Formation Praticien en Psychotrauma-Thérapie

En bref...

 

Cette formation de 8 jours, organisée en 2 blocs distincts de 4 jours chacun, soit 56 heures au total, vous permet de vous spécialiser dans les dimensions ultra spécifiques de l'accompagnement thérapeutique du psychotraumatisme.

Cette approche intégrative, sous forme d'un continuum CRI®, vous permet, dans un premier temps (bloc 1), de comprendre les mécanismes neuroscientifiques et les dernières avancées de la compréhension du traumatisme psychologique, de même que les techniques particulières de l'intervention immédiate et post immédiate lors d'une situation traumatogène.

Le bloc 2 vous permet de découvrir un modèle spécifique et intégratif d'accompagnement psychocorporel, basé sur l'approche de l'expérience somatique, complété par les apports des thérapies humanistes, existentielles et narratives.

Le modèle enseigné ici est un modèle d'intervention déposé à l'INPI et unique en son genre.

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Dates Rouen

Bloc 1 : 21,22,23,24 novembre 2024

et

Bloc 2 : 28,29,30,31 janvier 2025

Prérequis

Professions de l'accompagnement (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)

ainsi que les professions sociales. 

Réussite

formations hypnose, PNL, Thérapie brève, Massages du monde, à rouen. www.ellipsy.fr

Programme de la formation

MODULE 1 : Neurosciences et psychologie du psychotraumatisme

En bref...

 

Ce module de 4 jours, soit 28h, offre une exploration approfondie des mécanismes neuroscientifiques et psychologiques liés au psychotraumatisme, adaptée pour des thérapeutes expérimentés cherchant à enrichir leur compréhension et leurs méthodes

d'intervention. À travers un contenu riche et diversifié, ce cours englobe tout, de la base neurologique du stress jusqu'aux techniques avancées de prise en charge immédiate et post-immédiates des traumatismes.

 

Objectifs pédagogiques 

 

• Comprendre les fondements neuroscientifiques du psychotraumatisme, y compris les mécanismes de la mémoire et du stress.

• Analyser les différentes approches théoriques dans la gestion du psychotraumatisme, en mettant l'accent sur l'identité et la reconstruction identitaire.

• Maîtriser des techniques spécifiques pour la prise en charge des troubles liés au psychotraumatisme, avec un focus sur les interventions thérapeutiques et l'évaluation des symptômes.

 

Programme

 

I La stratégie secrète de l’impala

 

II De la criminologie à la victimologie

Petite histoire de la criminologie

Champs d’application de la criminologie

Introduction à la victimologie

Evolution de la signification du mot "victime"

L'utilisation du terme "victime"

Définitions actuelles de la victime

Typologie des victimes

La classification des victimes

Les limites de la victimologie

 

III Identité et reconstruction identitaire

L’identité en Psychologie

L’identité se construit de l’intérieur

Le sentiment d’identité

La dynamique de l’identité

Qu’est-ce que la reconstruction de soi ?

La partie « légale » de la reconstruction

La question de l’indemnisation

 

IV La mémoire

La mémoire à long terme

Organisation de la mémoire autobiographique

Déroulement du processus de mémorisation

La mémoire émotionnelle

 

V Le psycho-traumatisme

Différentes approches et définitions

Différence entre évènement traumatique et traumatisme

Pour la petite histoire...

 

VI Histoire du traumatisme

Les précurseurs

Les fondateurs

Les successeurs

La période des innovateurs

Les évolutions du DSM

Les niveaux de prévention en psychotraumatologie

La matrice psychosociale

 

VII Les différents types de traumatismes

La traumatisation est une résultante aléatoire

Les 5 pôles

Définition de l’évènement potentiellement traumatisant

Traumatismes non intentionnels

Violences collectives : d'états, guerres, génocides

Violences inter-humaines : les plus fréquentes causes de psychotraumatismes.

Les traumatismes de type I, II, III et IV

Les traumatismes simples et complexes

Les traumatismes directs et indirects

 

VIII Revue des troubles psychiques liés au psychotraumatisme

Troubles psychiques spécifiques

Troubles psychiques associés

Troubles psychotraumatiques spécifiques chez l'enfant de moins de 6 ans

Troubles psychotraumatiques spécifiques chez l'enfant de plus de 6 ans

Troubles psychotraumatiques spécifiques chez l'adolescent

 

IX Le traumatisme sous l’angle psychanalytique

Traumatisme, traumatique et trauma : trois « versions » métapsychologiques

Le traumatisme

Le traumatique

Le trauma

 

X Le lien entre les théories du traumatisme et les théories de l’attachement

Les 5 approches principales en psychanalyse

Explication psychanalytique du trauma

Les 3 caractéristiques du trauma en psychanalyse

Les principales théories psychanalytiques du trauma

 

XI Les Quatre Cerveaux

Le cerveau Reptilien

Le cerveau Paléo Limbique

Le cerveau Néo Limbique

Le cerveau Préfrontal

Les caractéristiques du cerveau Préfrontal

Et notre lien avec l’impala ?

