Psychologie et Thérapie de l'enfant

En bref...

 

Au cours de cette formation de 6 jours, soit 42 h, vous explorerez en profondeur et saurez détecter les grandes étapes du développement de l'enfant.

Cet approfondissement sera suivi par la découverte et l'apprentissage des 2 principales approches utilisées en thérapie de l'enfant :

- le dessin (savoir interpréter, donner des consignes, et utiliser les grands protocoles connus),

- et le jeu ( apprendre à utiliser les marionnettes en individuel ou en collectif, en méthode spontanée ou en suivant les protocoles proposés ).

Vous repartirez de cette formation avec la capacité d'accompagner les enfants en psychothérapie, selon une approche vivante et ludique.

ellipsy-formation-psychologie-enfant

Dates Rouen

 

23,24,25,27,28,29 septembre 2024

Dates Paris

17,18,19,22,23,24 janvier 2024

 

Tarifs

Tarif initial : 1320 € TTC

Frais de dossier en cas de devis personnalisé : 70€)

 

 

Financement Personnel avec remise : 1080€ TTC

 

Prérequis

Toute personne engagée dans une relation d'aide,

à titre personnel

ou professionnel.

Réussite


Programme de la formation

Objectifs :

 

- connaître les étapes du développement de l'enfant

- connaître les fondamentaux de la psychologie de l'enfant et les bases de construction de sa personnalité

- repérer les anomalies et les signes de souffrance dans le développement de l'enfant

- Pouvoir intervenir avec des techniques thérapeutiques reconnues pour leur efficacité

 

 

Contenu de la formation :

 

I LES CONNAISSANCES FONDAMENTALES

 

Le développement moteur, physiologique, psychomoteur, psychologique et social

 

Les différentes théories du développement : La théorie de l'attachement, Les visions globales, La psychanalyse, Le courant Piagétien, Le béhaviorisme, L'approche psychosociale  

 

Le développement de l'enfant : Le développement postural et moteur du jeune enfant, Le développement affectif , Le développement de l’intelligence, Henri Wallon, Jean Piaget

Les concepts clés de la théorie Piagétienne :  Le stade sensorimoteur : naissance à 2 ans,  le stade préopératoire : 2 à 7 ans, le stade des opérations concrètes : 7 à 11-12 ans, Le stade des opérations formelles (11/12 ans à 14/16 ans)

 

Développement des notions sociales et du sens moral chez l'enfant : Le développement des notions morales chez l’enfant, Kohlberg : Le test de jugement moral 

 

Psychologie de l'enfant : 150 ans d'histoire : Jean Piaget, psychologue malgré lui, L'importance de l'environnement social, À la découverte du bébé, Une théorie résistante aux critiques, Les Stades selon Piaget, Freud et Wallon

 

Les principales orientations théoriques du développement : L'orientation maturationniste, L'orientation behavioriste, L'orientation psychanalytique, L'orientation éthologique, L'orientation cognitivo-constructiviste, L'orientation psychosociale

 

Le développement affectif : Les débuts de la théorie de l'attachement, La théorie psychanalytique modifiée,  Le rôle du père... et des pairs, La catégorisation, L'inter modalité, La mémoire, La permanence de l'objet, Les théories explicatives

 

L'importance du lien d'attachement : attachement à la mère, autonomie, différents styles d’attachement, implications sur le devenir de l’enfant

 

Relations sociales et développement cognitif : La zone proximale de développement, L'utilité des perturbations cognitives, Les relations entre les jeunes enfants: Leaders, dominants, dominés, sympathie ou rejet, que se passe t-il à la récré, le sens des  jeux, L'enfant acteur de sa socialisation

 

Psychopathologie de l'enfant :

Du comportement normal au comportement pathologique, Les troubles anxieux : anxiété de séparation, les phobies et les TOC, Les troubles de l’humeur : la dépression, Les troubles du comportement : TDAH, trouble de l’opposition, Les troubles somatiques : énurésie, encoprésie, les troubles du sommeil et les trouble de l’alimentation

 

II LES TECHNIQUES PSYCHOTHERAPEUTIQUES

 

1. LE DESSIN D’ENFANT : Les différentes phases de l’analyse, Comment comprendre le processus de l’enfant à travers le dessin, La signification des couleurs, La signification des symboles et des archétypes dans le dessin, Historique du symbolisme des couleurs, Environnement spatial de la feuille de papier, Emplacement des éléments, Le trait et le graphisme, Le plan d’étude d’un dessin, L’évolution du dessin selon l’âge, Le dessin du bonhomme, Le dessin de la maison, Le dessin de l’arbre, Le dessin de la famille et ses différentes applications.

 

2. LE JEU DES 3 FIGURES : Le J3F, hier et aujourd’hui, Déroulement d’une séance de J3F, Le J3F au service de l’empathie, La pratique du Jeu des Trois Figures, Sept consignes pour sept moments, De l’importance de jouer tous les rôles

 

3. LA MARIONNETTE :  Bref    historique   de   la  marionnette, Quelques définitions, Approche historique, effets thérapeutiques, La pulsion de jeu, Elaboration des histoires de chacune des marionnettes, L’acte d’écrire, L'effet "miroir" ou la question du narcissisme primaire, La marionnette comme double, L'identification projective selon Mélanie Klein, la marionnette et l’image du corps, De la création de la marionnette à l’animation de l’atelier marionnette : Dispositif de création et de mise en jeu des ateliers pour les enfants

 

4. LE JEU DE SABLE : Définition, historique et contextes d'utilisation, La mise en place : cadre, objectifs, , Les spécificités du médiateur théâtralisation miniature en bac de sable, Développement des capacités sensorielles par le contact avec le sable, Créativité libre et tactile dans le sable sec et dans le sable humide, Les figurines : objets transférentiels, Créations visuelles, mises en scènes statiques ou évolutives, Dialogues et/ou monologues avec un ou plusieurs objets ou figurines, Changement de perspective par l'exploration de divers angles de vue.

 

 

Pédagogie 

 

Alternance entre théorie et pratiques

Remise d'un support de formation reprenant la totalité des concepts et protocoles enseignés

(250 pages environ)

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages). 

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

 

Espace ELLIPSY

7 quai du Havre

76000 Rouen

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 6 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation

 

Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces certifications ne se substituent à un diplôme d'état.

 

Vos intervenantes : Victoria HERRMANI, Gemini MATHOOVAMTHEM

Psychologie et Thérapie Enfant Inscription

Acheter la Formation Psychologie de l'Enfant ( 28 heures de formation)

1.080,00 €