En bref...
Cette formation de 8 jours, organisée en 2 blocs distincts de 4 jours chacun, soit 56 heures au total, vous permet de vous spécialiser dans les dimensions ultra spécifiques de l'accompagnement
thérapeutique du psychotraumatisme.
Cette approche intégrative, sous forme d'un continuum CRI®, vous permet, dans un premier temps (bloc 1), de comprendre les mécanismes neuroscientifiques et les dernières avancées de la compréhension du traumatisme psychologique, de même que les techniques particulières de l'intervention immédiate et post immédiate lors d'une situation traumatogène.
Le bloc 2 vous permet de découvrir un modèle spécifique et intégratif d'accompagnement psychocorporel, basé sur l'approche de l'expérience somatique, complété par les apports des thérapies humanistes, existentielles et narratives.
Le modèle enseigné ici est un modèle d'intervention déposé à l'INPI et unique en son genre.
Bloc 1 : 21,22,23,24 novembre 2024
et
Bloc 2 : 28,29,30,31 janvier 2025
Professions de l'accompagnement (psychologues, médecins, infirmiers, coachs, hypnothérapeutes...)
ainsi que les professions sociales.
En bref...
Ce module de 4 jours, soit 28h, offre une exploration approfondie des mécanismes neuroscientifiques et psychologiques liés au psychotraumatisme, adaptée pour des thérapeutes expérimentés cherchant à enrichir leur compréhension et leurs méthodes
d'intervention. À travers un contenu riche et diversifié, ce cours englobe tout, de la base neurologique du stress jusqu'aux techniques avancées de prise en charge immédiate et post-immédiates des traumatismes.
Objectifs pédagogiques
• Comprendre les fondements neuroscientifiques du psychotraumatisme, y compris les mécanismes de la mémoire et du stress.
• Analyser les différentes approches théoriques dans la gestion du psychotraumatisme, en mettant l'accent sur l'identité et la reconstruction identitaire.
• Maîtriser des techniques spécifiques pour la prise en charge des troubles liés au psychotraumatisme, avec un focus sur les interventions thérapeutiques et l'évaluation des symptômes.
Programme
I La stratégie secrète de l’impala
II De la criminologie à la victimologie
Petite histoire de la criminologie
Champs d’application de la criminologie
Introduction à la victimologie
Evolution de la signification du mot "victime"
L'utilisation du terme "victime"
Définitions actuelles de la victime
Typologie des victimes
La classification des victimes
Les limites de la victimologie
III Identité et reconstruction identitaire
L’identité en Psychologie
L’identité se construit de l’intérieur
Le sentiment d’identité
La dynamique de l’identité
Qu’est-ce que la reconstruction de soi ?
La partie « légale » de la reconstruction
La question de l’indemnisation
IV La mémoire
La mémoire à long terme
Organisation de la mémoire autobiographique
Déroulement du processus de mémorisation
La mémoire émotionnelle
V Le psycho-traumatisme
Différentes approches et définitions
Différence entre évènement traumatique et traumatisme
Pour la petite histoire...
VI Histoire du traumatisme
Les précurseurs
Les fondateurs
Les successeurs
La période des innovateurs
Les évolutions du DSM
Les niveaux de prévention en psychotraumatologie
La matrice psychosociale
VII Les différents types de traumatismes
La traumatisation est une résultante aléatoire
Les 5 pôles
Définition de l’évènement potentiellement traumatisant
Traumatismes non intentionnels
Violences collectives : d'états, guerres, génocides
Violences inter-humaines : les plus fréquentes causes de psychotraumatismes.
Les traumatismes de type I, II, III et IV
Les traumatismes simples et complexes
Les traumatismes directs et indirects
VIII Revue des troubles psychiques liés au psychotraumatisme
Troubles psychiques spécifiques
Troubles psychiques associés
Troubles psychotraumatiques spécifiques chez l'enfant de moins de 6 ans
Troubles psychotraumatiques spécifiques chez l'enfant de plus de 6 ans
Troubles psychotraumatiques spécifiques chez l'adolescent
IX Le traumatisme sous l’angle psychanalytique
Traumatisme, traumatique et trauma : trois « versions » métapsychologiques
Le traumatisme
Le traumatique
Le trauma
X Le lien entre les théories du traumatisme et les théories de l’attachement
Les 5 approches principales en psychanalyse
Explication psychanalytique du trauma
Les 3 caractéristiques du trauma en psychanalyse
Les principales théories psychanalytiques du trauma
XI Les Quatre Cerveaux
Le cerveau Reptilien
Le cerveau Paléo Limbique
Le cerveau Néo Limbique
Le cerveau Préfrontal
Les caractéristiques du cerveau Préfrontal
Et notre lien avec l’impala ?