 

XII Les neuro-sciences affectives

Modèle théorique de compréhension

 

XIII La neurophysiologie du stress

Les 2 types de stress

Les 4 principaux modèles du stress

La réaction de stress

Les mécanismes physiologiques du stress

Les différentes formes de stress

Repérer le stress : signes d’alertes, symptômes, échelles

 

XIV Le rôle du nerf vague et la théorie poly vagale

Le système nerveux autonome

 

Adaptation et communication sociale par le nerf vague

Le cœur : L'importance de la variabilité cardiaque

Les trois réponses adaptatives du système polyvagal

 

XV Psychophysiologie du traumatisme

Le Système Limbique

La réponse émotionnelle normale lors d’un danger

La réponse émotionnelle en cas de traumatisme

Circuit de peur conditionnée et conduites d’évitement

 

XVI La notion de fenêtre de tolérance

Définitions

Sortir de la fenêtre de tolérance

Se maintenir dans la fenêtre de tolérance

Les stratégies pour y rester

Le modèle de la modulation

La Dimension relationnelle du soin

 

XVII Le Stress Post-traumatique

Stress ou trauma ?

Symptômes cliniques du psycho traumatisme

Le mécanisme de réactivation d’un psycho traumatisme

 

XVIII La dissociation traumatique

Souvenir normal ou traumatique ?

Les deux types de dissociation

Les 3 types de dissociation péri-traumatiques

La psychose hallucinatoire et ses 7 manifestations

Les symptômes de la dissociation

 

XIX Les techniques de prise en charge

Les 4 temps de la prise en charge

Les évaluations : évaluer à chaud, évaluer à froid

L’intervention psychothérapeutique précoce, ou immédiate

Les CUMP

Le defusing

L’intervention post-immédiate : le debriefing

Le Critical Stress Incident de Mitchell

Conditions du débriefing

Un modèle de debriefing étape par étape

L’abord pharmacologique

 

Bibliographie

 

Annexes : approfondissements légaux

 

MODULE 2 : Le modèle d’accompagnement intégratif CRI®

 Objectifs pédagogiques 

 

• Approfondir la compréhension de la résilience et des processus neurobiologiques

qui la sous-tendent

• Explorer les techniques de coping

• Intégrer des approches somatiques dans la pratique thérapeutique, en mettant

l'accent sur l'importance du toucher et des frontières personnelles.

• Développer des compétences en techniques psycho-corporelles avancées, pour

une meilleure gestion et une intégration efficace du vécu traumatique.

• Intégrer les médiations thérapeutiques et créatives dans le processus

thérapeutique

 

Programme

 

I Les Frontières Psychiques et Corporelles

Exploration du concept de peau psychique et du Moi-peau

Rôle de la peau dans la construction de l'identité et du sentiment de sécurité

Effraction psychique et ses conséquences

Consolidation et reconstruction des frontières en thérapie du trauma

 

II Le toucher thérapeutique et relationnel

Définition et historique du toucher thérapeutique

Impact thérapeutique et modèle compréhensif dans le trauma

Physiologie du toucher et types de toucher

Rôle de la main et éléments du contact

 

III Les bercements et les rythmes dans l'Approche des Traumatismes

Concept et origines des bercements

Théorie sous-jacente et application au trauma

Composantes des bercements et confort du berceur

 

IV Clinique de l'Art Thérapie

Pionniers de l'Art Thérapie (Freud, Jung, Naumburg)

Définition, principes et approches en Art Thérapie

Processus créatif et matériaux utilisés

Application dans le traitement des traumatismes

  

V. Présentation du Continuum Thérapeutique

Débat entre approche Bottom-up et Top-down en psychothérapie.

L'intégration neuro-sensorielle dans le travail thérapeutique.

Applications cliniques du modèle dans le traitement des traumatismes.

 

VI. Le Modèle CRI® (Continuum de Reconstruction Identitaire)

Fondations et structures du modèle CRI®.

