Psychopathologie

En bref...

 

Cette formation de 4 jours vous donnera une solide initiation aux fondamentaux de la psychopathologie. Vous y apprendrez l'histoire de la psychiatrie, les grands courants de classification des pathologies. Vous étudierez les fondements des pathologies : comment se constituent les névroses, les états limites, les psychoses. Il s'agit de comprendre leur genèse, et disposer d'éléments de compréhension des troubles psychiques de l'enfance à l'âge adulte.

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Dates Rouen

3,4,5,6 octobre 2024

Dates Paris

8,9,10,11 février 2025

Prérequis

Toute personne engagée dans une relation d'aide,

à titre personnel

ou professionnel.

 

Réussite

formations hypnose, PNL, Thérapie brève, Massages du monde, à rouen. www.ellipsy.fr

Programme de la formation

Objectifs

  • Connaître et définir une certaine terminologie propre au domaine de la psychopathologie
  • Acquérir les connaissances nécessaires en psychopathologie pour accompagner les personnes en souffrance de façon optimale.
  • Comprendre la souffrance psychique pour s'adapter à la personne souffrante : l'organisation du fonctionnement psychique, les modes d'adaptation à la souffrance.
  • Connaître les limites professionnelles de son champ d'intervention.

 

Programme de la formation

 

I Introduction à la psychologie  

Définitions de la psychologie     

Objectifs de la psychologie         

 

II Les 9 points de vue de la psychologie

Perspective neurobiologique     

Perspective comportementale  

Perspective cognitive

Le point de vue psychanalytique             

Perspective humaniste

Perspective psychodynamique

Perspective socioculturelle         

Perspective évolutionnaire

Les domaines de la psychologie

 

III Le normal et le pathologique

L’approche de Canguilheim         

Les trois modèles de la normalité

La normalité selon les modèles et les disciplines               

 

IV Histoire de la psychopathologie          

Qu’est-ce que la psychopathologie ?      

Psychopathologie et psychologie clinique            

Différences entre psychopathologie et psychiatrie           

Psychopathologie et psychanalyse          

 

V Les tentatives d’explications « magiques »       

Leurs 4 caractéristiques

Les conceptions médico-philosophiques de l’antiquité gréco-romaine    

Les conceptions du « fou » à travers les âges      

 

VI Naissance de la clinique psychiatrique

Les premières théories psychiatriques (seconde partie du 19ème siècle)

Les apports de la psychanalyse 

Les apports de la philosophie    

 

VII La psychanalyse        

L’élaboration du concept d’inconscient 

Comment définir l’inconscient ?

Les 5 stades de la sexualité selon la psychanalyse

L’influence de l’enfance sur la personnalité adulte           

Le statut psychologique de l’inconscient              

 

VIII Le Modèle Freudien : des  Instances Psychiques au Complexe d’oedipe          

Les topiques     

Les stades          

Le complexe d’oedipe et la différence des sexes

 

IX Le ça

Précisions          

Instances

Définition du ça

Origine de l'agressivité  

Origine de l'angoisse     

Le ça et les mécanismes de défense       

 

X Le Moi             

Définition du Moi           

Le Moi et le stade du miroir  (vers le huitième mois)       

Autonomie du Moi au stade anal             

Affirmation du Moi        

Le Moi et l'angoisse       

Le Moi et les mécanismes de défense    

Le Moi et l'agressivité    

 

XI Le Surmoi et l’Idéal du moi    

Émergence du Surmoi

Émergence de l'idéal du Moi

Le Surmoi et l'agressivité             

Le Surmoi et l'angoisse

Le rôle du Surmoi dans les mécanismes de défense

 

XII Les notions de bénéfices primaires et secondaires

Définitions

Bénéfice primaire           

Bénéfices secondaires

 

XIII Les notions de principe de plaisir et principe de réalité           

Le principe de plaisir      

Le principe de réalité     

 

XIV Les 29 principaux mécanismes de défense psychologiques  

Description et illustration de chaque mécanisme

 