XII Les neuro-sciences affectives
Modèle théorique de compréhension
XIII La neurophysiologie du stress
Les 2 types de stress
Les 4 principaux modèles du stress
La réaction de stress
Les mécanismes physiologiques du stress
Les différentes formes de stress
Repérer le stress : signes d’alertes, symptômes, échelles
XIV Le rôle du nerf vague et la théorie poly vagale
Le système nerveux autonome
Adaptation et communication sociale par le nerf vague
Le cœur : L'importance de la variabilité cardiaque
Les trois réponses adaptatives du système polyvagal
XV Psychophysiologie du traumatisme
Le Système Limbique
La réponse émotionnelle normale lors d’un danger
La réponse émotionnelle en cas de traumatisme
Circuit de peur conditionnée et conduites d’évitement
XVI La notion de fenêtre de tolérance
Définitions
Sortir de la fenêtre de tolérance
Se maintenir dans la fenêtre de tolérance
Les stratégies pour y rester
Le modèle de la modulation
La Dimension relationnelle du soin
XVII Le Stress Post-traumatique
Stress ou trauma ?
Symptômes cliniques du psycho traumatisme
Le mécanisme de réactivation d’un psycho traumatisme
XVIII La dissociation traumatique
Souvenir normal ou traumatique ?
Les deux types de dissociation
Les 3 types de dissociation péri-traumatiques
La psychose hallucinatoire et ses 7 manifestations
Les symptômes de la dissociation
XIX Les techniques de prise en charge
Les 4 temps de la prise en charge
Les évaluations : évaluer à chaud, évaluer à froid
L’intervention psychothérapeutique précoce, ou immédiate
Les CUMP
Le defusing
L’intervention post-immédiate : le debriefing
Le Critical Stress Incident de Mitchell
Conditions du débriefing
Un modèle de debriefing étape par étape
L’abord pharmacologique
Bibliographie
Annexes : approfondissements légaux
Objectifs pédagogiques
• Approfondir la compréhension de la résilience et des processus neurobiologiques
qui la sous-tendent
• Explorer les techniques de coping
• Intégrer des approches somatiques dans la pratique thérapeutique, en mettant
l'accent sur l'importance du toucher et des frontières personnelles.
• Développer des compétences en techniques psycho-corporelles avancées, pour
une meilleure gestion et une intégration efficace du vécu traumatique.
• Intégrer les médiations thérapeutiques et créatives dans le processus
thérapeutique
Programme
I Les Frontières Psychiques et Corporelles
Exploration du concept de peau psychique et du Moi-peau
Rôle de la peau dans la construction de l'identité et du sentiment de sécurité
Effraction psychique et ses conséquences
Consolidation et reconstruction des frontières en thérapie du trauma
II Le toucher thérapeutique et relationnel
Définition et historique du toucher thérapeutique
Impact thérapeutique et modèle compréhensif dans le trauma
Physiologie du toucher et types de toucher
Rôle de la main et éléments du contact
III Les bercements et les rythmes dans l'Approche des Traumatismes
Concept et origines des bercements
Théorie sous-jacente et application au trauma
Composantes des bercements et confort du berceur
IV Clinique de l'Art Thérapie
Pionniers de l'Art Thérapie (Freud, Jung, Naumburg)
Définition, principes et approches en Art Thérapie
Processus créatif et matériaux utilisés
Application dans le traitement des traumatismes
V. Présentation du Continuum Thérapeutique
Débat entre approche Bottom-up et Top-down en psychothérapie.
L'intégration neuro-sensorielle dans le travail thérapeutique.
Applications cliniques du modèle dans le traitement des traumatismes.
VI. Le Modèle CRI® (Continuum de Reconstruction Identitaire)
Fondations et structures du modèle CRI®.
Double mouvement thérapeutique : Bottom-up et Top-down.