Double mouvement thérapeutique : Bottom-up et Top-down.

Séquences thérapeutiques : stabilisation, intégration émotionnelle, élaboration narrative.

Pluralité des approches intégrées au modèle.

Reconstruction identitaire progressive en thérapie du trauma.

 

VII. L'Approche TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales)

Historique et évolution des TCC : behaviorisme et révolution cognitive.

Principaux concepteurs (Ellis, Beck) et développement du modèle EPEC.

Interactions entre les composantes EPEC : pensées, émotions, comportements.

Application du TCC dans le traitement des traumatismes.

Travail sur les croyances post-traumatiques et reconstruction cognitive.

 

VIII. Le Principe d'Exposition en Thérapie

Historique des thérapies d'exposition et de leur évolution.

Mécanismes neurophysiologiques de la désensibilisation.

Différentes formes d'exposition : progressive, prolongée, en imagination, in vivo.

Applications cliniques et protocoles d'exposition pour le trauma.

Techniques de gestion des réactions physiologiques et consolidation des acquis.

 

IX. La Technique de « Bracketing » ou Encadrement

Origine et objectifs thérapeutiques de cette technique.

Effets sur la régulation émotionnelle et la mémoire traumatique.

Mécanismes neurocognitifs et action sur le traitement temporel du traumatisme.

Protocoles d'application en thérapie et cadre sécurisant pour le patient.

 

X. Malléabilité et Plasticité de la Mémoire

Différents systèmes de mémoire et leur implication dans le trauma.

Théories de la modification mnésique (reconsolidation, plasticité cérébrale).

Rôle de l'hippocampe et de l'amygdale dans le traitement du souvenir.

Techniques de modification des souvenirs et d'intégration narrative.

Influence des processus associatifs sur la mémoire traumatique.

 

XI. La Réification en Psychothérapie

Définition et utilisation du concept de réification.

Métaphore de l'histoire de vie et symbolisation des expériences traumatiques.

Approches thérapeutiques utilisant la réification (PNL, Gestalt, thérapie narrative).

Applications pratiques et impact sur la reconstruction psychique.

 

XII. Identité et Reconstruction Identité

Processus de reconstruction du soi après un traumatisme.

Apports théoriques d'Erikson, Dubar, Cyrulnik et autres penseurs.

Les différentes dimensions de l'identité : corporelle, psychique, relationnelle.

Théories sur la continuité narrative et l'intégration biographique.

Travail clinique sur l'estime de soi, les relations et la résilience.

 

XIII. Narration et Construction de Soi

L'identité narrative selon Paul Ricœur.

Rôle de la mémoire autobiographique et impact du traumatisme.

Cohérence et continuité du soi à travers la narration.

Symbolisation, réparation et résilience par le récit thérapeutique.

Applications cliniques et exercices de narration en thérapie.

 

XIV. Les Approches Transpersonnelles en Psychothérapie

Histoire et fondements de la psychologie transpersonnelle.

Spiritualité et guérison dans le cadre du psychotraumatisme.

Contribution des archétypes et de l'inconscient collectif selon Jung.

Thérapie transpersonnelle et impact sur la reconstruction du sens de vie.

Applications cliniques du transpersonnel en thérapie du trauma.

 

XV. Du Coping à la Résilience

Différentes stratégies de coping face au stress et au traumatisme.

Distinction entre coping adaptatif et mal adaptatif.

Facteurs de résilience et étapes du processus résilient.

Évaluation clinique de la résilience et des stratégies thérapeutiques.

Les huit processus clés de la résilience en psychothérapie.

 

XVI. Les Protocoles de la Thérapie CRI®

Les 20 protocoles exclusifs respectent une progression séquentielle spécifique.

Protocole d'anamnèse et approche sensorimotrice.

Protocoles spécifiques de stabilisation émotionnelle

Protocoles de neutralisation et d'intégration traumatique cognitive.

Protocoles narratifs 

Prtotocoles d'Intégration transpersonnelle 

 

 

Bibliographie

 

Pédagogie 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se décomposent en alternance entre théorie, et mises en pratiques

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 17h30

 

Lieu 

Rouen/Paris/Visio

 

Validation de la formation : 

Avoir participé aux 8 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

  • Contrôle Continu sur évaluation de la pratique
  • Examen écrit
  • Rédaction d'une étude de cas.

 En cas de réussite

Remise de la Qualification de Praticien en Psychotrauma-thérapie.

 

 

 

Votre intervenante : Victoria HERRMANI

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