XV Les structures psychologiques            

La notion de structure psychopathologique       

La notion de diagnostic

Symptôme        

Défense              

Signification historique de l’épisode       

Maladie mentale             

Le concept de structure de la personnalité          

 

XVI Les structures névrotiques  

Angoisse            

Mode de relation aux objets      

Mécanismes de défenses            

La lignée des 9 structures névrotiques : genèse et description

Structure obsessionnelle, hystérique, phobique…            

 

XVII Les Structures psychotiques             

Angoisse            

Relation à l’objet             

Mécanismes de défense              

La lignée des structures psychotiques : schizophrénie, paranoïa…

 

XVIII Les structures narcissiques

La personnalité narcissique        

Les états limites               

L’angoisse          

Relation à l’objet             

Mécanismes de défense              

La décompensation       

Le tronc commun des états limites          

L’organisation limite       

Névroses narcissiques   

La notion de personnalité narcissique

La mélancolie    

La Psychose maniaco-dépressive ou bipolarité   

Evolutions aiguës des états limites          

 

XIX Personnalité, Tempérament et Caractère      

Le Tempérament

La théorie des humeurs selon Hippocrate et Galien         

Le Caractère

La personnalité

 

XX Les outils diagnostics en psychiatrie : Le DSM et le CIM           

Le DSM 5            

Les 16 catégories de troubles mentaux du DSM-IV          

La Classification Internationale des Maladies CIM            

 

XXI Les troubles anxieux selon le DSM   

 

XXII Les troubles de l'humeur / affectifs selon le DSM

 

XXIII Les conduites addictives    

Classifications internationales   

Les 11 Critères diagnostics du DSM V de l’American Psychiatric Association         

Les 6 critères e dépendance selon la CIM10       

Intérêt du concept d’addiction  

Les quatre principaux facteurs de la recherche de sensations     

Rôle de l’environnement             

Risques et complications liés à cette pathologie

Sevrage

 

XXIV Les troubles du développement     

le retard mental              

Les troubles envahissants du développement    

La Schizophrénie infantile            

Les troubles de la communication et des apprentissages : les Dys

Le Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

Les Retards du Raisonnement ou Dysharmonies Cognitives         

Les troubles du comportement

Les troubles de l’humeur             

Les troubles anxieux      

Les troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires        

Les tics 

Les troubles du contrôle sphinctérien    

 

XXV Les troubles des conduites alimentaires       

L’anorexie mentale         

La boulimie        

Autres troubles des conduites alimentaires         

 

XXVII Les syndromes psycho-traumatiques          

Définitions         

Les troubles précoces    

L’état de stress post-traumatique            

Les enquêtes après évènements spécifiques      

Comorbidités   

 

Bibliographie

 

Pédagogie 

 

Alternance entre théorie et pratiques

Mise à disposition d'un support de formation

Les journées se déroulent en salle, avec une alternance d'apports théoriques et de supports cliniques (vidéos, exemples issus de la pratiques, extraits de films et reportages).

 

Horaires 

9h -12h30

14h - 18h00

 

Lieu 

 

Espace ELLIPSY

7 quai du Havre

76000 Rouen

 ou

Domaine des Hauts de l'Andelle

16 chemin de l'argilière

27910 les Hogues

 

Validation de la formation :

Avoir participé aux 4 jours alternant exposés - démonstrations - exercices pratiques - échanges.

Avoir validé le questionnaire d'évaluation final.

 

Remise d'une attestation de Formation

 

Les attestations délivrées par l'organisme sont des titres honorifiques de fin de formation, témoignant d’un contrôle continu.

Elles attestent que leurs détenteurs ont démontré lors de la formation leur compréhension des outils et processus proposés.

 En aucun cas et d'aucune manière que ce soit, ces certifications ne se substituent à un diplôme d'état.

 

Votre intervenante : Victoria HERRMANI, Marion GAIGNON

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