Séquences thérapeutiques : stabilisation, intégration émotionnelle, élaboration narrative.
Pluralité des approches intégrées au modèle.
Reconstruction identitaire progressive en thérapie du trauma.
VII. L'Approche TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales)
Historique et évolution des TCC : behaviorisme et révolution cognitive.
Principaux concepteurs (Ellis, Beck) et développement du modèle EPEC.
Interactions entre les composantes EPEC : pensées, émotions, comportements.
Application du TCC dans le traitement des traumatismes.
Travail sur les croyances post-traumatiques et reconstruction cognitive.
VIII. Le Principe d'Exposition en Thérapie
Historique des thérapies d'exposition et de leur évolution.
Mécanismes neurophysiologiques de la désensibilisation.
Différentes formes d'exposition : progressive, prolongée, en imagination, in vivo.
Applications cliniques et protocoles d'exposition pour le trauma.
Techniques de gestion des réactions physiologiques et consolidation des acquis.
IX. La Technique de « Bracketing » ou Encadrement
Origine et objectifs thérapeutiques de cette technique.
Effets sur la régulation émotionnelle et la mémoire traumatique.
Mécanismes neurocognitifs et action sur le traitement temporel du traumatisme.
Protocoles d'application en thérapie et cadre sécurisant pour le patient.
X. Malléabilité et Plasticité de la Mémoire
Différents systèmes de mémoire et leur implication dans le trauma.
Théories de la modification mnésique (reconsolidation, plasticité cérébrale).
Rôle de l'hippocampe et de l'amygdale dans le traitement du souvenir.
Techniques de modification des souvenirs et d'intégration narrative.
Influence des processus associatifs sur la mémoire traumatique.
XI. La Réification en Psychothérapie
Définition et utilisation du concept de réification.
Métaphore de l'histoire de vie et symbolisation des expériences traumatiques.
Approches thérapeutiques utilisant la réification (PNL, Gestalt, thérapie narrative).
Applications pratiques et impact sur la reconstruction psychique.
XII. Identité et Reconstruction Identité
Processus de reconstruction du soi après un traumatisme.
Apports théoriques d'Erikson, Dubar, Cyrulnik et autres penseurs.
Les différentes dimensions de l'identité : corporelle, psychique, relationnelle.
Théories sur la continuité narrative et l'intégration biographique.
Travail clinique sur l'estime de soi, les relations et la résilience.
XIII. Narration et Construction de Soi
L'identité narrative selon Paul Ricœur.
Rôle de la mémoire autobiographique et impact du traumatisme.
Cohérence et continuité du soi à travers la narration.
Symbolisation, réparation et résilience par le récit thérapeutique.
Applications cliniques et exercices de narration en thérapie.
XIV. Les Approches Transpersonnelles en Psychothérapie
Histoire et fondements de la psychologie transpersonnelle.
Spiritualité et guérison dans le cadre du psychotraumatisme.
Contribution des archétypes et de l'inconscient collectif selon Jung.
Thérapie transpersonnelle et impact sur la reconstruction du sens de vie.
Applications cliniques du transpersonnel en thérapie du trauma.
XV. Du Coping à la Résilience
Différentes stratégies de coping face au stress et au traumatisme.
Distinction entre coping adaptatif et mal adaptatif.
Facteurs de résilience et étapes du processus résilient.
Évaluation clinique de la résilience et des stratégies thérapeutiques.
Les huit processus clés de la résilience en psychothérapie.
XVI. Les Protocoles de la Thérapie CRI®
Les 20 protocoles exclusifs respectent une progression séquentielle spécifique.
Protocole d'anamnèse et approche sensorimotrice.
Protocoles spécifiques de stabilisation émotionnelle
Protocoles de neutralisation et d'intégration traumatique cognitive.
Protocoles narratifs
Prtotocoles d'Intégration transpersonnelle
Bibliographie
Pédagogie
Alternance entre théorie et pratiques
Mise à disposition d'un support de formation
Les journées se décomposent en alternance entre théorie, et mises en pratiques
Horaires
9h -12h30
14h - 17h30
Lieu
Rouen/Paris/Visio
Validation de la formation :
Avoir participé aux 8 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.
En cas de réussite
Remise de la Qualification de Praticien en Psychotrauma-thérapie.
Votre intervenante : Victoria HERRMANI
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