères d'évaluation pratique.
  • Si vous suivez ce module en visio "live" : avoir participé aux heures de formation prévues, répondu au questionnaire de connaissances, et validé les critères d'évaluation pratique.
  • Si vous suivez ce module en Elearning asynchrone : justifier des temps de connexion attendus, avoir suivi et validé l'ensemble des activités constituant le programme.
  • Si vous suivez ce module en Masterclass : avoir participé aux temps de formation convenus, et répondu à l'évaluation théorico-pratique individualisée.

 

 

Remise d'une attestation de Formation

Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces attestations ne se substituent à un diplôme d'état.

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